publicité

Societe

Plus de 100 morts en 24 heures aux États-Unis

Publié le :

La pandémie de coronavirus a tué plus de 100 personnes aux États-Unis sur les dernières 24 heures, portant le bilan à 389 morts dimanche, contre 278 à la même heure samedi, selon le comptage de l’université Johns Hopkins qui fait référence.
Les États de New York (114 morts), de Washington (94 morts) et de Californie (28 morts) sont les foyers de l’épidémie qui a infecté au moins 30 000 personnes aux États-Unis.
Le maire démocrate de New York, Bill de Blasio, a fustigé dimanche la gestion de la pandémie de coronavirus par le président républicain Donald Trump, s’alarmant du risque de voir mourir « des personnes qui auraient pu vivre ».
« La vérité, que les New-Yorkais et tous les Américains méritent d’entendre, c’est que cela ne va faire qu’empirer. En réalité, avril et mai vont être vraiment pires », a-t-il déclaré à la chaîne NBC.
La capitale économique américaine recense pour l’instant le plus grand nombre de cas confirmés de la COVID-19 dans le pays et ses hôpitaux risquent rapidement d’être débordés par l’épidémie.
« Nous sommes franchement à dix jours d’une pénurie généralisée de respirateurs, de masques chirurgicaux, les choses nécessaires pour qu’un hôpital puisse continuer à fonctionner », a prévenu le maire sur CNN.
Il a regretté que le président « ne bouge pas le petit doigt pour aider sa ville natale ».
« Je ne peux pas être plus clair. Si le président n’agit pas, des personnes qui auraient pu vivre vont mourir », a-t-il insisté.
L’État de New York a besoin de quelque 30 000 respirateurs, pouvant chacun coûter plus de 40 000 dollars, a indiqué dimanche son gouverneur, Andrew Cuomo.
Il s’est plaint de voir plusieurs États américains se battre pour ces appareils.
« C’est juste une situation impossible à gérer », a déploré M. Cuomo.
Toutes les opérations non essentielles seront par ailleurs reportées à partir de mercredi afin de libérer de la place pour les patients atteints du coronavirus dans les hôpitaux de l’État de New York.
Le patron de l’Agence américaine de gestion des situations d’urgence (FEMA) a reconnu que la demande de matériel, notamment de respirateurs était « un problème global », sur lequel ils « travaillaient tous les jours ».
Et l’expert en coronavirus de la Maison-Blanche, Anthony Fauci, a assuré que le gouvernement fédéral commencerait à « abreuver » New York, la Californie et l’État de Washington — épicentres américains de l’épidémie — en ressources.
Le maire de New York a aussi appelé à ce que le Congrès agisse comme si les États-Unis étaient sur la voie de la prochaine Grande dépression.
Un plan d’aide économique de plus de 1000 milliards de dollars est actuellement négocié entre les chefs républicains et démocrates du Congrès et le gouvernement Trump.
Selon l’université Johns Hopkins, à 11 h dimanche, plus de 27 000 cas de coronavirus ont été recensés aux États-Unis, qui comptent 347 décès.

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

1 juillet 2025

Le Sénat américain prolonge les débats sur la loi budgétaire de Trump

1 juillet 2025

Gouvernement Biya : Bello Bouba et Nana Aboubakar quittent la barque

1 juillet 2025

Tchad : Succès Masra suspend sa grève de la faim

1 juillet 2025

Crash d’un aéronef à Minembwe : l’armée évoque une violation de l’espace aérien congolais

1 juillet 2025

Gao : 11 terroristes de l’EIGS se rendent aux forces armées maliennes



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité