Covid 19 : Lanciné Diaby contaminé? Voici ce qu'il en est
infoplus.ci - Publié le: 26-03-2020 - Mise-à-jour le: 26-03-2020 - Auteur: infoplus.ci
Covid 19 : Lanciné Diaby contaminé? Voici ce qu'il en est
La rumeur sur la contamination de Lanciné Diaby, Directeur du Fonds d'entretien routier ( Fer) au Covid 19 a circulé mercredi 25 mars 2020. Rumeur qui tire sa source d'une publication d'un avatar qui s'est affublé du titre " journaliste d'investigation". Le DG du fer se porte bien. Nous avons échangé avec lui ce mercredi dans la soirée pendant qu'il s'apprêtait, conformément aux recommandations du président de la République, Alassane Ouattara aux personnalités du Rhdp, à aller à Samatiguila sensibiliser les populations. "Je suis surpris moi-même par l'ampleur de la rumeur", nous a-t-il indiqué.
Depuis la présence en Côte d'Ivoire du Covid-19, les rumeurs les plus folles circulent, distillées sur Facebook par des avatars anti Ouattara. C'est ainsi qu'un certain Christ Yapi "qui prétend ne pas mentir", a dressé une liste mensongère de personnalités contaminées, parmi lesquelles la Première dame. Celle-ci a démenti cette rumeur sur sa page Facebook. Le président Ouattara a mis en garde, lors de son message à la nation, mardi 24 mars dernier, contre les fake news dont les auteurs seront sanctionnés.
L'avatar à  la base de la rumeur s'était permis de réinventer l'assassinat du Général Robert Guei, accusant le pouvoir en place, là où un procès public a permis de savoir les circonstances de cette tragédie. Il s'est bâti une réputation sur la toile par ses histoires dignes des scénarios de grands scénaristes Hollywoodiens.
Aissata KONATE
Rédigé par: Aya de Yopougon   le: Vendredi 27 Mars 2020
Il y a une différence (de perception de la maladie du coronavirus) entre les pauvres et les riches. E effet, le coronavirus est une maladie qui touche aussi beaucoup les riches, les élites, ceux qui ont les moyens de voyager en France, en Italie, en Espagne ou en Chine.Et de se faire infecter là-bas. A Yopougon, quand quelqu'un fait de la fièvre, on se dit tout de suite qu'il a attrapé le paludisme.A Cocody quand certains ont la fièvre et qu'en plus, ils reviennent de France ou d'Italie, on pense immédiatement au coronavirus.Bref!
Rédigé par: Loethiers Mackan   le: Jeudi 26 Mars 2020
Quoiqu'on dise il faut rester serein. Quoiqu'il arrive il faut rester serein. Quoiqu'il arrive il faut aimer les autres comme soi-même. On peut souhaiter la défaite de l'adversaire. Jamais souhaiter sa mort.Jamais souhaiter la mort à personne. Malheureusement les imbéciles il y en a toujours partout et le pays en regorge.
Rédigé par: Lago Tape   le: Jeudi 26 Mars 2020
Quand certains journalistes se font les colporteurs de rumeurs les plus farfelues, ce n'est plus du tout le journalisme qu'ils pratiquent. En effet, l'information (vraie) s'appuie toujours sur des faits (avérés). Et, on doit être capable de distinguer les faits des commentaires/opinions du journaliste qui rapporte une information. Beaucoup de journalistes ivoiriens oublient qu'il existe une éthique professionnelle du métier de journaliste et un code de déontologie de la presse.
Rédigé par: BI MICHEL   le: Jeudi 26 Mars 2020
Il y a quelle honte à avoir eu le COVID 19 ? On a commis quelle faute pour l'avoir ?
Rédigé par: Forestier de Lahou   le: Jeudi 26 Mars 2020
Quel est l'intérêt de lancer de telles rumeurs ? La volonté de nuire ? Pourtant le Codiv-19 n'est pas une maladie honteuse (en revanche, la connerie de ces "journalistes d'investigation" en est une !!!