Dieu a les deux bras étendus. L'un est assez fort pour entourer de justice, l'autre assez doux pour nous entourer de grâce
|
login
|
Email alertes
|
|
publicite
|
rss
Vacances gouvernementales: On aurait tous pu en profiter !
Article publié le: 19 Août 2011 - Auteur: VINCENT TOHBI IRIE - Source: Lebanco.net
Le Gouvernement ivoirien est en vacances depuis le dernier Conseil des Ministres. Mais les Ministres sont toujours en activité, apparemment.Pour ses vacances, le Président de la République s'est envolé pour la France. Il est sûr qu'il va y mener quelques consultations avec des groupes d'intérêts politiques et financiers pour venir à la rescousse de la Côte d'Ivoire encore convalescente. Il n'est pas exclu qu'il y soit aussi pour des raisons de santé, pour se requinquer. Des mois de crise politique, ça use le corps. La santé de notre Président nous importe beaucoup. Le corps humain, ce n'est pas une machine, ça a besoin de repos.

Mais, nous pouvons nous poser la question à juste titre s'il n'est pas trop tôt pour ces vacances gouvernementales ivoiriennes. Nous sortons à peine de crise. L'insécurité devient un sérieux problème, dans toutes les villes. Comme il fallait s'y attendre, les armes ont circulé et les braquages de véhicule et de maisons ont repris. Par ailleurs, les infrastructures dévastées demandent réfection. L'économie attend des bouffées d'oxygène avant de retrouver sa vitesse de croisière. Toute une pile de préoccupations toutes aussi pressantes les unes que les autres. Mais si le Gouvernement doit partir en vacances afin de se reconstituer une bonne dose d'énergie et rebondir, alors qu'il y aille. Mais ces vacances, nous aurions pu tous en profiter d'une certaine façon.

En effet, et cela est une préoccupation personnelle, subjective et non fondée sur des usages traditionnels, les vacances auraient pu être l'occasion de montrer le nouveau visage de la Côte d'Ivoire. Les vacances gouvernementales pourraient être exploitées politiquement.

Si le Président s'était rendu à Korhogo, ou si tout au moins l'un des Ministres les plus en vue s'était offert des vacances médiatisées à Korhogo, cela aurait permis de montrer à une certaine opinion que Korhogo n'est pas un enfer, que la vie y est agréable, que les légumes et les fruits « bio » sont en abondance, que les populations sont sympathiques. Sur le volet politique, cela aurait rassuré que l'ancien Chef de l'Etat ivoirien qui y est en résidence surveillée (en détention préventive depuis hier soir) n'est pas dans une fournaise, livré en pâture à des ennemis, dans une zone invivable.

Si d'autres Ministres s'étaient offerts une petite rupture gouvernementale à Duékoué, non seulement les feux de l'actualité aideraient cette localité, mais les Ivoiriens verraient que la vie reprend progressivement malgré la peur et les retours hésitants de ceux qui ont traversé la frontière. La vie humaine reprenant son cours à Duékoué au point qu'un Ministre y passe les vacances confirmerait que la Côte d'Ivoire tournerait la page progressivement, puisque Duékoué symbolise les affres et l'ampleur du désastre ivoirien.

Si le Ministre du Tourisme s'offrait à la vue des caméras sur les belles plages de Monogaga, de Grand-Béréby, d'Assouindé et d'Assinie, alors des tours opérators qui vendaient la destination Côte d'Ivoire reprendraient confiance et récolteraient quelques sceptiques dans un premier temps. Et les plages de Côte d'Ivoire sont si belles comme on ne peut l'imaginer, beaucoup plus belles que des plages tant médiatisées de Miami, de Seychelles, de Maurice, de Mombasa. Le sable fin et les vagues douces ont besoin de publicité et de touristes pour qu'elles nous profitent, tout est une question de communication.

Nous pouvons tous profiter des vacances gouvernementales, pas pour recevoir des coupons de voyage, mais en recevant une nouvelle image de la Côte d'Ivoire que nous aimons tant. Cette image générerait beaucoup d'argent mais aussi d'appréciation politique positive.

VINCENT TOHBI IRIE
Les réactions
 
Attoh Simplice  a écrit
21 Août 2011 04:03:17
Les gars, soyez raisonnables. David Cameron a interrompu ses vancances pour faire face aux troubles dans les villes de son pays en proie à la colère; il n'est pas policier pourtant. Sorkozy a demandé à ses ministres de ne pas s'éloigner de Paris. Il a lui-même interrompu ses vancances pour se concerter avec Angela Merkel sur les grandes mesures à prendre pour redresser l'économie européenne en souffrance. Il n'est ni banquier ni ministre des finances. Obama depuis qu'il est Président a reporté ou interrompu ses vacances pour faire face à des urgences. Pourquoi vous pensez que supporter un régime doive vous rendre aveugle? Le pays a trop de problèmes pour que 4 mois après la prise de pouvoir, le Président et ses Ministres prennent des vacances.
 
Didier  a écrit
20 Août 2011 09:12:18
belle reaction de Dona. la CI est vraiment gere vu les different chantier en cours. wait and see
 
Doyen  a écrit
20 Août 2011 05:29:03
Ah Vincent! Toi aussi, on dirait que tu as besoin de repos hein! depuis bientôt que je lis tes chroniques, clui-ci me semble un peu tiré par les cheveux. En quoi, le fait que des ministres aillent en vacances au nord et à l'ouest du pays derait résoudre les problèmes des Ivoiriens? Il faut peut-être rassurer la population, mais il me semble qu'une ou deux éditions spéciales sur la vie dans des Ivoiriens dans les ex-CNO suffisent à y faire le point de la situation sans avoir besoin de quelque ministre que ce soit. A vous lire, on l'impression que ceux qui vivent en dehors d'Abidjan sont des extraterrestres. de grâce, prend des vacances cela te fera du bien.
 
Tuo Yassongui  a écrit
19 Août 2011 11:47:15
Mon frère, je lis très souvent tes écrits mais je trouve que de fois tu sembles cacher une certaine amertume. Je peux me tromper, mais il semble que ton coeur est plutôt du côté LMP que RHDP. Tu te comportes comme ces gens qui se forcent pour paraitre démocrtes, mais ils ont très mal car leur vrai camp a perdu. Tu laisses transparaitre tes vrais sentiments sous un masque de quelqu'un d'ouvert d'esprit. Ce que tu viens d'écrire encore aujourd'hui montre que tu n'approuves jamais les gestes des autorités actuelles, mais tu es plus malin pour le dire. Sinon pourquoi faire le lien entre toutes ces régions citées qui sont des lieux où les gens vivent sans attendre qu'un ministre vienne par sa simple visite valoriser leur cité. Et puis tu dis bien que le gouvernement est en vacances mais que les ministres travaillent ainsi que le président chacun à leur façon. si tu veux prendre des vacances tu n'as pas à attendre que cela vienne des membres du gouvernement.
 
Dona  a écrit
19 Août 2011 10:56:52
salut,

Je pense que nous ignorons la nature de vacances chez nous en CI. les vacances c'est d'abord prives et c'est une affaire de famille et non politiues ou gouvernementale. Je ne comprends pas les apprehensions de certaines personnes sur le gouvernement en vacances. Si le President doit aller ramasser les ordures, refaire la chusse du pont Houphouet, prendre les armes et se mettre a la trousse des braqueurs; alors je me demande quelle est la mission des ministeres, des directions de cabinets et departementaux.

Je vais vous dire ceci: c'est un acte hautement politique que de prendre les vacances maintenant. c'est un signal fort a toute la nation et aux etrangers qui est resume de la facon suivante: "le pays est gere". Il faut comprendre les vacances du president dans ce sens. Il n'y a pas feu en la demeure. Pourquoi ne pas comprendre cela de cette maniere aussi?

Une affaire de braquage ne se gere pas a la presidence, ni a la primature. ca se gere au ministere de l'interieur en general et a la police en particulier; pour ce que je sache ces entites fonctionnent.
Ce n'est au president de se transformer en macon pendant que le ministere de la construction, du development, des infrastuctures et autres sont la. L'administration d'un pays ne se resume pas au seul et unique president. cette attitude du president est aussi une forme de delegation aux differents responsables du pays et donc qu'ils se mettent au travail. On ne va pas faire continuellement la police derriere des gens qui sont payes pour faire un boulot, bon sang!

je pense que nous sommes dans la critique pour critiquer. En addition si le Pr Ouattara ne prend pas les vacances maintenant quand est ce qu'il le fera? apres avoir lance les chantiers majeurs de son programme? je dis non. QUI veut aller loin menage sa monture et le President Ouattara est a Paris pour menager la monture de la CI car le travail s'annonce ardu.

Merci!