publicité

Societe

Coronavirus : Aka Aouélé( ministre ivoirien de la Santé) : « Chez nous, la tranche d’âge touchée est entre 23 et 58 ans »

Publié le :

En Côte d’Ivoire, les jeunes sont frappés par le coronavirus. C’est le message essentiel que le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Aka Aouélé, a tenu à faire passer le jeudi 2 avril 2020, à l’occasion du lancement d’une campagne de sensibilisation digitale des jeunes contre le Covid-19, initiée par le ministère de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes.
Au cours de cette cérémonie, qui s’est tenue à l’auditorium de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale au Plateau, Aka Aouélé, a soutenu publiquement que les jeunes sont tout aussi touchés par le coronavirus que les moins jeunes. « Chez nous, la tranche d’âge, c’est entre 23 et 58 ans. Si vous venez nous voir, vous verrez que ce ne sont pas tellement les vieillards qui sont concernés chez nous », a révélé le ministre, confirmant ainsi les informations contenues dans un récent rapport de de l’Organisation Mondiale de la Santé ( Oms) sur la situation de la pandémie du Covid-19 en Côte d’Ivoire.
Comme pour interpeller les jeunes sur la gravité de la situation, le ministre de la Santé a répété qu’il est faux de croire qu’ils ne sont pas concernés par la maladie qui sévit à travers le monde. « Il semble que certains jeunes se croient invincibles. La réalité, c’est qu’ils ne le sont pas (…) C’est tout le monde qui est concernéDans nos pays, ça frappe tout autant les jeunes que les personnes les plus âgées », a martelé Aka Aouélé.
Au passage, le ministre a fait savoir que ce sont, à ce jour, 0,2% des jeunes qui meurent du Covid-19 à travers le monde. « Cela ne veut pas dire que les jeunes ne contractent pas le virus et ne deviennent pas très malades eux aussi », a-t-il renchéri aussitôt. Aussi a-t-il exhorté à mettre l’accent sur la prévention. « L’arme efficace dont dispose l’humanité pour contrer la progression de la pandémie est la prévention. Or, l’efficacité de la prévention passe par le respect des mesures barrières (…)  C’est l’observance des règles d’hygiène et de l’attitude de distanciation sociale qui peut nous sauver», a insisté Aka Aouélé.
D’où son soutien à l’initiative de son collègue, le ministre en charge des questions de jeunesse, Mamadou Touré, d’engager une campagne de sensibilisation digitale sur le coronavirus à l’intention des jeunes. Pour cette campagne, 700 jeunes bénévoles seront recrutés, dont 500 vont faire la sensibilisation sur les réseaux sociaux et 200 iront au contact des populations.
Pour rappel, à la date du 2 avril, la Côte d’Ivoire a enregistré 4 nouveaux cas, portant le nombre de personnes infectées à 194, dont 15 sont à ce jour guéries contre un décès.
Karine Koré
 
 



publicité

FIL INFO

31 mars 2025

Tchad : le président Déby appelle à l’unité et à la lutte contre la corruption

31 mars 2025

Boxe : Le Nigérian Gabriel Aluwasegun Olenrewagu succombe après un combat

31 mars 2025

Les militaires ougandais de l’UPDF accueillis avec euphorie à Bule

31 mars 2025

France: Marine Le Pen condamnée à 2 ans de prison ferme et 5 ans d'inéligibilité

31 mars 2025

Trump affirme qu’il «ne blague pas» quant à un 3e mandat



Fanico

Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique


Annonces
publicité