publicité

Politique

Côte d'Ivoire - Point de vue : Incivisme notoire

Publié le :

La présidentielle d’octobre prochain aura bel et bien lieu en Côte d’Ivoire. N’en déplaise aux esprits tordus, dépourvus de tout sens du civisme, de patriotisme et de démocratie. L’Etat de droit qui est la Côte d’Ivoire, ne saura s’embarrasser de manipulations à peine voilées de groupuscules d’individus, commis à des actes de vandalisme, de vrai vandalisme. Loin d’incarner en tout cas, l’expression véritable et réaliste d’une différence d’opinion ou d’une simple désapprobation de décision ou d’initiative qu’il aura prise. La destruction des centres d’enrôlement perpétrée ces jours ci à Gagnoa et à Yopougon n’est ni plus ni moins que de l’incivisme notoire. Le fallacieux prétexte relatif à une exigence de la gratuité  de l’opération de l’enrôlement, pour justifier ces actes, est loin de tenir la route. Voilà un acte qui ne saurait demeurer impuni par la justice. Afin que force reste à la loi. Celle interdisant et condamnant toute destruction volontaire du bien public. Quel que soit la nature du motif conducteur du fait répréhensible, rien ne saurait expliquer qu’il soit à l’abri ou au -dessus de la loi, appliquée dans toute sa rigueur. Aussi attendons- nous avec beaucoup d’impatience et d’intérêt le ou les résultats de l’enquête engagée  à cet effet.
Faut-il rappeler à la conscience collective qu’au cours de ces dernières années, la Côte d’Ivoire n’a que trop souffert de telles pratiques, qui  généralement sont le fait de jeunes gens qui en réalité ne sont que des exécutants. Ils ne sont mus par aucune conviction, aucun motif sérieux ou simplement raisonnable à même de justifier un tant soit peu, leur bêtise. Ils sont pour ainsi dire instrumentalisés par des commanditaires tapis dans l’ombre, que les enquêtes engagées devront dans chaque cas d’espèce, s’employer à débusquer coûte que coûte. L’on a, en son temps vivement apprécié l’arrestation et la condamnation de tous ceux qui avaient dans la même veine, caillassé les bureaux de la Cie à Bouaké pour selon eux, protester  contre l’augmentation du tarif de l’électricité.  C’est dire qu’aucune raison, initiative, décision ne saurait expliquer ou justifier le saccage d’infrastructures publiques ou privées. Tant il est vrai que d’autres voies de recours, comme les manifestations marquées par des marches existent et sont autorisées dans le cadre des grèves, pour lever des protestations.  L’affirmation selon laquelle, les actions de destruction, menées à l’occasion, sont le fait de vandales profiteurs, ne saurait occulter  l’application de la loi dans toute l’acception du terme à tous. Aussi bien aux  organisateurs des manifestations que des acteurs de celles-ci.  D’autant plus que c’est aux initiateurs qu’il incombe de veiller par l’entremise d’une bonne organisation, à ce que ces casseurs n’infiltrent pas leurs rangs.
Encore une fois, il convient de faire en sorte que ce pays, ne favorise plus de tels agissements du fait du laxisme des pouvoirs publics qui n’ont que trop longtemps laissé faire. A-t-on vraiment besoin de tout casser lorsqu’on ne veut pas renouveler sa carte nationale d’identité ou s’en faire établir une pour la première fois ?  Que non logiquement. Il faut sagement s’abstenir de se faire enrôler, pour des convictions qu’on défend et en assumer les conséquences, dans sa vie de chaque jour. Voilà qui est plus responsable et  simplement logique.
Moussa Ben Touré 



publicité

FIL INFO

19 avril 2024

Iran: des drones ont été abattus mais pas "d'attaque par missile jusqu'à présent" (autorités)

19 avril 2024

Le clan Kennedy se range derrière Joe Biden

19 avril 2024

Les 12 jurés du procès de Trump à New York ont été sélectionnés

19 avril 2024

Beni : 6 civils tués lors d'une attaque attribuée aux ADF à Kudukudu

19 avril 2024

Mali, le chef terroriste Ali Sekou Alias Diouraydi neutralisé par les forces armées



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité