GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
Publié le :
4 mars 2020Par:
David CoffiUne réflexion prospective doit ouvrir la porte à la réflexion et non pas le contraire: fermer la porte à toute réflexion en commençant même pas le titre fallacieux selon lequel le maintien de Dramane Alassane Ouattara(DAO) s'impose… Qu'on ne nous prenne pas ici pour des imbéciles. Un pamphlet pour le maintien de DAO n'est pas de la réflexion prospective…Publié le :
4 février 2020Par:
Diarrasse NapieExcusez la faute de frappe. Ce n'est pas Soularey mais bel et bien Soumarey qu'il fallait lire…Publié le :
4 février 2020Par:
FlatiohMerci M. SOUMAREY, Claire comme l'eau de Roche. Bon débat ouvert pour les ivoiriens lucides.Publié le :
4 février 2020Par:
Diarrasse NapieL'analyse prospective de Pierre Soumarey telle que présentée ci-dessus ressemble fort à un parti-pris et même à un plaidoyer en vue de la prolongation de la présidence de Dramane Alassane Ouattara (daO). En effet, en suivant un raisonnement pseudo-prospectif en entonnoir, Pierre Soularey conclut que la seule alternative viable est que daO demeure au pouvoir après la fin de son mandat. En principe, dans une perspective futuriste, on a plusieurs scenarii possibles. Pas du tout, avec l'analyse prospective biaisée de Pierre Soumarey et, c'est vraiment dommage!Publié le :
4 janvier 2020Par:
SOUMAREY Pierre AlyLa problématique posée dans ce chantier de réflexion prospective, est l'analyse des risques liés à l'impact de l'épidemie naissante du coronavirus dans notre pays sur le calendrier électoral, dans la perspective de l'élection présidendentielle du 31 Octobre 2020. Questionnement : A 7 mois de cet évènement politique majeur, y sommes nous suffisamment préparés au regard de la paralysie des activités pré-électorales ? Existe-t-il des indices objectifs suffisants pouvant laisser entrevoir un report de ladite élection prévue à date constitutionnelle ? Dans l'affirmative quel serait le delai nécessaire ou indispensable pour permettre de l'organiser de la meilleure des façons ? Le changement de la direction des affaires dans ce contexte de sortie de crise est-il une urgence ? Est-il nécessaire à une gestion efficace des effets de la crise sur notre économie ? Est-il recommandable dans un tel contexe de changer de leadership et d'équipe dirigeante ? Quels en sont les arguments ? Devant le vide juridique que nous avons, qui hélas n'a pas prévu un tel cas de figure dans la Constitution, que faut-il faire pour respecter le caractère légal et démocratique de notre République ? Organiser une transition avec des personnes qui ne tirent aucune légitimité du suffrage universel ou au contraire recourir à la représentation nationale, pour lui demander de légiférer pour combler ce vide ? Quelle proposition de reforme Constitutionnelle serait la plus adéquate dans de telles conditions ? Pourquoi et comment ? Le but de l'analyse prospective est précisément d'anticiper sur les évènements et la veille citoyenne porte à la fois sur l'accumulation des données socio-écononomiques et socio-politiques à intégrer dans la réflexion prospective et sur l'alerte de la conscience collective sur ces données, dès lors qu'elles deviennent sensibles, perceptibles et prévisibles. C'est un éclairage et une capacité d'anticipation.Ce n'est ni un parti pris, ni de la griotique, mais une analyse prospective.Publié le :
4 janvier 2020Par:
AffidoskasAh, non! Le processus normal doit suivre son sours, pas de maintien au pouvoir. Soumarey, c'est un peu Nyamsy en version plus subtile, plus poli, courtois. Mais il reste un autre griot. Il doit bien tirer les enseignements de la chute du griot nyamsy et garder et ne plus souhaiter qu'un homme reste au pouvoir alors qu'il veut partirPublié le :
4 janvier 2020Par:
Lago Tapeerratum: il fallait lire "c'est-à-dire, sans grande valeur ajoutée…"publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Avec l’échangeur, on ne peut plus parler d’embouteillages à Koumassi (usagers)
-
Côte d’Ivoire. Gouvernement Mambé 2 : des regrets pour Adjoumani et Mariatou Koné (Micro trottoir)
-
Côte d’Ivoire. Bruno Nabagné Koné, en mission sur les chantiers de l’agriculture
-
Côte d’Ivoire. Gouvernement Mambé 2 : entre scepticisme et espoir
-
Manifestant abattu à Minneapolis Vers une résolution ou une escalade ?
-
Côte d’Ivoire. Ouattara exprime sa « pleine confiance » au nouveau gouvernement pour « l’amélioration durable des conditions de vie des populations »
-
Côte d’Ivoire. Gouvernement Mambé 2 : On aurait pu faire une plus grande place aux jeunes (Micro-trottoir 2)
-
Côte d’Ivoire. Nouveau gouvernement : Mariatou Koné, une anthropologue engagée, au défi de l’économie et de la gestion
-
1969, BIAO : le premier grand hold-up en Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Un nouveau gouvernement de 35 membres dont un Vice-Premier ministre et 2 femmes ministres d’Etat
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara assuré du « soutien et accompagnement » du FMI (Directeur Afrique)
-
Omar Sy ou l’assimilation à la française
-
Côte d’Ivoire. Daloa : un nouveau District de Police pour répondre au défi sécuritaire auquel les populations sont confrontées
-
Côte d’Ivoire. Deux bandits neutralisés grâce à un accident de moto, après le braquage d’une agence de transfert d’argent
-
Madagascar.Fin de mission pour l’ambassadrice américaine Claire Pierangelo
-
L’Enquête du jeudi . Côte d’Ivoire. Les artisans s’organisent face aux faussaires de la révolution numérique (2/2)
-
Accès à l'électricité pour tous : des pays africains s'inspirent du modèle ivoirien
-
L’ Enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. L’artisanat d’art frappé par les contrefaçons du numérique (1/2)
-
Côte d’Ivoire. Une fillette décède devant les urgences à Yopougon : polémique et rumeurs
-
Côte d’Ivoire. Beugré Mambé reconduit à la primature
-
Côte d’Ivoire. Cacao : l’État lance un plan spécial pour l’achat des stocks résiduels dans les prochains jours
-
Le Conseil de paix de Trump, fossoyeur de l'ONU, une diplomatie à péage
-
Côte d’Ivoire. Children of Africa équipe un centre de santé
-
Côte d’Ivoire. Un dispositif spécial adopté pour accélérer l’achat du cacao au prix garanti de 2 800 F CFA le kilo
-
Centrafrique : Faustin-Archange Touadéra réélu pour un troisième mandat avec 77,9 % des voix
-
Côte d’Ivoire . Le carrefour Magasin, un point noir de la circulation à Yopougon
-
Côte d’Ivoire. Présidence de l’Assemblée nationale : 11 hommes au perchoir
-
CAN 2025 : Le Sénégal sacré champion d’Afrique pour la deuxième fois
-
Côte d’Ivoire. Après l’élection du président de l’Assemblée nationale : Les « parents » de Patrick Achi expriment leurs attentes (Alépé)
-
Côte d’Ivoire. Patrick Achi nouveau Président de l’Assemblée nationale : « Nous aurons la responsabilité de traduire la vision du Président en actes »
-







Publié le :
29 juin 2020Par:
BI Michel