publicité

Societe

Le sang des personnes guéries pourrait aider à lutter contre le Covid-19

Publié le :

Après la Chine, c'est au tour des États-Unis de se pencher sur les effets de la transfusion de plasma dans la lutte contre le Covid-19.
 
La FDA, l’agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux, tente de trouver un traitement au Covid-19 en utilisant le sang de patient·es guéries. Plus que le sang, c’est la transfusion de plasma qui est étudiée depuis plusieurs semaines par l’agence américaine mais aussi par les scientifiques d'autres pays comme la Chine.
 
En parallèle et de manière indépendante, des soignant·es de tout le pays, dirigé·es par le docteur Arturo Casadevall travaillent aussi à la collecte du plasma de personnes guéries du coronavirus depuis plusieurs semaines. Ce spécialiste des maladies infectieuses espère ainsi que des patients en état critique puissent survivre au virus.
Grâce au plasma –la part liquide du sang une fois les plaquettes et les cellules retirées– les médecins espèrent récolter les anticorps capables de lutter contre le virus. La méthode n’est pas nouvelle, pendant l’épidémie de SRAS en 2002, elle avait permis de limiter les symptômes et le temps d’hospitalisation de personnes malades. Si certains rapports rédigés par des médecins chinois suggèrent que le traitement pourrait aider à lutter contre le Covid-19, d’autres essais sont nécessaires avant d'attester de son efficacité.
 



publicité

FIL INFO

28 mars 2024

Mauritanie : Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani et Félix Tshisekedi discutent de l’appui de l’UA pour rétablir la paix en RDC

28 mars 2024

Présidentielle : les résultats officiels confirment une large victoire de Bassirou Diomaye Faye au 1er tour

28 mars 2024

Deux corps retrouvés à Baltimore, où la recherche des victimes du pont effondré continue

28 mars 2024

"Italy Kick-boxing": Les Eléphants médaillés accueillis par Adamah Khalil, Conseiller technique du ministre des sports

28 mars 2024

Sikasso/Loulouni : Incroyable mais vrai ! 95 ans, tueur d’enfants en série… L’auteur de la plus terrifiante histoire de crime au Mali aux arrêts



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité