Une démocratie sans valeurs se transforme facilement en un totalitarisme déclaré ou sournois comme le montre l'histoire
|
login
|
Email alertes
|
|
publicite
|
rss
Des nominations hésitantes et vacillantes
Article publié le: 11 Août 2011 - Auteur: Dr Famahan SAMAKÉ - Source: Lebanco.net
J'écrirai prochainement sur ma satisfaction personnelle due aux acquis indéniables du changement de régime intervenu le 11 avril 2011 : villes propres, rigueur budgétaire, éthique gouvernementale, travail assidu et ponctuel, rayonnement diplomatique indéniable de la Côte d'Ivoire, etc. Mais, pour l'heure, je voudrais m'étendre sur ce qui m'inquiète et me déçoit. Certes, ce n'est pas important en terme de quantité, mais j'aurais voulu que le pouvoir Ouattara ait un décollage ''flawless'' - eu égard à l'immense expérience professionnelle et à la compétence du chef de file reconnue universellement -, plutôt que ce décollage parfois poussif.

Je suis surpris que la signature du président Ouattara ait à peu près autant de valeur que celle de Laurent Gbagbo quand il s'agit des nominations. On se rappelle que ni la parole, ni la signature de Gbagbo ne valaient absolument rien. Et c'est navrant de constater que celles de Ouattara n'aient pas plus de valeur. Rien n'étale mieux cette faiblesse que la cacophonie des nominations et dégommages à laquelle nous assistons depuis des semaines. Je me contenterai de trois cas pour illustrer mon propos.

Primo, Lévy Niamkey a été nommé président du CNCA en remplacement de Franck Anderson Kouassi. Une semaine plus tard, il était structurellement dégommé par Ibrahim Sy Savané, le président de la HACA. On n'a plus jamais entendu parler du CNCA ni de Lévy Niamkey.

Secundo, c'est Blé Guirao qui est nommé à grand renfort de publicité en qualité de DG de l'Agefop en remplacement de Koudou Jeannette. Avant qu'il ne prenne fonction, il est remercié semble-t-il et remplacé à un outsider. Je me demande alors qui a nommé ces personnalités et sur quels critères ? Les a-t-on nommées selon leur compétence ou juste par copinage ? Dans le premier cas, on ne devrait s'en servir comme des dindons de la farce et dans le second, ce serait outrageusement grave de les nommer en sachant qu'elles sont incompétentes, juste pour les dégommer avant qu'elles ne prennent fonction. Ça fait franchement désordre et c'est pas honorable pour une République qui se respecte.

Tertio, j'évoquerai le cas Brou Aka Pascal dont on a salué le professionnalisme et l'impartialité sur tous les toits en le nommant. La nation entière a salué cette nomination seulement pour qu'on le dégomme manu militari à une semaine de la reprise des émissions de la RTI revue et corrigée. Brou Aka Pascal aura travaillé dans des conditions exécrables entre décembre 2010 et juillet 2011 en vue de remettre sur pied une RTI décimée par la guerre des 15 jours. Pendant tout ce temps, il ne se sera assis dans son fauteuil de DG que 90 jours durant. Etait-il lui aussi incompétent ? Pourquoi n'a-t-on pas nommé Aka Sayé Lazare DG dès décembre 2010, lui qui semblait être le bon cheval ?

J'ai mon opinion sur l'affaire Brou Aka Pascal : il a peut-être fauté, mais de bonne foi. Cet homme n'a pas été dument informé de la date et de l'heure d'arrivée de Washington du président de la République. La faute incombe à la seule cellule de communication du président et à elle seule. Celle-ci a totalement failli et a offert Brou Aka Pascal en sacrifice. Cela ne coûtait rien, il est vrai, car c'est un indépendant. Or, la cellule de communication du président est accaparée par la famille élargie du président lui-même. Je doute fortement de sa compétence, je la soupçonne même d'incompétence caractérisée et je crois que le président gagnerait à limoger les chefs de cette cellule de communication. Il n'y a pas de sentiments familiaux qui vaillent tant et qui soient au dessus de l'intérêt national. Ce qui s'est passé à l'aéroport au retour du président était un camouflet infligé à toute la nation, le fruit d'un amateurisme décapant et dégradant pour la fonction présidentielle. The President should fire them all, whether they were family members or not.

Mais il semble que les boucs-émissaires soient plus aptes à être offerts en sacrifice. Et c'est dommage car, à ce rythme, on finira de dégommer tous ceux qui sont compétents avant de réaliser qu'on n'a gardé auprès de nous que la famille incompétente qui enfonce le pays. Il faut donc mettre fin à cette cacophonie de nominations et de dégommages hâtifs qui illustrent une certaine hésitation. C'est comme si on ne savait rien de la compétence des promus, comme si on avait été complaisant dans leur nomination. On les élève au firmament et, du sommet de l'Olympe, on les précipite dans les Enfers. C'est pas très humain. C'est Zeus seul qui savait faire preuve d'autan de cynisme impitoyable, mais Zeus est en détention à Korhogo. Ouattara n'a rien à apprendre de lui et devrait éviter de suivre ses traces. La parole d'un Ouattara, you can take it to the bank. Sa signature aussi. And so it should remain.

Dr Famahan SAMAKÉ
Les réactions
 
Bana  a écrit
13 Août 2011 11:01:03
"Mr Bana ou encore Mr le Ministre, Mr Lucifere ou encore Mr je ne sais qui,"

Je suis Bana et ne prétends pas être Ministre, encore que..., ni Lucifer.

Cependant, avec ton omniscience, en principe tu aurais pu aisément me trouver, soit un nom, soit un qualificatif.

Je ne sais même pas si Dr SAMAKE est en CI ou...

Libre à toi de t'auto-célébrer! Eh oui! Tu es seul à avoir de la cervelle dans la tête. Je viens d'ailleurs de voir encore une de tes réactions sur un autre sujet.

Insulte, insulte, insulte! Courage!
 
Dona  a écrit
13 Août 2011 08:00:24
@Bana:

"Ses réactions de "Répondeur automatique" sur tous les sujets abordés surtout dès qu'il voit ADO sont puériles. Il est tellement formaté que même quand on parle du bien d'Alassane, il réagit toujours dans le même sens à lui. Pauvres Doctorants!!!!"

Mr Bana ou encore Mr le Ministre, Mr Lucifere ou encore Mr je ne sais qui,

je pense que vous pouvez lire vos propos que j'ai copier -coller comme votre ami Samake le fait si bien. Je me suis trompe sur votre compte en pensant que vous vouliez arbitrer comme l'a fait de maniere intelligente Baillet Dida que je remercie au passage pour sa grandeur d'esprit.

Mr Bana, l'homme a l'identite qui me fera avaler ma langue je vais vous dire ceci: je n'ai jamais parle de CV ici depuis la date que vous avez note. le grand maitre de votre loge MENSONIQUE le Dr Samake m'a attaque sur mes aptitudes intellectuelles; je suis desole je ne peux l'applaudir. je dois y apporter des corrections car ce pretentieux a dit des choses pas bien; qui m'ont fait sortir ma langue.

Vous savez Mr Lucifere je suis un croyant donc la peur n'existe pas chez moi. vous pouvez decliner votre identite mais sachez que la consideration que j'avais pour vous(si vous etes une des personnes que j'apprecie) va s'evaporer. vous pouvez etre diplome mais l'intelligence deja laisse a desirer. ca se voit et ca se sent. vous etes partisan et de cet fait, je me dois de vous combattre bec et ongles jusqu'a ce que le respect soit obtenu.

GAGAMOU, je vous laisse, vous et vos sbires

Merci
 
Bana  a écrit
13 Août 2011 06:59:53
Il n'a que les injures au bout des doigts ce DONA!
Si ce que je viens de dire sort du clavier d'un attardé mental, les autres internautes apprécieront!

Ce que tu dois savoir, c'est que sur ces sites de causerie ceux que tu appelles des attardés mentaux, n'y étalent pas leur CV!

Je peux même te dire que c'est pour des raisons de sécurité que certains, comme nous autres, écrivent très simple parfois utilisant des tournures littéraires primaires. Le pédantisme est réservé aux sots!

Je t'assure que si je te disais qui est entrain de t'écrire, tu avalerais ton CV.
 
Dona  a écrit
13 Août 2011 03:47:59
Salut,

@Bana. moi j'aime les observations a deux sens, tu t'attaques a DONA c'est bien et je ne plains d'aucune observation. certains ont meme insulte ma mere. je n'y est pas repondu et je n'y repondrai pas car je ne suis pas de la planete des singes comme vous.

cependant, votre Prophete de la "Flotte Dr Samake" a ose m'attaque sur mes aptitudes intellectuelles. donc, je lui ai dit ce que je fais sans plus. Maintenant si certains plaisantins comme toi veulent participer au debat c'est d'aller a l'origine du dialogue pour comprendre des choses. cependant, je sais c'est un groupe compose de maitre chanteur(Dr Samake), d'instrumentalistes(stop et autres..) et du choriste(Bana). votre musique laisse a desirer au niveau de la synchronisation des notes...

pour parler de Doctorants, surement que je n'aurai pas accepter d'encadrer un attarde mental comme toi Bana.

Merci et a plus!!!
 
Bana  a écrit
13 Août 2011 02:33:21
Moi, je vais être direct: Ce Monsieur qui se cache derrière un pseudo comme nous autres en l'occurrence DONA nous emmerde avec ses prétendues qualités d'omniscience. Qu'il ait le courage de s'afficher clairement comme Dr SAMAKE!!!

Qu'il sache qu'ADO, nous l'aimons bien. Mais il n'est ni Roi ni Dieu. En tant qu'homme, il commettra pas mal d'erreurs. Et comme pour le moment c'est lui qui est là, nous ne manquerons pas de dire ce que nous en pensons n'en déplaise à DONA.

D'ailleurs, je lui souhaite du plaisir car il aura à répondre à tout le monde et tout le temps. Et ce n'est pas en adoptant ce ton de "ENCADREUR DE DOCTORANTS" qu'il nous impressionnera.

Il ne se rend même pas compte qu'il se couvre de ridicule en traitant de la sorte un autre internaute qui ne fait que donner son opinion.

Et puis, je suppose qu'il connait très bien qui est le Dr SAMAKE. Qu'il aille le trouver pour régler ce qui les oppose au lieu de nous "pomper l'air". Et ça se dit intellectuel!!

Il y a quelques temps, un Enseignant de l'Université de Bouaké d'origine Wê avait posté un article sur les problèmes de l'Ouest. Un autre intellectuel du nom de Dr N'oran lui avait porté la réplique. Pendant environs 2 semaines, nous avons suivi leurs échanges. Chacun de nous avait son opinion. Mais le plus intéressant, c'est que ces 2 messieurs tout opposés dans leurs analyses se sont respectés. C'est vraiment 2 Intellectuels avec grand i (I).

Actuellement, DONA s'en prend à SAMAKE. Mais, je me suis amusé à retrouver le pseudo DONA dans tous les sujets proposés sur les sites depuis le 11 avril 2011. Ses réactions de "Répondeur automatique" sur tous les sujets abordés surtout dès qu'il voit ADO sont puériles. Il est tellement formaté que même quand on parle du bien d'Alassane, il réagit toujours dans le même sens à lui. Pauvres Doctorants!!!!
 
Gnonsoa Marlin  a écrit
12 Août 2011 06:15:00
Je pense que bcp de gens s'excite car militants du RDR qui refusent la verité en face.
Dans une nomination à un poste de DG et en tenant compte de la configuration du gouvernement actuel, le ministre propose quelqu'un qui a le profil de ce poste et la commission de nomination les valide
dans le cas de l'AGEFOP, le ministre Flinde a proposé BLE GUIRAO qui est professeur certifié comme KOUDOU JEANNETTE, mais malheuseusement le comité de nomination ne s'est jamais reuni pour analyser les dossiers des pretendants à ce poste.le nommé TRAORE professeur licencié de lettres modernes, adjoint au maire de FREKE, a eu son dossier passé en force.Pourquoi le president OUATTARA, si pointillé des principes l'a t'il signé, là est toute la question. sinon BLE GUIRAO remplit pleinement les criteres et a le profil.
cessons d'etre aveugle si on veut aider OUATTARA
 
Mouram  a écrit
12 Août 2011 03:17:16
VOUS NE POUVEZ PAS DÉBATTRE SANS INSULTER COMME LE FONT NOS AMIS REFONDATEURS D'EN FACE.
CETTE DERIVE LANGAGIERE ME FAIS DOUTER DE LA MORALITE DE BIEN DE PSEUDO ET LE PLUS AHURISSANT POUR MOI C'EST DE VOIR FAMAHAN DESCENDRE DANS LA POUBELLE AVEC CERTAINES PERSONNES QUI ONT LE MEME PARTI QUE LUI,IL SE LAISSE ALLER A SES ÉMOTIONS.
NOUS COMMENTONS TES ARTICLES ET VOUS NE DEVEZ PAS VOUS LAISSER AUX ÉMOTIONS AVEC VOS COMMENTATEURS.C'EST PARCE QUE VOUS ÊTES APPRÉCIER QUE NOUS COMMENTONS TES ARTICLES MÊME SI DESFOIS,TES ADMIRATEURS NE SONT PAS D'ACCORD AVEC VOS ÉCRITS...
ACCEPTEZ D'ÊTRE CRITIQUER ET AYEZ DE LA HAUTEUR PAR RAPPORT A CERTAINS COMMENTAIRES DANS LE FEU DE L'ACTION...
MERCI.........................
 
Dona  a écrit
12 Août 2011 01:11:21
cher Tayoux,

je n'ai jamais proclame quoique se soit sur mon aptitude intellectuelle jusqu'a ce que ton Prophete Dr Samake me dise que je suis illetre. donc, j'ai fait une rectification en lui disant que l'erection mentale qu'il a ne devrait pas lui permettre de s'etendre sur mes aptitudes intellectuelles. je me suis senti oblige de lui faire une presentation voilee de mes ocupations. Je suis desole mais je pense que c'etait tres important que je lui dise qui je suis. Il n'est pas meiux que moi a ce niveau. votre Prophete Dr Samake est un DEMAGOGUE, va lire son dernier article intitule:Notre Satisfaction Personnelle. c'est le MOI, MOI, MOI. et pourtant l'histoire de ADO ne commence pas le 03 Mars 2011. ADO c'est depuis le 7 Decembre 1993. a t'il pris un instant pour faire un retour en arriere. si hommage doit etre rendu, ca doit etre aux femmes et hommes, vieux comme jeunes qui ont combattu pour arriver a l'avenement de ADO au pouvoir. Les vrais militants et sympathisans n'ont pas fait le militantisme en ligne, sur un clavier. lui Samake se pose t'il la question de savoir qui sont ceux qui ont supporte dans la foi ADO jusqu'a ce que lui deviennent subitement courageux pour militer par articles sur le net? Pour moi, votre eminent Dr est un DEMAGOGUE comme aimait a le dire le Capitaine Dadis Camara.

JE VEUX RENDRE HOMMAGE AUX GRENADIERS VOLTIGEURS; AUX FEMMES ET HOMMES QUI LUTTE POUR CETTE COTE D'IVOIRE DEPUIS 1994. JE SAIS DE QUOI JE PARLE

MERCI!!!
 
Tayoux  a écrit
12 Août 2011 09:32:02
À toutes et à tous, laissez Dona s'embrouiller seul. Il traîne avec lui un gros problème, un très gros problème d'ailleurs: un véritable manque de savoir-vivre et de savoir- faire. Il manque d'humilité et de contenance. Il insulte tout le monde et prétend être un grand intellectuel. Et pourtant ses agissements de cour-commune sont contraires à ceux d'un intellectuel, un vrai et monsieur Samaké a bien fait de ne plus poursuivre le débat avec lui car il n'en vaut pas la peine. Mais quel est ce type qui pense tout savoir et tout connaître? Il veut nous faire savoir qu'il encadre des doctorants, mais qu'est ce qu'on a à foutre avec cette information? Est il là pour faire du m'as-tu-vu? Pitoyable tout ça! J'ai vraiment un pincement au cour pour ces fameux doctorants qu'il prétend encadrer, car je me demande bien ce qu'il leur livre comme connaissance.
 
Wamou  a écrit
12 Août 2011 08:47:36
Nous sommes tous les enfants d'Adam et Eve. On nait nu sans nom et sans ethnie ... Si on nous proposait de faire des tests d'ADN en Cote d'Ivoire, je suis suis sûr qu'on sera très surpris de savoir que le Burkinabé, le malien, le yoroba, le nigeria,le bété... est peut être notre demi frère ou notre tante ou notre oncle.... Car les enfants nés dans les maternité ont été échangés à un moment donné dans notre pays. Posez la question uax femmes de 60 à 75ans (environ). Beaucoup vont regretter d'avoir tué ou livré leur voisin ou adversaires politiques alors que c'était un de leur. Et N'oubliez pas les secrets de famille et les petites tromperies entre adultes et voisins. Be Careful mes frères.
L'avenir appartient à tous les optimites. Nous avons tous soufferts de la situation de notre pays. Critiquons ce qui est a critiqué et la vie continue.
Pardon si j'offense quelq'un car ce n'est pas mon but.
 
Marie  a écrit
12 Août 2011 08:09:55
@dona tu fais rire a tout le monde sur ce site en voulant donner des leçons de vie aux autres que tu ne maîtrises pas tu te contredire dans tout tes écris et deviens agressif.....tu es plus tri baliste que gbagbo et son groupe a te lire on comprends qu on a en face un être imbus de lui même sans aucun sentiment de compréhension envers les autres et connais tout mais qui attaque kan on a pas la même vision erronée de ce qu il raconte le malade c est toi mon frère et tu feras mieux de te soigner si tu assumes une responsabilité comme tu dis tu es un danger public pour les gens ......tu ne feras gober a personne que tu parles pour le bien des ivoiriens mais plutôt pour un clan (dont tu en fais parti)...alors si tu es d.g ou pca c est ton affaire moi je ne t envie en rien parce que avec ce que tu racontes tu es en dessous d'occuper un poste de responsabilité et pitié pour tes collaborateurs. on vous connait les lèches assiettes vous mettez le feu kan ça chauffe vous fuyez et laissez les pauvres mourir..bon chance dans ta mission
 
Marie  a écrit
12 Août 2011 08:08:02
@dona tu fais rire a tout le monde sur ce site en voulant donner des leçons de vie aux autres que tu ne maîtrises pas tu te contredire dans tout tes écris et deviens agressif.....tu es plus tri baliste que gbagbo et son groupe a te lire on comprends qu on a en face un être imbus de lui même sans aucun sentiment de compréhension envers les autres et connais tout mais qui attaque kan on a pas la même vision erronée de ce qu il raconte le malade c est toi mon frère et tu feras mieux de te soigner si tu assumes une responsabilité comme tu dis tu es un danger public pour les gens ......tu ne feras gober a personne que tu parles pour le bien des ivoiriens mais plutôt pour un clan (dont tu en fais parti)...alors si tu es d.g ou pca c est ton affaire moi je ne t envie en rien parce que avec ce que tu racontes tu es en dessous d'occuper un poste de responsabilité et pitié pour tes collaborateurs. on vous connait les lèches assiettes vous mettez le feu kan ça chauffe vous fuyez et laissez les pauvres mourir..bon chance dans ta mission
 
Wamou  a écrit
12 Août 2011 07:39:37
Hé Dieu pendant que certaines personnes parlent de mondialisation, de monnaie commune, d'ouverture des frontières... d'autres parlent de nordistes , dioula de ....
Je condamne l'affaire Lekerbie, l'attentat contre UTA(le coprs d'un enfant attaché à son siège gisant dans le sahara):
cette image ne me quittera jamais. Par contre la carte d'Afrique sur l'echarpe de ce président m'a toujours fait plaisir. Ce président à consolé la veuve et l'orphelin de tel royaume.Je ne connais pas un seul de son pays comme immigré. Cela existe mais moi je n'en connais pas. Entendons nous car les autres evoluent et ils nous attendent pas. Faisons les critiques positifs et laissons le fuck....
Dieu touche nos coeurs et marchons sur les traces de Indira, Desmund, Luther king...
I love you so much.
 
Dona  a écrit
12 Août 2011 07:13:30
salut Gryda,

je suis heureux que tu ne puisse challenger mes dires. je suis desole de te donner tant de tournis et de souffrances. je ne quitterai pas le banco; je suis la pour dire la verite. eclairer mes freres et soeurs sur les derives de votre maitre a penser et a elucubrer j'ai nomme Dr Samake.

Si je dis que je suis pionnier c'est juste parce que un de vos elemnts(meme si je doute qu'il ait une difference entre vous) a voulu me parler de democratie.or du campus de Cocody (UFR de sciences et economiques et de gestion que j'ai complete de maniere remarquable; etudiant de Koulibaly Mamadou en histoire des faits economiques) a la ou je suis en ce moment(former des postulants pour le PHD) je suis engage en politque. mieux a mon BAC; je representais deja celui qui est aujourd'hui president de CI. c'est le vrai sens de pionnier
 
Atoh  a écrit
12 Août 2011 07:05:38
Sans rentrer dans le grand debat des intellectuels, je me limiterai a ne parler que de ce que je sais. Je vis a Washington DC ou les proprietaires de lebanco.net se trouvent. Je les connais tous deux. Le banco.net a ete crée par un ivoirien de l'Ouest. Il se nomme Lucien Pouamon (Bete, We, dites le moi). Il a un passé de journaliste sportif et vit aux USA depuis belle lurettes. Le webmaster, celui qui a permit a lebanco.net d'avoir une presentation acceptable, est un ivoirien du nord et il se nomme Mebeti Dosso (tres discret). Tous deux ils sont partenaires de lebanco.net. Lebanco.net n'est donc pas un site WE ou un site Dioula. C'est un site ivoirien qui a decide d'informer les ivoiriens a leur maniere. C'est ce genre de partenariat qu'il faut encourager entre ivoiriens.

J'avoue qu'au debut, je les trouvais trop pro Ouattara, a cause peut etre du webmaster qui est un pro ouattara, mais depuis un moment ce site essaie de publier des opinions diverses au point de devenir.

C'est ma contribution.

PS: Atoh n'est pas mon vrai nom.
 
Dona  a écrit
12 Août 2011 06:46:32
salut Marie,

je suis un peu gene dans le texte que tu m'a adresse parce qu'il est trop base sur l'ethnie. je suis un ivoirien avec beaucoup; je dis bien beaucoup de ramifications. ce qui fait lorsqu'on insulte ou on fait des insinuations contre un peuple je ne peux reagir. les reactions du genre nord+dioula ou autres ne peuvent retenir mon attention. je suis desole de ne pas tremper dans la boue ave toi Marie. ton obsesseion ethnique va te perdre certainement. je prie pour ton ame afin de l'eloigner du sectarisme.

soyons claire ici, je ne suis pas des forces nouvelles, je ne l'ai jamais ete meme si je juge leur contribution pour la democratie inestimable. ils ont fait ce qu'ils pouvaient. que wattao aient braque la RTI; que SHERIFF roule dans une 4*4 d'un baron du FPI, je pense que Marie tu peux porter plainte pour tous ses faits devant la justice de Cote d'Ivoire. c'est ca aussi la democratie et je milite pour que la democratie trionphe sur le tribalisme que tu prones.

En fait, on travaille pour que le changement soit effectif avec ADO. nous, nous croyons a ADO depuis 1989 et avec le temps le reste de la Cote d'Ivoire; des plus sceptiues aux regionalistes la methode ADO fera son effet. On ne mettra jamais la charure avant les boeufs.

Que Kandia, Sidiki et autres soient des villageois de quoi dois je souffrir? ce genre d'observation decrit la laideur intellectuelle qui te ravage. je te laisse te morfondre sur ta beaute; je te laisse detruire ton ame qui souffre tant. le caffouillage dans le texte est meme l'illustration d'une personne a la recherche d'un repere;

si je pouvais Marie; je t'aurais offert une boussole mentale qui t'aurais aide a te diriger dans tes elucubrations d'un autre age.

ADO reussira par la grace de DIEU. j'y CROIS et c'est mon droit!

Merci Tantie Marie!
 
Gryda  a écrit
12 Août 2011 05:44:09
@ DONA tu es pionnier c'est ça on mange ? Prends toi oh tes commentaires oh pionnier oh fout tout ça dans ton anus et va t'en fils ou fille de toutou. Sans tes commentaires lebanco vivra vivra.
 
Dona  a écrit
12 Août 2011 04:56:53
salut a tous,

je vous prend a temoin face aux attaques irresponsable de la "Flotte Dr Samake". a tous je vous rassure de mon objectivite seulement j'insiste que le banco n'est pas RTI piblicite. j'affirme que si Dr Samake veut se faire une pub qu'il me contacte moi DONA, j'ai une agence specialisee en video et reporatge. Bientot, je lance une tele et une radio pour le bonheur des Ivoiriens....affaire a suivre.

@moi meme: D'abord la democratie en CI existe bien avant lebanco.net qui est nee a la veille des elections juste l'annee passe et est basee aux EU. je les en felicite et je felicite son promotteur. cependant, ce site n'est un site WE; de ce fait, je participe a tous les debats qui touchent a mon bien aime pays. je suis loin des consideration ethniques du genre: vous les dioulas, eux les we. je suis ivoirien un point c'est tout.
mais pour ta gouverne et ta torche en manque de piles; laisse moi te dire que je suis un "jeune pionnier" de la politique de CI. ou j'ai vecu sur le territoire ivoirien, je me suis engage dans la democratie et les droits humains. l'avantage que cette experience c'est ma capacite a detecter des gens dont les propos riment avec mensonge, delation et desolation.
je me suis abstenu de commenter le depart de BAP a la RTI qui est une figure inoubliable de mon adolescence; cependant je repete que BAP est coupable de negligence professionnelle. si je suis le seul a le dire c'est peut etre que je suis comme le vieux qui est couche ou vous les jeunes(politiquement) regarder. le dire peut ne pas plaire mais j'ai des elements irrevocables sur ce que j'avance. un indice: Aujourd'hui Fraternite Matin parle de l'insertion des agaents TCI a la RTI; ca te dit? si non, reflechit dessus.et puis je n'ai jamais dit que je solliciterai le webmaster pour publier ses torchons, je dis que comme lui est trop intello ce sera donc mieux de creer un website pour eux les PHD holders

@Tayoux: JE NE SUIS AUCUNEMENT JALOUX DU FAMEUX Dr SAMAKE. DIEU EST MON TEMOIN. cependant, comme je l'ai dit il est hors de proportion dans l'interpretation des decisions de ADO. il est un nouveau venu dans la lutte democratqiue et je le felicite pour son retard democratique. mieux vaut tard que jamais. l'opportunisme politique me degoute. Quand un monsieur comme Venance Konan ecrit, on y sent la justesse des mots, la connaissance du sujet mais surtout LA VERACITE DES PROPOS. c'est ce que je demande au chef de votre "flotte Samake".

Oui, je suis un supporter de ADO qui a vecu l'arrestation de dargri en 1999, battu et raffle; dormi chez ADO au moment des braises, echappe a l'escadron de la mort en 2002, j'ai contribue de ma facon a cette Cote d'Ivoire dont vous etes fier aujourd'hui.

PIONNIER JE SUIS...

Merci!!!

@
 
Marie  a écrit
12 Août 2011 04:55:03
@dona tu es toujours d une arrogance et insulte les autres comme si tu étais mieux que qui même ? si tu es le fils a ouattara nous on s en fou ouattara c est nous qui l avons envoyé ou il est(président)on vous montrera bientôt que c est avec nos voix qu il a pu réaliser son rêve parce qu on voulait du changement mais apparemment c est encore pareil.avancer les ivoiriens ne plus les cons d autrefois......les jeunes ivoiriens vous appellent les russes a cause de votre ingratitudes et vos coups bas ,trafique illicites,manque de discipline etc....mais je commence a mieux comprendre heureusement g ne suis pas la seule ouattara nous a pris pour des cons nous avons critiqués gbagbo qui était entouré de sa famille vous faites koi vous ? des gens inexpérimentés comme chargé de communication,daf,des vétérinaires comme ministre de communication et j en passe. comme c est avec vos voix (famille+nord)ouattara est venu au pouvoir nous allons vous monter que nos voix irons ailleurs puisque vous n avez pas besoin de tout les ivoiriens pour vous punir afin que vous comprenez que c est le peuple qui donnent le pouvoir non la famille....les jeunes d abobo qui étaient regroupés en groupe pour soutenir ouattara au plut fort de la crise avec qui j ai parlé sont déçus au moment ou ils se mobilisaient et avaient besoin d argent pour des recharges ou des tracts pour mobiliser les autres au combats ils ont contacter des responsables qui ont dit on est avec vous debrouillez vous pour la démocratie même le frère de amadou gon qui était réfugie quelque part a fermé son tel au moment ou les gens tombaient que les jeunes avaient besoin d une petite parole on étaient avec ses jeunes financièrement et psychologiquement alors ne venez pas nous dire que vous êtes DIEU SUR TERRE(blanc comme neige) QUE BROU AKA EST VOLEUR ETC il ceci cela ..WATTAO n a t'il pas braqué la bceao?on lui a fait koi? chérif ousmane ne roule t'il pas avec un4x4 d un cadre du lmp qu il a pris de force ? YA TROP DE CHOSES ALORS NE VIENS PAS NOUS DIRE QUE VOUS ETES LES MEILLEURS ON SE CONNAIT EN COTE D IVOIRE ON CONNAIT LE PEUPLE BAGARREUR ET LE PEUPLE VOLEUR..aujourdui que ça sent bon vous insulter les gens ..c est pas gra-ve on vous attends aux élections législatives et en 2015 c est avec bedié qu on va régler ce contentieux ou il suit le rdr avec son rhdp ou on fait une pétition pour y sortir trop c est trop. rien qu a voi d autres ministres on pouffe de rire aucune classe de kandia,gaoussou,sidiki etc on a honte alors pour insulter les autres qui sont pas d accord avec votre vision sélective regardez vous d abord. on parle de réconciliation mais tant que les fn ne se sont pas repentir ils payeront eux aussi devant DIEU .voyez vous le camp de gbagbo n est pas le seul concerné pour les tueries changez de comportement vous n êtes plus a l opposition mais au pouvoir et arrêtez de regarder les choses avec des lunettes de soleil et changez de comportement avec vos agissement villageois vos aurez des comportemts villageois en face c est ce qui a coulé gbagbo et son clan ne pensez pas a vos triples
 
Tayoux  a écrit
12 Août 2011 01:37:35
@ Dona
C'est vraiment dommage et malheureux que vous réagissez de la sorte. J'ai pris le temps de lire tous vos commentaires et j'ai fait ces constats. 1 Vous en voulez terriblement au Dr. Samaké. Vos propos sentent une grande et grave jalousie. Plus grave même tout ceci ne ressemble qu' à un vilain jeu d'enfant. 2 Vous êtes un supporteur fou d'ADO qui a fini par devenir malheureusement aveugle. Pour vous tout acte qu'ADO pose est à louer. Mais non mon type, si vous voulez que le Président réussisse son mandat, il faut critiquer ce qui ne va pas. Sinon alors la haine contre lui et sa chute seront plus graves que celles de Gbagbo. Il n'y a pas de dirigeants parfaits. Tous font des erreurs c'est pour cela qu'il a l'opposition et la presse pour dénoncer. Le cas Brou Aka Pascal est une grave erreur commise par ADO et cela a été reconnu pour bon nombre d'ivoiriens. Vous êtes l'un des rares ivoiriens à applaudir ce limogeage. Vous reprochez au Dr. Samaké qu'il fait du copier coller sans avoir la véracité de ses infos. Mais et vous? Êtes vous sûr de tout ce que vous dites de Brou Aka Pascal? Êtes vous un agent de la RTI ou bien avez vous été un agent de TCI? Quels sont ces agents de TCI que Brou Aka Pascal aurait refusé d'intégrer à le RTI? Vous faites des accusations très graves que vous ne pouvez pas prouver. C'est vraiment malheureux.
 
Brahima M  a écrit
12 Août 2011 12:26:53
Il Faux quitter dans ça. N'djolo
 
Moi Même  a écrit
12 Août 2011 12:01:10
..........DONA

TOI TU ES QUOI POUR DEMANDER AU WEBMASTER DU BANCO D'EDITER LES POSTES DE FAMAHAN ET LES AUTRES INTERNAUTES? TU CROIS QUE CE WEBSITE APPARTIENT A TON GRAND PERE OU A TA MERE ? SAIS-TU COMMENT HIPPOLYTE POUAMON A CREE SON WEBSITE ? TOUT LE MONDE N'EST PAS A VENDRE. ICI CE N'EST PAS LA VOIX DU GOLF OU JE NE SAIS QUOI. CE N'EST PAS L'ARGENT DE OUATTARA QUI A CREE CE WEBSITE. C'EST GRACE A LA DEMOCRATIE QUE DES GENS COMME TOI PEUVENT SE PERMETTRE DE VENIR SUR UN WEBSITE CREE PAR UN WE GUEBIE POUR VENIR FAIRE DES COMMENTAIRES QUI NE DISPARAISSENT PAS. DONC IL FAUT APPRECIER CETTE DEMOCRATIE. SINON ETRE DIOULA N'EST PAS SYNONYME D'IVROGNE OU D'INSOLENCE. BALLE A TERRE OU TU VAS REGLER TES PROBLEMES AILLEUR MAIS PAS ICI.
 
Ndjohle  a écrit
11 Août 2011 11:39:01
@ TOURE DE TOURE J'ai mal aux côtes à force de rire. Tchiee, djoula le meilleur, intelligent le plus beau tchiee. Si pied on dirait brindis de balais c'est beauté c'est que vous êtes beau et belle. Si nez la est agborlor on dirait vous ne pouvez pas respirer, c'est que vous êtes belle et beau. Si vous n'allez pas voir kramoko pour réussir à l'école c'est que vous êtes intelligent. Si saleté ne vous a pas djah c'est que vous êtes vraiment dans le déni. Si vous êtes fier d'être nordistes alors pourquoi vous laissez votre nord la vide pour vous acharner sur les villages des autres comme Abidjan et même l'ouest. Tu as fais tes études a l'ouest ya pas école au nord ou bien ? Je suis fier je suis fier mon oil. Toi tu sais ce que c'est qu'une fierté ? Djoula de Dimbokro djoula de bonoua djoula de sakassou djoula de duekoue et ou encore ? Oiseaux migrateurs.
 
Dona  a écrit
11 Août 2011 10:47:13
salut Leroi,

merci enormement pour vos conseils. je suis entierement d'accord sur ce fait. on doit echanger sur des faits qui ont ete au prealable verifies par les auteurs des textes sinon ca devient des chiffons. je veux que le debat soit ouvert mais en se gardant de se jouer les "diseurs de verites" alors qu'au fond on est une ame perdue et en perdition. je suis categorique; le President a besoin de critiques mais seulement arretons de l'emmerder avec des observations a faire dormir debout. les meme personnes nous ont rassasse de propos bidons concernant Affi, ensuite ce fut les "appels d'offre" et aujourd'hui c'est l'affaire "BAP". quels commentaires nous voyons de la part de nos fameux scribes? des ecrits emotifs; rien de rationnel, du tapage a nous couper le souffle.

Lenoir, je suis d'accord et je souscris a la construction d'echanges cordiaux et bon enfant mais ce sera a conditions que nos poetes ecrivent du VRAI eT VERIFIENT leurs infos sinon ca devient un TAS DE MERDE.

je m'excuse aupres de tous les autres pour mes echanges durs avec celui que vous savez..

a bientot

Merci a tous!!!
 
Leroi  a écrit
11 Août 2011 07:53:28
Est-il nécessaire de s'insulter, si on est pas d'accord? nous sommes en démocratie. Ainsi, chacun devrait apporter sa contribution au débat, en conservant la politesse qui sied aux personnes de bonne éducation. C'est plutôt cela la nouvelle Côte d'Ivoire que le PR ADO s'investit à reconstruire avec l'ensemble des IVOIROIS et des IVOIREINES. Car il est aussi temps de faire disparaître l'appelation ivoirien (IVOI RIEN ou IL VOIT RIEN) qui nous ramène à l'aveuglement des habitants de ce pays. J'en veux pour preuve, ce combat absurde d'aveugles que des personnes adultes se disant cultivées mènent à travers ces échanges sur internet lisibles par le monde entier. Comment voulez-vous être vus et appréciés par les autres peuples? Soyons donc serieux et digne de notre pays.

Au moment où l'on parle de réconciliation, il est vraiment navrant de vous voir vous chamailler comme des gamins, osant même insulter les mères qui n'ont rien à voir avec de telles bêtises OU DE VOUS TRAITER D'ENCULES. Est-ce le bruit assourdissant des canons qui nous a fait perdre notre sens de la contradiction de peuple civilisé?

Après les bêtises que Gbagbo a servi au monde, évitons encore de nous livrer en spectacle. Quand demain les autres peuples africains se moqueront de nous, n'en soyons pas étonnés.

L'intelligence et la sagesse des internautes ne peuvent s'apprécier que par rapport à la qualité de nos écrits. Si nous voulons être ce nouveau peuple appélé IVOI-ROIS et IVOI-REINES, alors changeons d'attitude. L'AMOUR doit être notre partage, au moment où nous sommes tous invités à vivre ensemble, surtout il faudra partager également ensemble les postes et les fonds destinés au soutien des populations et des PME, car nous avons tous partagé les moments de braise aussi. les saintes écritures nous interpellent en disant aimez votre prochain comme vous même. Le premier commandement étant d'adorer DIEU seul par dessus tout. Il est aussi dit que ces 2 commandements sont les plus importants et même suffisant pour être justifié devant DIEU.

IVOIROIS et IVOIREINES élevons nous par cette nouvelle appelation. Refusons celle qui nous rabaisse en nous aveuglant, car c'est ainsi que les refondateurs pensaient qu'on ne les voyait pas. Donnez-vous des mots gentils de reconciliation pour être dans l'heure du temps. Oubliions les invectives qui nous rabaissent à l'état animal. Même si on est aveugle refusons d'être des animaux par notre comportement bestial.
 
