Covid -19 : Le soutien de la BCEAO aux pays de l'UEMOA
lebanco.net - Publié le: 24-03-2020 - Mise-à-jour le: 24-03-2020 - Auteur: I. Sékou Koné
Covid -19 : Le soutien de la  BCEAO  aux pays de l'UEMOA
Afin de freiner la propagation de la pandémie du coronavirus, la banque centrale des Etats de l'Afrique de l'ouest ( BCEAO) vient de prendre des mesures en vue de soutenir les 8 pays de l'espace UEMOA (Côte d'Ivoire, Sénégal, Mali, Burkina Faso, Togo, Benin, Guinée- Bissau, Niger).
La BCEAO a ainsi décidé d'augmenter les ressources des banques nationales en leur octroyant chaque semaine 340 milliards F CFA. Ce qui équivaut à plus de 4.750 milliards FCA.
La Banque Centrale se propose également d'affecter 25 milliards F CFA au fonds de la banque ouest africaine de développement (BOAD) et d'approvisionner suffisamment les banques.
Cet appui de la BCEAO avec à sa tête, le gouverneur Tiémoko Méliet Koné vient à point nommé pour soutenir les pays de l'espace UEMOA face à la propagation de cette pandémie qui fait rage à travers le monde.
Surtout  qu'une pénurie de denrées alimentaires et de produits pharmaceutiques sont à craindre dans les jours et semaines à venir.
Faut -il le rappeler, le Burkina Faso enregistre à ce jour, deux décès sur plus de 30 cas, le Togo a 16 cas , le Benin, 2 cas, le Sénégal a 36 cas et les autoritaires ivoiriennes ont annoncé 25 cas dont 2 guérisons.
 
I. Sékou Koné