Ramadan : pourquoi les 10 derniers jours sont les plus importants
BBC - Publié le: 19-05-2020 - Mise-à-jour le: 19-05-2020 - Auteur: BBC
Ramadan : pourquoi les 10 derniers jours sont les plus importants
Ce mois sacré pour les musulmans tire à sa fin mais les dix derniers jours sont les plus importants, selon le Coran et la sunna, la tradition islamique.
C'est dans cette période que se situe la nuit de la destinée "Laylatoul Qadri" dont la grâce équivaut à mille mois, selon la sourate éponyme.
Modou Cheikh Mbacké, spécialiste des questions islamiques, affirme que le prophète Mohamed (Psl) et ses compagnons faisaient de cette période un moment d'intense communion et de prières."Durant les dix derniers jours du mois de ramadan, le prophète et ses compagnons se consacraient entièrement à l'adoration de Dieu, au repentir et aux prières afin qu'Il concrétise leurs aspirations les plus chères", explique l'islamologue.
D'après lui, cette adoration est une pratique prophétique hautement recommandée qui s'appelle "sunna mouakkada".
Mansour Sy Cissé, journaliste spécialiste des questions religieuses, rappelle que le prophète a dit dans un hadith que le Ramadan est divisé en trois parties de dix jours chacune : "les 10 premiers jours si vous les jeûnez, vous avez sa miséricorde. Les dix jours qui suivent, vous les jeûnez, Dieu vous pardonne vos pêchés. Et les dix derniers jours, si vous les jeûnez, Dieu vous agrée au paradis".
M. Cissé affirme aussi que la nuit du destin est celle durant laquelle le Coran est descendu et qu'elle se situe dans les 10 derniers jours. Pendant cette nuit, Allah révèle les détails de son décret pour cette année, comme mentionné dans le Coran dans la sourate Qadri.
La charité au cours du mois de Ramadan est plus gratifiante. On a demandé au prophète quelle était la meilleure charité ? Il a répondu : "la charité au mois de Ramadan".
A ses yeux, c'est pourquoi les musulmans redoublent d'efforts durant cette période pour profiter au maximum des recommandations prophétiques relatives à ce mois.
Le ramadan est l'un des cinq piliers de l'Islam. Du début du mois à la fin, les portes du Paradis s'ouvrent, les portes de l'Enfer se ferment et les démons sont mis à mal.
Les fidèles musulmans s'abstiendront de manger et de boire pendant plusieurs heures de la journée. Ils en profitent pour prier la nuit - en plus des prières de la journée - et jeûner de l'aube au coucher du soleil s'ils sont en bonne santé.
Mais la durée de la journée de jeûne varie selon les pays. Les musulmans vivant en Australie, par exemple, ont la journée de jeûne la plus courte : 11 h 48 min, alors que l'Islande a la journée de jeûne la plus longue : 19 h 26 min.
Rédigé par: Forestier de Lahou   le: Dimanche 24 Mai 2020
"L'ironie pas toujours de mise" avec ton aval, non seulement je continuerai, mais j'en ferai encore plus ! Ce soi-disant "jeûne" durant lequel on mange 3 fois plus qu'en temps normal, en se goinfrant de tout ce qui est mauvais pour la santé, et qu'on met à profit pour faire des opérations de propagande politique et de prosélytisme, c'est quelque chose que je ne supporte pas, surtout en cette période durement aggravée par la présente mortifère du SARS-Cov2, où il faut éviter les rassemblements et les contacts avec les personnes. C'est une affaire de vie et de mort, mais les croyants se fichent pas mal de la vie. Je pense que cela n'a rien à voir avec la religion, mais qu'il s'agit de pratique idolâtres et fétichistes très largement détournées à des fins malhonnêtes. Là, tu confonds croyance et naïveté. J'ai choisi de traiter cela sur le ton de l'ironie, mais si tu veux, on peut en parler en mode plus sérieux, au risque d'être "chiant".
Rédigé par: L'ironie pas toujours de mise   le: Samedi 23 Mai 2020
Ton gastro même s'il dit, ça ne justifie en rien tes sorties hasardeuses et ton non respect des croyances. Je ne remet pas en cause ton droit de t'exprimer et de commenter à ta guise, je t'ai seulement suggéré d'être moins sarcastique car cela peut être blessant pour des croyants. Mais tu peux continuer bien évidemment !
Rédigé par: Forestier de Lahou   le: Jeudi 21 Mai 2020
"L'ironie pas toujours de mise", j'ai un ami gastro-entérologue qui me dit que le Ramadan est une bonne affaire pour lui tellement ce soi-disant jeûne est un désastre. Tu veux qu'on en parle sans ironie et sans coronavirus ?
Rédigé par: L'ironie pas toujours de mise   le: Jeudi 21 Mai 2020
Forestier de Lahou même si tu ne crois en aucune religion ce qui est ton droit légitime respecte au moins ceux qui croient et leurs religions, merci de ta compréhension.
Rédigé par: Forestier de Lahou   le: Mardi 19 Mai 2020
Les 10 derniers jours sont les plus importants parce que c'est ceux durant lesquels on se contamine le plus.