Dona  a écrit
11 Août 2011 03:37:48
Salut Fameux Dr Samake!(?),

je suis heureux que Mr le Dr veuille me corriger. c'est un challenge. je vous repete c'est un challenge. Promesse de Dona on va se croiser mais bien avant sache que je suis ton enseignant. si c'est ton PHD qui te fais bander de la sorte sache que Dona lui encadre ceux comme toi qui postule a etre docteur. c'est de la trempe de malfrats comme toi que de statuer sur le niveau intellectuel de celui a qui on s'adresse. j'ai un niveau bas en anglais et puis quoi? ca te donne le droit de divulger des mensonges sur le president de la sorte? mon ortographe laisse a desirer c'est vrai car je suis en MODE RELAXE par contre toi le fameux Dr F Samake tu as vide ton sac, epuise tes meninges, execede tes limites. Tu parles de Qualification? moi, au grand Jamais je ne viendrai sur un site internet pompeusement me faire appeller Dr...tu sais c'est quoi cette attitude? c'est une recherche de reconnaissance, tu souffres de n'etre pas etre capable de te frotter a de ce que la Cote d'Ivoire a d'excellent.

je suis illettre oui c'est vrai mais je ne mens pas au nez et a la barbe des internautes; de la Cote d'Ivore. je prends mon temps en tant que illettre pour verifier mon information avant de divulger cette info. un docteur qui ecrit a tout vent sans aucune demarche scientifique; sans aucune hypothese que nous pouvons tester afin d'en deduire des conclusions, un Dr qui s'illustre par sa propension a COPIER et COLLER ce que les canard d'abidjan raconte. Dr arrete de te jouer les DJANGO, tu n'en es pas un. je repete tu es un DEMAGOGUE. je ne me trompe jamais sur mes jugements.

Pretendre qu'on est le tout sachant parce que on a obtenu un PHD(???) ou en instance de doctorat est une deformation mentale et intellectuelle. je vais demander au webmaster d'editer le site LEBANCOPHD.NET pour toi et tes suiveurs.

batara fin!!
 
Toure De Toure  a écrit
11 Août 2011 03:21:52
C'est vraiment à désespérer des ivoiriens du type A Asso Vangah et à tous ceux qui raisonnant comme lui, font une "classification" en se basant sur les ethnies. Cher frère Vangah, sache que ton attitude n'est pas du tout digne de l'intellectuel que je suppose que tu es (à en juger par ton expression assez correcte). Mais bon, peut être que je m'enflamme trop vite, je pense que tu ne pensais pas ce que tu écrivais. Tu ne faisais que réagir de manière spontanée. Rassure moi mon frère!! Je suis un Nordiste, j'en suis fier, et je suis fier de te dire que, toute ma scolarité durant (dans l'ouest de la Côte d'Ivoire), nous avons mes amis nordistes et moi, mené la course en tête à tel point que (autre préjugé) il se disait que nous avions un "gbass" qui faisait de nous de si brillants élèves.

Alors je voudrais te le confirmer: "DJOULA reste DJOULA" c'est à dire le meilleur, le plus intelligent, le plus beau.
 
Kantia  a écrit
11 Août 2011 02:49:26
@Dona semble connaitre l´auteur et tres fache contre lui. Neanmoins il faut recadrer le debat. J´ai eu moi aussi la meme impression que l´auteur concernant les cas de nominations cites, hormis celui de Ble Guirao, qui ne me semble pas etre un exemple de probité. J´ajouterai que la gestion d´un parti politique est nettement different de celle d´un pays. C´est d´ailleurs pour n´avoir pas compris cela que le FPI, tombeur de Guei, est tombe si bas. Les critiques, il faut les accepter et surtout en tenir compte dans une democratie. C´est le seul garde-fou pour les presidents en afrique. Ils ne sont entoures en general que de courtisants flatteurs en plus.
 
Dr F. Samake  a écrit
11 Août 2011 02:22:58
@ Dona.
Rassurez-vous chere lectrice ou cher lecteur - avec ces pseudos, on ne sait vraiment jamais. Merci pour les injures grossieres que vous proferez sur ma tete et que Dieu vous benisse abondamment selon vos oeuvres.
Sachez que je ne suis ni ''Stop'' ni ''Dr Famahan''. Je suis sur que vous savez quedale de ma vie. Inutile de tenter de me repondre en anglais, surtout si votre niveau de langue dans la langue de Shakespeare est aussi bas, votre vocabulaire ordurier et grossier, et votre orthographe une catastrophe!
Je ne suis pas sur la meme longueur d'onde que vous: je suis un intellectuel qui assume son point de vue et qui refuse d'applaudir tout ce qui se fait dans le pays au pretexte qu'ADO est au pouvoir. J'applaudis seulement ce qui va bien et je denonce courageusement ce qui ne va toujours pas. Je ne suis pas un laudateur, ni un flagorneur. Je refuse d'etre un courtisan conformement a vos aspirations. Vous auriez tant voulu que j'acclame tout ce qui se fait sous le president Ouattara mais je ne le fera Je ni pas, a moins que tout aille pour le mieux, continuellement. Je ne me donne pas de pseudo, car j'assume mon identite a l'etat-civil. Beaucoup de gens me connaissent dans ce pays et savent que je signe toujours de mon identite vraie.
Vous qui etes thuriferaire du regime actuel, je suis surpris de la demesure des tares que vous attribuez subitement a Brou Aka Pascal. Pourtant, vous etiez de ceux qui l'elevaient dans l'OLympe en decembre dernier. Il est devenu subitement un filou, un voleur, un receleur et un scelerat depuis que Ouattara lui a retire sa confiance? Interrogez votre honnetete, pas votre honnetete intellectuelle car ce serait trop vous demander puisque vous n'etes point intellectuel(le). M. Ouattara ne reussira point son mandat s'il n'ecoute que les gens comme vous qui applaudissent a tout rompre chacune de ses erreurs, sans jamais remettre en cause aucune action bonne ou mauvaise. Il ne reussira que s'il a le courage d'ecouter aussi ceux qui le soutiennent et peuvent lui dire, attention, Monsieur le President, la, ca ne va vraiment pas. Par contre, ici, ca va maintenant. C'est ainsi que je fonctionne. Prochainement, je vais ecrire comme promis sur ce qui me satisfait jusqu'ici. Sans doute vous serez alors d'accord avec moi! Merci pour vos reactions et a bientot.
 
Solon  a écrit
11 Août 2011 02:14:50
beaucoup d'africains croient aux illusionnistes qui ont séjourné dans les bureaux moquetés du FMI en estimant que ces personnes detiennent une certaine compétence ddans la gestion. le FMI débarque et somme les pays à privatiser les sociétés qui ont été pour la plupart créées avec l'argent du contribuable.

à ces individus qui sèment ce que le prof Joseph Tchundjang-Pouémi, ancien cadre révolté du FMI appelait le fonds de misère instantannée.

une signature en vue de la privatisation des sociétés n'est nullement un signe de gestion et de compétence à décliner dans la gestion d'une nationaux diversités antagonistes comme la côte d'ivoire;

donc ouattara ne peut et ne doit que faire des nomminations hésitantes et vacillantes, car gérer une rebellion de soldats de fortune à coups d'euro n'est pas synomyme de gestion planifiée d'un pays sur des volets multidimensionnels intégrant santé, transports,communication,économie,politique, géostratégie, etc...

le choix des hommes à partir des ramassis issus de la rébellion n'est pas source d'une crême de bons gestionnaires, ils sont choisis comme récompense et non comme mérité. des exemples foisonnent cdt wattao et copmpagnie; l'appui franco-onusien ne peut transformer des soudards en officiers formés en histoire des armées, de la guerre, de l'état major ou des cours complémentaires de défense nationale
 
Dr Diomande  a écrit
11 Août 2011 02:13:58
Bonsoir frère

Je voudrai que tu présentes tes excuses au PR OUATTARA pour avoir mentir sur le cas BLE GUIRAO.
Une nomination n'est valable que lorsqu'elle est suivie d'un décret mais pour le cas de BLE Guirao, il n'avait pas de décret de nomination.
Il avait été promu à ce poste par le ministre FINDE mais à la dernière minute, la commission de nomination n'a pas validée son nom à cause de son expérience professionnelle.
BLE est mon ami de la cité Mermoz, par son engagement à la lutte, il n'a pas eu une bonne carrière en enseignement des maths. Dommage que nous sommes au temps du professionnalisme et non de la lutte.
A bientôt cher frère
 
Dona  a écrit
11 Août 2011 01:03:47
Salut "Stop" ou encore "Dr Famahan",

I am convinced that you are the same cunt behind both names. I am excited to notice how much you are a freeking guy. I am saying loudly and sufficiently clearly SHUT THE FUCK UP!!! you were out of proportion in your text. what do you know? exactly nothing!!! thinking that you will spread your lies, dirty analysis throughout without no one telling you that you are wrong it is a dream. I am even happy you have been following me when I write. I have enumerated few points about BAP and his revocation as manager of the national TV what are fucking bringing to me to challenge my views. I would not have insulted if your text meet the minimum requirements to write on this website....

telling me to find my website.let me laugh!!!! are you the webmaster? are you the owner of this site? JOCKER!!

