Il est toujours difficile d'avouer son amour à une femme dont on ignore les sentiments(Claire Martin)
|
login
|
Email alertes
|
|
publicite
|
rss
Limogeage de Brou Aka Pascal de la direction générale de la RTI :
Voici le communiqué peu convaincant du ministre de la Communication
Article publié le: 31 Juillet 2011 - Auteur: COTY Souleïmane DIAKITE - Source: banco.info
Le samedi 30 juillet, le Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara, a signe un décret mettant fin aux fonctions de Monsieur Aka Brou Pascal, en qualité de Directeur général de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne, RTI, ainsi qu'à son intérim à la direction générale adjointe de la Radiodiffusion.
M. Aka Saye Lazare a été nomme Directeur général par intérim de la RTI et directeur général adjoint par intérim de la Radiodiffusion, pour assurer la continuité de la gestion de l'entreprise.

Cette décision est la conséquence de graves dysfonctionnements observés dans la gestion quotidienne de la RTI. Ces dysfonctionnements ont atteint leur paroxysme le samedi 30 juillet dernier. En effet, la Direction générale de la RTI n'a dépêché aucune équipe de reportage pour assurer la couverture du retour du Président de la République de sa visite aux Etats-Unis d'Amérique.

Le ministre de la Communication informe les Ivoiriens que des dispositions sont prises pour éviter à l' avenir que de si fâcheux incidents ne surviennent. Il invite, par ailleurs, tous les travailleurs des médias d'Etat, à se mobiliser afin d'offrir à notre pays des organes de presse publique dignes des nouvelles ambitions que nourrissent nos dirigeants pour la Côte d'Ivoire.
Une passation de charges aura lieu le mardi 02 aout 2011 à 10:00 au siège de la RTI à Cocody.




Le Ministre de la Communication
COTY Souleïmane DIAKITE
Les réactions
 
Sulastri  a écrit
01 Avril 2012 08:00:31
J'ai beaucoup aime9 cette note qui m'a vmeirant e9mue. Je n'ai perdu aucun de mes grands parents, mais cela m'a rappele9 de forts souvenirs de mon papi aujourd'hui pas si loin de la mort. Il e9tait boucher, et pre9parait des pe2te9s, des terrines des boudins etc qui n'ont jamais pu e9galer tous ceux que j'ai gofbte9 jusque ici (et qui ne pourront d'ailleurs jamais l'e9galer !). Je me rappelle encore de son boudin noir avec de la pure9e maison, et lui qui me grondait lorsque je ne finissais pas mon assiette (en meame temps il fallait voir les quantite9s qu'il servait !!!). Il ressassait toujours la meame phrase : moi, e0 14 ans, quand je travaillais, si je finissais pas mon assiette, on me rajoutait une louche en plus ! . Que de bons souvenirs ! Merci beaucoup.
 
Jesus  a écrit
30 Mars 2012 08:36:12
We had a great time in our vacations in Orlando and the main soraen was the excellent house we rented, special for family, very confortable, clean and with all the amenities you need!!!.Thanks a lot to Direct Owner and to Johan and Hilde for the special attention we received. For sure this will be one of our favorites places to visit again!!
 
Sacko  a écrit
02 Août 2011 04:15:57
Faites votre propre analyse.

MINISTRE DE LA COMMUNICATION : Souleymane Coty DIAKITE (PEUL MALIEN/RDR)

LE SERVICE DE COMMUNICATION DE LA PRESIDENCE
Est composée de FRERES, NIECES, NEVEUX, COUSINS et CONNAISSANCES du président Ouattara et sans aucunes compétences.

RTI : RADIODIFFUSION TELEVISION IVOIRIENNE
DGA, désormais DG de la RTI : AKA SAYE Lazare (AKAN/RDR)
DGA, chargé de la chaine TV2 : IMBOUA DEGNY Maixent (AKAN/RDR)

RADIO:
RADIO COTE D'IVOIRE:
DGA : BETTIE BAYALA Jean Claude (BURKINABE/RDR)
Directeur de l'information radio: SILUE Salimata épouse KONATE (SENOUFO/ FN)
Directeur des programmes et de la production: Emile KONAN Fréjus (AKAN/PDCI)

FREQUENCE 2:
Directeur technique de la radio: Dala DIABAGATE (DIOULA/RDR)
Directeur des programmes et de la production: CAMARA Morané (DIOULA/RDR)
Directeur de la diffusion: N'DOUA Bruno (AKAN/PDCI)

TELEVISION PREMIER CHAINE (La 1ère)
Directeur de l'information: Lanciné KONE (DIOULA/RDR)
Directeur des programmes: Mohamed Lamine CISSE (DIOULA/ RDR)
Directeur des programmes et de la production: Sanga TOURE (DIOULA/ RDR)
Directeur des reportages institutionnels (La 1ère): Habiba DEMBELE (BURKINABE/RDR)
Directeur technique de la télévision: Mathurin KADJE (AKAN /PDCI)

TV2
Directeur général adjoint chargé des infrastructures techniques: Adama Benoît YEO (SENOUFO/FN)
Directeur commercial et marketing: Mariama Damaye FOFANA épouse Da Chagas (DIOULA/ RDR)
Directeur financier: About HAUGOT (DIOULA/RDR)
Directeur de la production: Jean François KABLAN HAMON AKA (AKAN/PDCI)
Directeur des ressources humaines: Charles KOUASSI KOUAME (AKAN/PDCI)
Directeur de l'audit et du contrôle de gestion: Jean KOUAKOU KOUADIO (AKAN/PDCI)
Directeur des moyens généraux: Douty WOHI (YACOUBA/UDPCI)

TV BOUAKE
Directeur: Abou TRAORE (DIOULA/RDR)

FRATERNITE MATIN
Directeur : Venance KONAN (AKAN/PDCI)

EX DG DE LA RTI : BROU AKA Pascal (AKAN/PDCI)

Le cas HABIBA DEMBELE.
Voici la raison pourquoi LA DIRECTRICE DES REPORTAGES INSTITUTIONNELS DE LA PREMIERE CHAINE, HABIBA DEMBELE n'a pas été limogée comme BROU AKA PASCAL :

1.Elle est d'origine Burkinabé.
2.Sa feue grand sour (Mamita Dembélé) a été l'épouse du frère de sang de la grande chancelière (qui a elle aussi épousée un dioula, feu Diabaté)
3.La sour aînée d'HABIBA DEMBELE, feue Mamita Dembélé a eu des enfants dans son couple.
4.L'une de ses filles se nomme Mady Dagry qui est la maitresse de l'actuel ministre de l'économie et des finances avec lequel elle a aussi eu des enfants.

Attention, ces affaires de famille, de proches et de connaissances pourront couler ce gouvernement comme le précédent. Attention.
 
Koigny  a écrit
02 Août 2011 01:27:22
Le Ministre de la Communication
COTY Souleïmane DIAKITE, ferait mieux, s´il est courageux d´aller remettre sa démission au Président, et lui dire que c´est lui le vrai fautif...
 
Une Petition Pour Brou Aka Pascal  a écrit
01 Août 2011 05:14:38
UNE PETITION POUR RECONDUIRE BROU AKA PASCAL A SE FONCTIONS!!!!!!!!!!!!!!!!!!
UNE PETITION POUR BROU AKA PASCAL!!!!!!!!!
 
Kone  a écrit
01 Août 2011 02:10:51
c'est vrai BROU AKA a été limogé,mais nous attendons un second portant limogeage du ministre de la communication car sur toute la ligne il y'a problème.
 
Yako Brou  a écrit
01 Août 2011 02:01:43
VOICI UNE AUTRE PREUVE QUI DEMONTRE QUE LORSQUE TU GENES OU QUE TU NE L'ADORE PAS, LE BOUCHE DE DUEKOUE TE FAIT TUER OU TE LIMOGE. YAKO BROU, MAIS TOI AU MOINS TU ES EN VIE, IB N'EST PLUS. TOI TON RETOUR EN COTE D'IVOIRE C'EST QUOI DRAMANE, POUR LIMOGER UN PERE DE FAMILLE ? TU ES TELLEMENT COMPLEXE QUE RENCONTRER LE PRESIDENT AMERICAIN EST UN EVENEMENT POUR TOI. OOOOPKOR.
 
Vrai Ble  a écrit
01 Août 2011 01:51:52
Oui "CHANTAL BLE" nous ne sommes plus dans la refondation mais nous sommes dans le dioulabougou.
 
Charly Ble  a écrit
01 Août 2011 01:47:43
CHANTAL BLE ET MOURAM, pourquoi vous vous cacher derriere de tels pseudos. Il faut assumer vos origines nordistes. Il n'y a pas de honte a cela.
 
Nola  a écrit
01 Août 2011 12:43:21
je crois que ado est trop dur envers ses amis;comme ce fut le cas de ib et tolérant avec ses ennemis qu'il fasse attention de ne pas s'attirer de nouveaux ennemis que Dieu lui donne la sagesse et le discernement.
 
Crabe  a écrit
01 Août 2011 12:40:58
La raison officielle du limogeage de BROU Aka Pascale est très légère. La Côte d'Ivoire a des choses plus importantes à faire que la couverture du retour au pays de son Président à l'issu d'un déplacement à l'étranger. Il faut comprendre que le pys se remet lentement et retrouver la voie de la normalité. J'attend d'autres raisons qui puissent me convraincre.
 
Crabe  a écrit
01 Août 2011 12:40:47
La raison officielle du limogeage de BROU Aka Pascale est très légère. La Côte d'Ivoire a des choses plus importantes à faire que la couverture du retour au pays de son Président à l'issu d'un déplacement à l'étranger. Il faut comprendre que le pys se remet lentement et retrouver la voie de la normalité. J'attend d'autres raisons qui puissent me convraincre.
 
Nteh  a écrit
01 Août 2011 11:46:56
C'est une décision prise sous l'effet de la colère,or comme le dit l'adage « la colère est mauvaise conseillère ».Carton rouge au PR ADO car le moment est très mal choisi pour ce débarquement qui ne fera qu'accentuer la division des fils de ce pays .Je trouve tous les arguments avancés trop légers.D'abord pour le retard je crois que déjà l'agent qui s'est exprimé à dit une partie de la vérité;toutefois l'autre paramètre et non des moindres est l'environnement de la RTI qui au sortir de cette crise est un véritable champ de bataille où les rancours sont grandes vu les positions des uns et des autres .Tous ces retards sont des manouvres de sabotage des agents réfractaires au changement intervenu à la tête du pays .Sinon l'autre argument parlant de placer ses hommes ne tient pas la route,puisque c'est ce que tous les directeurs font quand ils sont nommés.Maintenant pour l'argument qui est du détournement que les inspecteurs fassent un audit pour nous éclairer.
 
Fakoly  a écrit
01 Août 2011 11:46:00
C'est un acte regrettable qui sous le fallacieux prétexte de manque de professionnalisme cache une dérive grave du nouveau régime. monsieur le président arrêtez de nous faire honte devant nos adversaires, ne faite pas qu'on dise un jour que nous sommes pires que ceux que nous avons chassés.depuis que vous êtes au pouvoir on n'est dans cette position inconfortable qui consiste à justifier vos méfaits, à renoncer à nos principes(unité nationale, droit de l'homme) en justifiant l'injustifiable : nomination tribale, gouvernement pléthorique,assassinat d'ib et de bien d'autres. de grâce, donnez nous des arguments positifs et éthique pour vous défendre, sinon nous sommes à court d'arguments.a bon entendeur salut!
 
Nteh  a écrit
01 Août 2011 11:41:01
C'est une décision prise sous l'effet de la colère,or comme le dit l'adage « la colère est mauvaise conseillère ».Carton rouge au PR ADO car le moment est très mal choisi pour ce débarquement qui ne fera qu'accentuer la division des fils de ce pays .Je trouve tous les arguments avancés trop légers.D'abord pour le retard je crois que déjà l'agent qui s'est exprimé à dit une partie de la vérité;toutefois l'autre paramètre et non des moindres est l'environnement de la RTI qui au sortir de cette crise est un véritable champ de bataille où les rancours sont grandes vu les positions des uns et des autres .Tous ces retards sont des manouvres de sabotage des agents réfractaires au changement intervenu à la tête du pays .Sinon l'autre argument parlant de placer ses hommes ne tient pas la route,puisque c'est ce que tous les directeurs font quand ils sont nommés.Maintenant pour l'argument qui est du détournement que les inspecteurs fassent un audit pour nous éclairer.
 
Souvenir  a écrit
01 Août 2011 11:25:41
Cela me rappelle un peu Dadis.
http://www.youtube.com/watch?v=GGgAj1C7YvM&feature=related
 
La Honte Va Tuer  a écrit
01 Août 2011 11:19:08
PATRICK ACHI QUI ETAIT PORTE PAROLE DU GOUVERNEMENT NE L'EST PLUS. IL A ETE REMPLACE PAR UN NORDISTE. BROU AKA PASCAL LIMOGE ET BIENTOT REMPLACE PAR UN DIOULA.
LES NEVEUX ET NIECES DE OUATTARA VONT FAIRE DU TOURISME ET DU SHOPPING AUX STATES ET SE DISENT CHARGES DE COMMUNICATION, MAIS SANS FORMATION NI EXPERIENCE ALORS. LE DIOULABOUGOU EN MARCHE. SUIVANT ?
 
Houphouet 4ever  a écrit
01 Août 2011 11:14:45
Une onde de choc!!! un grand professionnel pourtant ,mais Attention pas de commentaire hatif!!
 
Blé Chantal  a écrit
01 Août 2011 11:11:45
Je pense que ce limogeage à été mérité, nous ne sommes pas dans une plantation ou chacun fait ce qu'il veut, il y a des règles à respecter quand le Président de la république à un reportage aucune autre activité ne doit entraver ce reportage sauf une force majeure, ce genre de comportement est intolérable, et la sanction est tombé si on accepte un poste de responsabilité, il faut savoir assumer la responsabilité, quand un responsable n'arrive pas à maitriser son équipe il doit être démis et cela sans aucune forme. Il travaillera à un autre poste mais celui là il à faillit, nous ne sommes plus dans la refondation, nous sommes dans la construction il faut savoir mettre de l'ordre ou le désordre été une qualité, les choses doivent fonctionner selon les règles.
 
.....  a écrit
01 Août 2011 11:06:49
J'AI MAL POUR TOI MON CHER BROU AKA PASCAL. J'AI MAL QUE TU SOIS LE SACRIFICE DU DEBUT DU MOIS DE RAMANDA MON CHER AMI. SOULEYMANE DIAKITE ET DRAMANE ONT SACRIFIES TA CARRIERE POUR SI PEU.
JE CROIS EN TOI CHER AMI ET JE REFUSE DE CROIRE A TOUTES EXCUSES POUR DENIGREMENT ET DIFFAMATION CAR TU ES UN HOMME INTERGRE QUI CONNAIT SON METIER.
LE PLUS DUR SERA LE FAIT QUE TU NE POURRAS PAS TE DEFENDRE, TU N'AURAS PAS CETTE LIBERTE D'EPRESSION POUR EXPLIQUER A TOUTE LA COTE D'IVOIRE CE QUI S'EST REELLEMENT PASSE POUR QUE TU SOIS LIMOGE DE LA SORTE. VOULANT PROTEGER TA FAMILLE ET TOI-MEME. ET MALHEUREUSEMENT TU AS DES FRERES DE COM TELS QUE VENANCE KONAN QUI ONT RANGES LEURS PLUMES A JAMAIS POUR SE CONTENTER DE PETITS POSTES EN APPRECIANT LA NOUVELLE DICTATURE. MAIS SACHES QUE CEUX QUI TE SONT PROCHE SAVENT QUI EST BROU AKA PASCAL.
A TOI DRAMANE
AVEC TOUTE CES ANNEES PASSEES AUX ETATS UNIS COMMENT PEUX-TU LIMOGER QUELQU'UN SANS UN PREMIER OU DEUXIEME AVERTISSEMENT ? MAIS TU DEGAINES DRAMANE. QU'ELLE EST CETTE FACON DE FAIRE LES CHOSES ? COMMENT PEUX-TU NOMMER UN DENTISTE AU POSTE DE MINISTRE DE LA COMMINICATION PENDANT QU'IL Y A DES PROFESSIONELS TELS QUE BROU AKA EN PERSONNE. POURQUOI TE PAVANES-TU DANS DES MISSIONS AVEC UN TROUPEAU (TA NIECE, TON NEVEUX, TON COUSIN ETC) INEXPERIMENTE EN COM PENDANT QUE DES HOMMES PLEIN D'EXPERIENCE COMME BROU, MOBIO, YERESSO ET AUTRES SONT IGNORES ? EST-CE T'IL VRAIMENT LE NEPOTISME DONT PARLENT BEAUCOUP OU EST-CE DE L'IGNORANCE ? EXPERONS TOUS QUE TU RECONDUIRAS CET HOMME A SES FONCTIONS COMME TU L'AS FAIT AVEC BAKAYOKO TOUT RECEMMENT.
 
Dona  a écrit
01 Août 2011 10:55:57
salut,

sur le champ je suis un peu surpris. j'observe la situation pour voir ce qui est la vraie raison de son depart. on espere avoir des explications encore plus detaillees. aussi, je ne trouve pas juste que la RTI n'accompagne pas le president pour ce genre de missions. qui vivra verra et saura....merci
 
Mouram  a écrit
01 Août 2011 10:46:48
on n'as pas besoin de convaincre qui que ce soit,vous ne devez que prendre acte de la décision discrétionnaire du président ouattara.
brou aka pascal,n'est ni le premier et ni le dernier directeur général de la rti a être limoge....
la vie continue avec ses aléas....
 
Doukoure  a écrit
01 Août 2011 10:33:53
J'AI MAL POUR TOI MON CHER BROU AKA PASCAL. J'AI MAL QUE TU SOIS LE SACRIFICE DU DEBUT DU MOIS DE RAMANDA MON CHER AMI. SOULEYMANE DIAKITE ET DRAMANE ONT SACRIFIES TA CARRIERE POUR SI PEU.

JE CROIS EN TOI CHER AMI ET JE REFUSE DE CROIRE A TOUTES EXCUSES POUR DENIGREMENT ET DIFFAMATION CAR TU ES UN HOMME INTERGRE QUI CONNAIT SON METIER.

LE PLUS DUR SERA LE FAIT QUE TU NE POURRAS PAS TE DEFENDRE, TU N'AURAS PAS CETTE LIBERTE D'EPRESSION POUR EXPLIQUER A TOUTE LA COTE D'IVOIRE CE QUI S'EST REELLEMENT PASSE POUR QUE TU SOIS LIMOGE DE LA SORTE. VOULANT PROTEGER TA FAMILLE ET TOI-MEME. ET MALHEUREUSEMENT TU AS DES FRERES DE COM TELS QUE VENANCE KONAN QUI ONT RANGES LEURS PLUMES A JAMAIS POUR SE CONTENTER DE PETITS POSTES EN APPRECIANT LA NOUVELLE DICTATURE. MAIS SACHES QUE CEUX QUI TE SONT PROCHE SAVENT QUI EST BROU AKA PASCAL.

A TOI DRAMANE
AVEC TOUTE CES ANNEES PASSEES AUX ETATS UNIS COMMENT PEUX-TU LIMOGER QUELQU'UN SANS UN PREMIER OU DEUXIEME AVERTISSEMENT ? MAIS TU DEGAINES DRAMANE. QU'ELLE EST CETTE FACON DE FAIRE LES CHOSES ? COMMENT PEUX-TU NOMMER UN DENTISTE AU POSTE DE MINISTRE DE LA COMMINICATION PENDANT QU'IL Y A DES PROFESSIONELS TELS QUE BROU AKA EN PERSONNE. POURQUOI TE PAVANES-TU DANS DES MISSIONS AVEC UN TROUPEAU (TA NIECE, TON NEVEUX, TON COUSIN ETC) INEXPERIMENTE EN COM PENDANT QUE DES HOMMES PLEIN D'EXPERIENCE COMME BROU, MOBIO, YERESSO ET AUTRES SONT IGNORES ? EST-CE T'IL VRAIMENT LE NEPOTISME DONT PARLENT BEAUCOUP OU EST-CE DE L'IGNORANCE ? EXPERONS TOUS QUE TU RECONDUIRAS CET HOMME A SES FONCTIONS COMME TU L'AS FAIT AVEC BAKAYOKO TOUT RECEMMENT.
 
Kabodi  a écrit
01 Août 2011 10:32:16
Moss!

Tu n'as que le mot "Ridicule" au bout de tes doigts pour t'adresser aux autres?

