publicité

Societe

Plus de 100 morts en 24 heures aux États-Unis

Publié le :

La pandémie de coronavirus a tué plus de 100 personnes aux États-Unis sur les dernières 24 heures, portant le bilan à 389 morts dimanche, contre 278 à la même heure samedi, selon le comptage de l’université Johns Hopkins qui fait référence.
Les États de New York (114 morts), de Washington (94 morts) et de Californie (28 morts) sont les foyers de l’épidémie qui a infecté au moins 30 000 personnes aux États-Unis.
Le maire démocrate de New York, Bill de Blasio, a fustigé dimanche la gestion de la pandémie de coronavirus par le président républicain Donald Trump, s’alarmant du risque de voir mourir « des personnes qui auraient pu vivre ».
« La vérité, que les New-Yorkais et tous les Américains méritent d’entendre, c’est que cela ne va faire qu’empirer. En réalité, avril et mai vont être vraiment pires », a-t-il déclaré à la chaîne NBC.
La capitale économique américaine recense pour l’instant le plus grand nombre de cas confirmés de la COVID-19 dans le pays et ses hôpitaux risquent rapidement d’être débordés par l’épidémie.
« Nous sommes franchement à dix jours d’une pénurie généralisée de respirateurs, de masques chirurgicaux, les choses nécessaires pour qu’un hôpital puisse continuer à fonctionner », a prévenu le maire sur CNN.
Il a regretté que le président « ne bouge pas le petit doigt pour aider sa ville natale ».
« Je ne peux pas être plus clair. Si le président n’agit pas, des personnes qui auraient pu vivre vont mourir », a-t-il insisté.
L’État de New York a besoin de quelque 30 000 respirateurs, pouvant chacun coûter plus de 40 000 dollars, a indiqué dimanche son gouverneur, Andrew Cuomo.
Il s’est plaint de voir plusieurs États américains se battre pour ces appareils.
« C’est juste une situation impossible à gérer », a déploré M. Cuomo.
Toutes les opérations non essentielles seront par ailleurs reportées à partir de mercredi afin de libérer de la place pour les patients atteints du coronavirus dans les hôpitaux de l’État de New York.
Le patron de l’Agence américaine de gestion des situations d’urgence (FEMA) a reconnu que la demande de matériel, notamment de respirateurs était « un problème global », sur lequel ils « travaillaient tous les jours ».
Et l’expert en coronavirus de la Maison-Blanche, Anthony Fauci, a assuré que le gouvernement fédéral commencerait à « abreuver » New York, la Californie et l’État de Washington — épicentres américains de l’épidémie — en ressources.
Le maire de New York a aussi appelé à ce que le Congrès agisse comme si les États-Unis étaient sur la voie de la prochaine Grande dépression.
Un plan d’aide économique de plus de 1000 milliards de dollars est actuellement négocié entre les chefs républicains et démocrates du Congrès et le gouvernement Trump.
Selon l’université Johns Hopkins, à 11 h dimanche, plus de 27 000 cas de coronavirus ont été recensés aux États-Unis, qui comptent 347 décès.

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

16 septembre 2025

Sama Lukonde appelle à une mobilisation générale pour éradiquer les épidémies en RDC

16 septembre 2025

Salon de l'automobile d’Abidjan : La deuxième édition a tenu toutes ses promesses

16 septembre 2025

Le tueur présumé de Charlie Kirk se serait confessé sur Discord

16 septembre 2025

La Division nationale de lutte contre le trafic de migrants (DNLT) de la police sénégalaise a mis la main sur un vaste réseau spécialisé dans la fraude aux rendez-vous d’ambassades, suite à une dénonciation officielle de l’Ambassade de France au Sénégal.

16 septembre 2025

Mali : Coup d’envoi de la 4ᵉ Semaine Nationale de la Réconciliation



Fanico

Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !
25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique


Annonces
publicité
publicité