J'aimerais attirer l'attention de Mr Famahan, qui est le fameux "stop" de ce soir. j'ai mis les elements a sa disposition pour lui dire qu'il est un demagogue et qu'il ne sera jamais le conseiller de ADO. Pour information, Dr Famahan je sais qui tu es et je sais ou tu vis en Angleterre. un malheureux individu qui se cache derrriere un pseudo de con..batara Fin!!!

En plus sache, que la maison Voodoo ne m'est pas etrangere. je la connais. tu penses que sans l'accord de la cellule de communication(qui est different de voodoo - qui est une agence de prestation de service en communication) de ADO, ils auraient pu me faire connaitre? le service com de ADO a toujours existe avant le voodoo de ton ami. a cote de ca, sais tu combien de maison de communication francaise et americaine ont apporte leur plus a la campagne de ADO?...

Dr Famahan...SHUT THE FUCK UP!!!!!
 
Stop  a écrit
11 Août 2011 10:38:28
« DONA »

And i quote :
« .la cellule de communication: pour la performance de cette cellule j'attends de voir. nous tous nous avons assiste a la belle campagne de ADO; ce sont ces personnes la qui avaient fait un travail remarquable(famille ou pas). au moment ou et. »

Permets-moi de te rectifier
Durant la campagne, la comm. a été gérée par Fabrice Sawegnon et son groupe Voodoo Comm. Du professionnalisme qui n'a rien à avoir avec les dérapages et le manque de professionnalisme des nouveaux recrutés.

I'm now gonna say this to you: YOU SHUT THE FUCK UP HO LOW LIFE ASSHOLE NIGGA. WHO THE FUCK DO YOU THINK YOU ARE MOTHER FUCKER? WHY DO YOU THINK THIS IS THE SITE FOR YOU TO COME WITH YOU BITCH ASS AND DISRESPECT PEOPLE LIKE THAT? CAN'T YOU GIVE YOUR FUCKING POINT OF VIEW WITHOUT DISREPECTING SOMEBODY FOR ONCE? NEGGA FUCK I'VE BEEN OBSERVING YOUR FUCKING REACTIONS ON THIS WEBSITE AND YOU ARE ONE THOSE KNOW IT ALL FOLKS. HELL FIND YOUR MOTHER FUCKING LOW ASSHOLE ANOTHER WEBSITE TO DO WHAT YOU DO BEST AND THAT'S BEING A LOW LIFE ASSHOLE.

Acceptez nos excuses Mr. Famahan Samake.
 
Narcisse  a écrit
11 Août 2011 09:42:11
LE FRERE ASSO C'EST TOI QUI A RAISON. VOICI AWA QUI A PRIS LE NOM D'ADELAIDE. LES GENS SONT TROP FORTS.
 
Coulibaly Kouame  a écrit
11 Août 2011 09:37:46
Walahi même en période de carême vous demeurez dans le faux.
Donc le nordiste Famahan critique dramane et c'est un Baoulé qui est non consentant de ces critiques de Famahan Samake envers dramane ouattara. Pathétique.
 
Kantia  a écrit
11 Août 2011 09:29:40
Motion de soutien a cet article. On ne peut pas se limiter qu´a ce qui marche et fait plaisir. Il faut mentioner les derives et rates pour aller de l´avant. Le beni oui-oui a conduit Gbagbo la ou il est aujourd´hui. Un ecrit critique (j´exclu ici le genre LMP) n´est pas forcement signe d´opposition. Ce n´est certainement pas l´entourage de SEM ADO qui lui dira les rates comme le fait l´auteur de cet article. Suivez mon regard!
 
Kouame  a écrit
11 Août 2011 09:08:29
Tout a fait d'accord avec Adelaide c'est facile de critiquer mais il faut voir l'evolution de la CI en si peu de temps. Apportons plutot au PR des idees qui lui permettrons de faire avancer la CI plutot que de chercher la bete partout.
 
Asso Vangah  a écrit
11 Août 2011 09:06:04
Vous voulez savoir à qui est le pseudo 'LE BONHEUR" ? « LE BONHEUR est un dioula sans couilles qui se cache derrière son clavier pour faire du « GRIOTISME ».
Ou êtes vous, DONA, MOURAM et consorts, venez commenter car cette fois ci les critiques viennent d'un des vôtres mais intelligent, qui sait critiquer quand il le faut et sait aussi apprécier lorsque c'est appréciable.

QUESTION AU DR.
Mais Dr. tu es sûre que sa va ? Se sont vraiment tes pensées ou c'est le carême qui t'a donné le vertige jusqu'au point de critiquer Dramane ?
Safroulaye, Dr. si ce ne sont pas les effets de la faim, je dirais cela fait plaisir de savoir qu'il y a des nordistes qui ne sont pas des béni-oui-oui et même prés à défendre l'indéfendable. Franchement Merci pour cette objectivité qui donne un tout petit peu du tonus. Mais saches que nombreux seront tes frères en Allah qui emprunteront des pseudos quelconques pour t'injurier juste parce que tu viens de critiquer leur bravetche.
Bonne analyse mon frère. A cause de toi désormais j'aurai des doutes lorsque quelqu'un me dira la fameuse phrase : « Dioula reste dioula ».
 
Dalton  a écrit
11 Août 2011 08:52:38
g voulais attiré l'attention de monsieur famahan samaké sur le cas de monsieur blé guirao.
-avez vous entendu quelque part la nomination de monsieur blé guirao,si ce n'est pas lui même qui parlait dans les journaux?
- avez vous vu ou entendu parlé d'un decret nommant monsieur blé guirao comme directeur de l'AGEFOP? si oui! donner la preuve.
sinon pour votre information le Président ALASSANE OUATTARA n'a jamais signé de décret nommant mr blé guirao.
Arretons de demeurer ou cautionner le faux cher docteur.
j'aime beaucoup vos articles, mais je souhaite que vous ayez au moins un minimum d'information sur des faits avant de reagir.
MERCI docteur.
par un de vos admirateur sur le banco
 
Dona  a écrit
11 Août 2011 08:44:50
Ahhh! ce docteur Famahan,

je vous l'avait dit et je vous le dit, ce monsieur est un demagogue. j'ai toujours detecte en ces ecrits ceux d'un aigri d'un autre age, d'un autre type. il parle de chose qu'il ne connait pas; qu'il ne sait et qu'il ne saura jamais. je vais repeter ce que Bonheur a dit: " Dr Famahan tais toi", " SHUT THE F.UCK UP"

je vais maintenant vous demontrer que ce suppose Dr n'est rien d'autres qu'un de ceux qui sont toujours a la recherche de poste. Il veut etre conseiller de ADO ou etre a cote de lui tout simplement. un aigri qu'est ce suppose Dr du Thames...