Et puis, cela fait ma 3ème intervention sur ce sujet. Où as-tu vu une allusion à une nomination nordiste? Cela c'est ton problème si tu te sens fébrile.

Je te renvois à mon pseudo et à toutes mes interventions, même avant que le Net ne soit interrompu dans mon quartier à Yop, pendant ce que tout le monde sait. Personne ne peut me suspecter d'anti-Ouatara. c'est toi qui semble mener un combat de clan.

Tu crois qu'à cette allure finalement, Ouattara ne sera pas à la fois, Président, Directeur de Cabinet Secrétaire, etc...? puisqu'on aura peur de travailler avec lui.
Expliquez-moi pour la bonne gouvernance pourquoi le Ministre de la Communication est toujours en place?

Arrêtez de prendre tous ceux qui vont pour des anti-Ouattara et des idiots qui n'ont pas la capacité de jugement tous ceux qui vont se poser des questions sur certains actes posés par Ouattara

Le pays est à nous tous.

On ne sait jamais les petits actes qui peuvent pourrir inutilement la situation déjà délétère.

Nous qui de par notre origine ethnique avons souffert le martyr dans certains quartiers, n'avons pas parfois d'arguments pour contrer ceux que l'apaisement actuel n'arrange pas.
Il y a par exemple de temps temps des accrochages entre des FRCI et des gens dans les quartiers qui en période normale prêteraient à rire. Mais parfois, nous qui avons applaudi leur arrivée dans Abidjan sommes dans nos petits souliers.

De grâce, Alassane n'est pas infaillible. Il peut être induit en erreur par des collaborateurs qui pour couvrir leur propre turpitude s'empresseront, comme eux ils peuvent l'approcher de vendre les autres.

Et puis cela ne sert à rien que quelqu'un dans l'exercice quotidien de son boulot ait une peur au ventre en permanence.

Au finish, si c'est ce problème de retard ou d'absence de la TV à l'aéroport, beaucoup de personnes (je ne dis pas, Tous les ivoiriens)ne sont pas convaincues.

En tous les cas, le Ministre de tutelle mets trop de temps pour calmer le jeu par une déclaration convaincante.

Dans certaines spécialités très pointues, dès qu'il y a un fait grave, on prend les dispositions très rapidement pour interroger les mis en cause ou tels pour éviter qu'ils se donnent du temps pour réfléchir pour dire des mensonges.

En tout cas, pour beaucoup d'ivoiriens, le Ministre doit des explications au peuple car la TV n'est pas un banal instrument de travail!!
 
Kouassi Emou  a écrit
01 Août 2011 10:31:48
c'est une faute grave. Brou Aka avait le programme du president, s'il etait consciencieux en tant de DG il devrait s'approcher de son Ministre pour ttes les infos sur l'arrivee du president.
 
N'dabian  a écrit
01 Août 2011 10:31:46
MOSS STAR et consort sont tous des DIOULA qui se cachent derriere des pseudos pour distraire le monde. Vous devez etre tres satisfait de l'acte de votre ADOration. Ca crie le complot des freres du nord. Honte a vous.
 
Sakoum  a écrit
01 Août 2011 10:15:46
je crois que le signal que nous envoi ouattara est trop fort et cela me rappel Phillips Troussier à l'asec mimosa. j'ai vu dans un match troussier faire sortir un joueur pour un autre et ensuite faire sortie ce dernier et le remplacer par un autre joueur dans le même match à un intervalle de 10mn. la nouvelle nous a tous étonné mais je crois que le président doit avoir une bonne raison de limoger brou aka. c'est dire que désormais personne n'est intouchable, pas même ceux qui sont resté enfermé avec le président 4 mois durant au golf hôtel. pour ceux qui pense que ouattara voulait nommer un cadre du rdr, sachez qu'il a nommé brou aka en pensant que le bon journaliste qu'il était pouvait être un bon manager avec un esprit entrepreneuriat poussé. il s'est trompé et a eu le courage de se rattraper. on ne va pas se battre pour ce fait, car on a vu pire que ça avant
 
Bara  a écrit
01 Août 2011 10:08:11
La sanction est trop forte pour cette faute, peut-etre kil y avait des antecedants, sinon c'est trop facile.
Je pense plutot ke le probleme se situe au niveau du service de communication de la presidence, sinon comment comprendre qu'aucun journaliste de la rti n'etait du voyage aux USA. Si la rti n'est pas autorise a couvrir les seances de travaill aux USA, pourkoi c'est l'arrivee ki pose probleme
 
Lerefondateur  a écrit
01 Août 2011 09:27:55
Mon frère Brou Aka Pascal. Yako!Ils t'ont débarqué du train de Dioulabougoou!Yako! C'est peut être mieux pour toi mon frère!...avant que tu ne sois atteint de Dioulabougoutte!....
 
Moss  a écrit
01 Août 2011 09:13:24
Et puis je terminerai en rajoutant ceci. Ce n'est pas parce qu'on est un grand joueur qu'on est un grand entraineur.

Brou Aka est un bon journaliste, Oui et encore oui, mais cela ne veut pas dire qu'il est un bon Dirigeant ou directeur. Regardez un peu à l'exterieur et vous constaterez que généralement dans le monde, les télévisions ne sont pas dirigées par des journalistes mais par des managers de l'administration publique quelquefois débauchés du privé.

Ciao
 
Moss  a écrit
01 Août 2011 09:10:29
La RTI appartient à tous, je suis d'accord mais comme vous le dites si bien celui qui nomme le directeur de la rti est le président de la république, à lui donc incombe la responsabilité de le démettre s'il juge qu'il y a un manquement.

Ce que je ne comprends pas, c'est que vous attendez qu'on justifie son licenciement alors que c'est déjà fait par un communiqué. Alors que voulez vous encore ? Brou Aka n'est qu'un individu, s'il n'a pas su gérer la Rti et son équipe, d'autres le feront. Et entre nous, vous trouvez normal que dans cette situation de remise en état du blason de la CI, le chef de l'Etat qui rentre d'un voyage important n'a droit à aucune transmission sous prétexte que la Rti ou Tci n'a pas de véhicule ou de je ne sais quoi. Soyons sérieux et pour vous cela tient la route.

Je vois venir les supporters du 'nomination tout nord' et je vous trouve ridicule. Donc je ne répondrai pas.

Il n'y a pas de quoi faire polémique et ne vous attendez pas à un quelconque revirement de situation. Une fois qu'on est démis, on est démis. Et la vie continue.
 
Kamada  a écrit
01 Août 2011 08:58:56
la faute est trop chère payée
le ministre doit nous eclairer sur tous les dysfonctionnements qu'on reproche à Mr Brou Aka Pascal qui a fait le choix de la vérité au moment de la crise post électorale
 
Michel Kratos  a écrit
01 Août 2011 08:56:12
C'est vrai que Brou Aka Pascal ne meritait pas cela mais le fait de boycotter l'arrivee du chef de l'etat n'est il pas une erreur grave?
 
Kabodi  a écrit
01 Août 2011 08:07:24
Moss et Star!

Nous sommes certes ridicules, nous qui demandons une clarification.
Personne ne réclame une prime à l'incompétence ni à l'impunité!
Nous nous aimerions savoir les causes réelles puisque le ministre de tutelle, 48h après l'acte posé par Aka et qu'on nous a dit, n'a pas encore fait de déclaration!
Peut-être que vous , vous en savez plus! Dites le nous alors!

N'oubliez pas que Aka a été certes nommé par le Président de la République. Mais la RTI est un media publique d'Etat qui nous appartient à tous.

Ne nous ramenez pas à Gbagbo. Si nos voix ont été portées sur quelqu'un d'autre, c'est que justement les actes posés par Gbagbo ne nous plaisaient pas.

Acceptez que le Président peut se tromper de bonne foi parce qu'induit en erreur. Mais il n'est pas Dieu!!!
 
Marie  a écrit
01 Août 2011 07:47:03
de-gou-té c est vraiment pa-th-ti-que le rdr est entrain de donner raison au lmp qui disent ils nous ferons enleveres (rhdp)de tout ceux qui sont pas du nord ...parce que le lmp a eté le premier a faire ça et je commence a comprendre qu ils sont entrain de leurs donner raison pkoi mr le ministre coty est resté a son poste ?et pkoi nommer un partisan du rdr a la rti ya rien de changer là ? brou amessan pour l fpi et aka sayé pour le rdr c est la même sauce de louanges et gloire qui nous serra servi....mais dégoûté de dégoûté aucune reconnaissance pour ce homme qui a passé 4mois avec eux pendant les moments difficiles.. même pas un avertissement
pour le fais changer si on lui reproche quelque chose .. mr le président je suis dégoûté pkoi sa tête a eté sacrifiée aaaah je comprends il fait pas partir de votre clan ? c est merveilleux mais on vous attends en 2015 comptez sur nous on verra qui viendra me chanter du rhdp....
 
Marie  a écrit
01 Août 2011 07:46:58
de-gou-té c est vraiment pa-th-ti-que le rdr est entrain de donner raison au lmp qui disent ils nous ferons enleveres (rhdp)de tout ceux qui sont pas du nord ...parce que le lmp a eté le premier a faire ça et je commence a comprendre qu ils sont entrain de leurs donner raison pkoi mr le ministre coty est resté a son poste ?et pkoi nommer un partisan du rdr a la rti ya rien de changer là ? brou amessan pour l fpi et aka sayé pour le rdr c est la même sauce de louanges et gloire qui nous serra servi....mais dégoûté de dégoûté aucune reconnaissance pour ce homme qui a passé 4mois avec eux pendant les moments difficiles.. même pas un avertissement
pour le fais changer si on lui reproche quelque chose .. mr le président je suis dégoûté pkoi sa tête a eté sacrifiée aaaah je comprends il fait pas partir de votre clan ? c est merveilleux mais on vous attends en 2015 comptez sur nous on verra qui viendra me chanter du rhdp....
 
Ato Kouassi  a écrit
01 Août 2011 07:12:25
C'est un acte premedité
 
Star  a écrit
01 Août 2011 07:05:23
Qu'est ce qu'on veut à la fin? un État dans lequel il y a de la rigueur ou un État laxiste?
On a critiqué les impunités du FPI et maintenant on critique la rigueur de ADO?
Ce n'est parce qu'on nous accorde la possibilité de réagir qu'il faut qu'on critique même ce que nous avons souhaité? arrêtons un peu!!!
Mon Président, moi je vous soutiens, il faut donner l'exemple; bien dommage pour Brou Aka que j'admirais et Félicitation à Aka Sayé qui j'espère fera honneur à la fonction.
Prenez-en de la graine vous tous qui venez d'être nommés, nous sommes dans un pays de droit et de rigueur maintenant, finis les complaisances.
A bon entendeur, salut!!!
 
Ledjongôklôfouët  a écrit
01 Août 2011 06:29:45
qu 'on nous dise clairement ce qu'on reproche a Brou Aka .on veut comprendre. mr le PRESIDENT rassurez nous,sinon le doute etla peur commencent a s'instaler en nous.
 
Aka  a écrit
01 Août 2011 05:34:55
il fo kon nous dise la verite je veu ke le mistre de la communication sort sur tci pour nous doner les vrais raisons.
 
Diakite Sandou  a écrit
01 Août 2011 05:13:02
je comprends bien mes predecesseurs qui regrettent l impunité dans laquelle le sanguinaire gbagbo nous a plongé.
 
Patrick  a écrit
01 Août 2011 05:11:10
Ce limogeage me paraît suspect et les arguments du ministre très très léger. En pareil circonstance, on adresse une demande d'explication M. Aka Brou à l'issu de laquelle on le sanctionne s'il y a un manquement grave. Et puis, disons-le tout net, cela sent un traquenard dans lequel on a mis un professionnel, un bosseur, un homme intègre de la trempe de Aka Brou. Mister Coty que passa? Cet une décision hâtive et ubuesque. Que reprochez-vous vraiment à ce Monsieur. Vous allez nous décevoir surtout moi, votre fan! Expliquez à la nation les motivations profondes de cette décision expéditive. Vous donnez raison aux LMPistes qui commencent déjà à délirer. Je suis d'accoer avec tous les internautes qui se plaignent de ce type de décisions arbitraires. En tout cas Mister Coty donnez-nous les vrais raison de ce débarquement honteux!

A l'attention du Président de la République Son Excellence M. Alassane Ouattara

Monsieur le président de la République, je viens par la présente vous dire respectueusement de faire attention aux actes que posent vos ministres dont les décisions peuvent faire baisser votre côte de popularité. Ce ne sont pas eux qui seront jugés mais vous à travers eux. Car les gens aux basses besognes vous attendent au tournant parce que c'est vous qui apposé votre signature au bas des décrets. Be careful President! We want you to succeed.

Au Premier Ministre Guillaume Soro

je vous réitère les mêmes observations faites au Président Ouattara. Soyez vigilant M. le Premier Ministre. Certains de vos ministres vous perdront. Be careful President! We want you to succeed.Nous vous aimons et nous vous apprécions. Vous êtes un bosseur et vos ministres doivent l'être.
Merci de me lire.
 
Sergentkeller  a écrit
01 Août 2011 04:42:23
il fo kon se respecte et arretons toujour de voir les ennemis partout mr Brou Aka Pascal est l un des journalistes serieux de la place donc je ne l imaginer plaisanter avec un poste de responsabilite de DG de rti souvenons nous un peu du debat televise du deuxieme tour de la presentielle 2010 merci
 
Moss  a écrit
01 Août 2011 04:27:27
Ridicule vous êtes.

La CI n'a plus le temps d'attendre que des individus laxistes et moins compétents pour la tache de direction se mette au pas. Brou aka a commis des erreurs et cette absence à l'aéroport a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Alors entant que premier responsable, il paie et c'est normal.

Gbagbo a fait comme vous dites pendant 10 ans et ca nous a conduit dans la galère avec des directeurs qui touchaient 20 millions par mois et qui en plus détournaient.

Now sous Ado, tu déconnes, on te dégage, la CI n'a pas le temps, on veut le développement et celui qui ne suis pas le rythme dégage. Et en plus vous parlez d'avertissement, mais Ado a déjà averti, celui qui ne fait pas le boulot est viré ou démissionne. Un point un trait. Et rassurez vous, Brou aka ne sera pas le seul, D'autres vont suivre dans les mois à venir. Je rappelle aussi qu'un autre a été débarqué de la primature.
 
Kabodi  a écrit
01 Août 2011 03:55:40
Moi, cette affaire me laisse perplexe!
Nous sommes tous des internautes qui suivions d'heure en heure le séjour du Président aux USA.
Mais moi aussi j'ai été surpris de savoir qu'il est arrivé à Abidjan en fin de matinée sans qu'aucun site ne parle de son départ des USA. Je me posais même la question de savoir l'heure de son décollage des USA.
Tout ceci pour dire et sans défendre qui que ce soit, est ce que l'arrivée d'ADO était réellement su de tous? Cela me fait penser à un piège!

Il y a de graves problèmes dans le pays que les autorités s'attèlent à résoudre. Mais ce problème est très sensible et tout le monde attend la suite.
Ce Monsieur a pris de gros risques au moment des temps d'incertitude où il était difficile d'accepter des nominations du camp de Ouattara.
Si Aka doit payer pour ce laxisme, nous aimerions savoir ce que sa hiérarchie a fait jusque là pour le rappeler à l'ordre s'il y avait des manquements.
Moi je crois qu'Ado sortira grandi si après il s'avise qu'il a été induit en erreur pour rétablir Aka dans ses fonctions. On nous parle de surfacturation et autres. Mais tout cela, c'est des supputations. Comme on veut maintenant jouer la transparence, si on veut maintenir cette décision, qu'on nous explique en détail ses fautes.
Oh! je sais que je vais me faire incendier. Mais que ceux qui voudraient emprunter ce chemin recherchent sur Lebanco.net et Connectionivoirienne mon Pseudo pour voir de quel bord peut-on me classer! Si je ne suis pas un fanatique d'ADO, je suis au moins son supporter inconditionnel!!!
 
Doumbia  a écrit
01 Août 2011 03:38:58
je ne partage pas du tout cette decision obscure de limoger brou aka pascal de la sorte....la cote d'ivoire se rassemble non pas de la divisee...mon soutien le plus sincere a brou aka pascal.....
 
Yeo  a écrit
01 Août 2011 03:00:12
c'est pas convaincant ce que vous dites. Sachez qu'à la RTI, il n' ya plus de véhicule et de matériel pour couvrir toutes les activités de terrain. C'est pour nommer encore un Dioula que vous faites çà.
 
Jeannou  a écrit
01 Août 2011 02:32:58
on ne regle pas les grands problemes avec de fausses solution allez au fond des choses
le service communication a-il donné l'information a temps?
comment se fait-il que la RTI n'était pas aus states avec le president? etait-ce par mesure d'economie? qd on voit la horde de proches inutiles qui suivent le Pr dans ses missions on comprend tres vite qu'ils ont sacrifié les media pour se positionner
President faites le menage autour de vous l'entourage a tué Bedié tué Guéï tué Gbabgo que ça vous servede leçon votre entourage n'est pas sain
 
Kantia  a écrit
01 Août 2011 01:11:35
A mon avis la decision a ete hative et le communique est lapidaire. Si les militaires sont adulés, je ne pense pas qu´il faille etre expeditive avec les civiles. J´aurais prefere une autre tournure du genre "Brou AKa Pascale est affecte comme attaché de presse à..." pour remercier ce journaliste de qualité. Peut etre que le ministre a paniqué!
 
Elin Evan  a écrit
31 Juillet 2011 10:46:49
Rien que cela? Attention à la gestion approximative. Attention! Il faut réintégrer ce pauvre monsieur au plus vite SVP. Et puis qui n'a pas commis d'erreur dans cette période tumultueuse?
 
Petit A Petit  a écrit
31 Juillet 2011 09:43:47
Pauvre Brou Aka Pascal, les Dioula t'ont torpilles jusqu'aaaaaaaaaaaaa le bouche t'a limoge. C'est pas Gbagbo encore qui a fait ca deh.
 
Koffi  a écrit
31 Juillet 2011 09:34:58
Qu'elle connerie!? Meme pas d'avertissement a ce mec et vous le limogez comme ca? Aka Sahe Lazare par interime? Et apres se sera un nordiste au poste? Qu'elle honte tout ca. Pendant que vous y etes pourquoi pas limoger le ministre sous tutel? Incroyable.
 
Moss  a écrit
31 Juillet 2011 08:59:32
Pourquoi peu convaincant ? Qui a dit qu'on vous deviez etre convaincu ? vous prenez note et vous transmettez c'est tout. Un directeur est responsable des actes posés par son équipe, que ce soit lui qui ait constitué l'équipe ou pas. S'il y a des défaillances, c'est lui le premier qui assume. A partir du moment ou il est nommé et accepte la nomination ainsi que la feuille de route qui lui est confié, il est pleinement responsable.

Alors l'adjectif "peu convaincant n'a pas sa place". Et c'est un avertissement pour les pseudos directeurs qu'il y a dans cette administration.
 
Jean  a écrit
31 Juillet 2011 08:52:01
Est-ce le seul motif? C'est vraiment dommage et surprenant pour ce journaliste qui semblait afficher un si grand professionnalisme de finir ainsi. C'est peut-être le signe des temps nouveaux. Alors, que cette rigueur s'applique désormais à tous, sans complaisance. La Côte d'Ivoire s'en portera que mieux.

Il faudra aussi voir si les vrais responsables de cette débacle ne se trouveraient pas ailleurs également. Dans tous les cas le Président avait clairement dit qu'il tiendrait pour responsable les chefs dont les subordonnés commettraient des fautes ou manquements graves. Desormais la chaîne de commandement et de responsabilité qui en découle doivent être rigoureusement respectées. Que cela s'étendent surtout à tout le système sécuritaire, afin que des sanctions exemplaires tombent pour calmer les ardeurs de ceux qui peinent à rentrer dans les rangs. Président ADO, ne vous arrêtez pas en si bon chemin. Frappez quelque soit le niveau des responsabilités, mais toujours dans la justice sans faille.
 
Barry Kader  a écrit
31 Juillet 2011 08:49:03
dite nous la verité, cala cè tro facill
 
Wisdom  a écrit
31 Juillet 2011 08:33:26
Si la RTI n'était pas à l'aéroport, qu'est-ce qui explique qu'aucun autre média n'était à l'aéroport? Monsieur Ouattara a envoyé sa nièce et son adjoint faire du tourisme aux Etats Unis et il s'étonne qu'ils ne font pas leur travail d'information des médias publics et privés de l'agenda du président. Il ne faut pas faire de Brou Aka Pascal un bouc-émissaire. Son limogeage est un abus de pouvoir. Ce n'est pas ainsi qu'on gère un état moderne.