1 - le cas Levy Niamkey: tu fais ici un amalgame savant que les personnes de ta trempe ont l'habitude d'orchestrer. dans le cas bien precis, il ne s'agit pas de remplacer Levi Niamkey par Sy Savane mais plutot remplacer(?) le CNCA par le HACA. du moin c'est ce que certains journaux et Dr Famahan pretendent. seulement la mission du HACA n'est meme pas encore definit.quel genre de structure le HACA sera, quelle mission le HACA aura a certainement milite en faveur de Sy Savane. on aurait reproche a ADO d'avoir conserve les deux structures faisant le meme boulot mais se plaindre parce que voulant elargir le champ d'action de l'ancienne structure on l'a transforme en une nouvelle est simplement fou. les gens parlent de n'importe quoi et n'importe comment. Par ailleurs, j'aurai accorde du credit au propos de "Dr" Famahan s'il avait eu l'honnete intellectuel de nous dire qu'il reprennait des observations faites par certains organes de presse des la mise en place du HACA. voila pourquoi je dis plus haut: SHUT THE F.UCK UP!!!

2 - Le cas Ble Guirao: une autre raison de douter meme de la sante mentale du fameux Dr famahan. dans l'esprit de ce monsieur c'est dans la presse que les nominations se font. amuseur publique. donnez moi la date et l'heure de la nomination du Sir Ble a la tete de l'AGEFOP. et puis, si chaue Ivoirien devait choisir son poste, je ne pense pas que lui Famahan serait en train de nous ennuyer avec ses textes; il serait CONSEILLER DU PRESIDENT car c'est la raison de temps de salives et d'encres.

3 - le cas de BROU AKA PASCAL: il faut arreter ici et la les textes copiez et collez. professionalisme, riguer et autres...et puis quoi? on ne renvoie pas quelqu'un parce qu'il est professionel apres UNE FAUTE PROFESSIONNELLE? Brou Aka Pascal est responsable de ce qui lui est arrive. Dr Famahan avant de parler comme un tout sachant a la carapace vide, renseigne toi. moi, je me suis renseigne sur le cas BAP et voici quelques points qui ressortent des enquetes:
- BAP a effectivement nomme 20 conseillers a la RTI. pour quoi faire?
- BAP a nomme des gens qui ont prone la division et qui ont travaille dans la mise en place de la RTI - version miles collines. Pour quelles raisons peut on s'accommoder de journalistes ayant contribue a accentuer la dechirure sociale?
- BAP a refuse d'integrer les agents de la TCI a la RTI sous pretexte qu'ils ne sont pas performants. tu parles d'ingratitude. et ses femmes et hommes qui comme BAP ont sacrifie leur temps et argent dans cette lutte contre la dictature de Gbagbo?
-BAP a annule un contrat avec une compagnie qui a obtenu un marche apres appel d'offre. le comble, il a remplace cette societe par une autre societe de son choix...sans appel d'offre S'il vous plait
- BAP a fait une grave faute professionelle en n'envoyant pas d'equipe a la Tele. meme, nous autres uncommun savions que ADO rentrerais samedi. Qui d'entre nous ne le savais pas? et pourquoi BAP qui a une mission vis a vis de l'etat de CI ne prendrait les dispositions qu'il faut pour etre en phase avec son travail? un simple coup de fil aurait sauve son poste sans plus.

4 - la cellule de communication: pour la performance de cette cellule j'attends de voir. nous tous nous avons assiste a la belle campagne de ADO; ce sont ces personnes la qui avaient fait un travail remarquable(famille ou pas). au moment ou et
 
Asso Vangah  a écrit
11 Août 2011 08:40:36
Vous voulez savoir à qui est le pseudo 'LE BONHEUR" ? « LE BONHEUR est un dioula sans couilles qui se cache derrière son clavier pour faire du « GRIOTISME ».
Ou êtes vous, DONA, MOURAM et consorts, venez commenter car cette fois ci les critiques viennent d'un des vôtres mais intelligent, qui sait critiquer quand il le faut et sait aussi apprécier lorsque c'est appréciable.

QUESTION AU DR.
Mais Dr. tu es sûre que sa va ? Se sont vraiment tes pensées ou c'est le carême qui t'a donné le vertige jusqu'au point de critiquer Dramane ?
Safroulaye, Dr. si ce ne sont pas les effets de la faim, je dirais cela fait plaisir de savoir qu'il y a des nordistes qui ne sont pas des béni-oui-oui et même prés à défendre l'indéfendable. Franchement Merci pour cette objectivité qui donne un tout petit peu du tonus. Mais saches que nombreux seront tes frères en Allah qui emprunteront des pseudos quelconques pour t'injurier juste parce que tu viens de critiquer leur bravetche.
Bonne analyse mon frère. A cause de toi désormais j'aurai des doutes lorsque quelqu'un me dira la fameuse phrase : « Dioula reste dioula ».
 
Shan Djyt  a écrit
11 Août 2011 07:48:03
"...-une plume trop impulsive, si vous n'avez rien à dire il vaut mieux vous taire." dixit Le Bonheur. Mais tu n'as pas lu ce qu'il vient d'écrire non? Vous voulez entendre que des salamalecs à longueur de journée, cela devient un peu monotone. Tu ne peux empecher quelqu'un d'autre de donner ses opinions, nous avons tous compris le dysfonctionnement de la cellule de communication présidentielle. ADO doit pemettre aux professionnels d'organiser cette cellule, pourquoi s'en prendre à cet homme? N'est ce pas de l'intolérance active?
C'est ADO qui a des comptes à rendre au pays, pas toi du tout. Tu peux en profiter dans la médiocrité familiale, nous lui demendons un service impeccable et rien de plus.
 
Bana  a écrit
11 Août 2011 07:17:03
Qui a pour pseudo "Bonheur" et qui n'a pas compris cet avis lumineux du Dr?
On aimerait avoir votre avis sur chacun des cas évoqués ici au lieu de lui dire de se taire!!!!
 
Voodoo  a écrit
11 Août 2011 07:05:20
"Or, la cellule de communication du président est accaparée par la famille élargie du président lui-même"
C´est pas démocratique et se sont ses pratiques que nous avons dénoncé sous Gbagbo. Nous voulons voir clair dans cette affaire de la famille du PR employée au palais. C´est pas positif pour la bonne gouvernance.
 
Adelaide  a écrit
11 Août 2011 07:02:18
vous refletez monsieur, ce que je n'arrête de plaindre chez vous les journalistes de CIV.le journalisme c'est de l'investigation afin de prouver ce qu'on écrit.je trouve dommage que vous vous limitiez seulement aux "ON DIT".
1°- une nomination n'est effective qu'après sigature du decret presidentiel.je ne comprends pas pourquoi prendre pour argent comptant une nomination alors qu'elle ne ne vous a pas été signifié dans les règles de l'art.Pourquoi Mr Blé s'est répandu dans les journaux (car c bien lui qui a fait de la publicité et non son ministre)alors que rien n'était écrit noir sur blanc?
2°-vous trouvez normal que BAP, ne connaisse pas les horaires de déplacement du PR?et il n'a pas pensé à approcher une personne du gvt pour en savoir un peu plus?Manager une équipre rime avec anticipation, réactivité...!!ou a t il confié sa mission à des subordonnés sans vérifier que les soit faites comme il se doit.si vous voulez dénoncer des faits, nous voulons une vraie enquête qui nous appelle à la reflexion.par exemple certaines sources ont parlé de surfacturation pour BAP pour le matériel de la RTI:cherchez les preuves ou des debuts de preuves pour infirmer ou confirmer cela!!!abondonnons l'a peu près.de restez pas en surface pour vous faire vos propres scénarios! merci
 
Malone  a écrit
11 Août 2011 06:55:38
je partage son avis
 
Le Bonheur  a écrit
11 Août 2011 06:11:02
Monsieur Famanga vous etes certainement un observateur de la politique du nouveau président mais vos propos ne refletent pas la verité.
Après le traumatisme national post-électoral, je crois que vous etes un peu sevère avec le Président ADO, cherchez à etre plus objectif, la fafaronade ne peut en aucun cas remplacer la réalité.
Vos écrits sont certainement lus mais vous etes une plume trop impulsive, si vous n'avez rien à dire il vaut mieux vous taire.
Il faut certainement dire la vérité au nouveau pouvoir cette façon de faire n'est pas bon, en bon entendeur salut