publicité

Societe

Salam ! Méditons : « Education par procuration…... »

Publié le :

Faisons en sorte que ceux qui nous fréquentent ou que nous fréquentons, soient fiers de ceux qui nous ont éduqués. Un véritable challenge de nos jours. Et pour cause ! Ce dérèglement civique et moral qui frappe notre jeunesse, visiblement en quête de repères. Aussi, dans cette grisaille, pareil satisfecit sonne-t-il comme une légitime consécration pour un parent qui s’est réellement investi dans le suivi-encadrement de son enfant. Une reconnaissance de la Société. Le champ des prétendants à ce tableau d’honneur se rétrécissant comme peau de chagrin au fil des générations. Signe d’un alarmant et  désespérant constat d’échec parental voire sociétal, dans l’éducation de notre jeunesse dans son ensemble. Mais le ver est déjà dans le fruit.
 
Tous les indicateurs sociaux sont au rouge.
 
Comment faire pour l’y extirper ? Remettre cette jeunesse au travail et l’occuper sainement, c’est l’affaire que voilà. 
 Encore que ceux de notre génération se souviendront que dans nos traditions, us et coutumes, l’enfant n’appartenait pas qu’à sa seule famille biologique.
La Communauté et surtout le voisinage étaient partie prenante dans son éducation-encadrement-formation. A l’image des sociétés initiatiques et autres classes d’âge, aujourd’hui pratiquement réduites au rang de folklore  dans certaines communautés. Pour le plaisir de touristes en mal d’exotisme. En vérité,  l’individualisme et le chacun pour soi engendrés par le mode de vie citadin ont  bouleversé les fondamentaux de bien de nos références socio culturelles et religieuses. Nostalgie ! Certes, tout ne saurait être négatif et donc à rejeter. Sauf que  notre préoccupation cible particulièrement l’éducation de nos enfants. Avenir de la famille et du Pays. Une éducation désormais échue à l’Internet et aux nouvelles technologies de l’information (NTIC). Qui ont ainsi prie le relais des Nounous et l’Ecole, les traditionnels exutoires du débarras programmé de certains parents. Voilà donc investie l’éducation par procuration. Avec un argumentaire riche et varié. Mais avouons que l’image de parents et enfants, chacun viscéralement accroché à son téléphone portable, à son émission favorite à la Télé ou à sa console de jeux vidéo, fait désordre dans la famille. Encore pire à l’Ecole. Malheureusement, à des degrés divers, ce mal pernicieux gagne toutes les couches sociales.
 
Un véritable désastre.
              Qui eut cru en effet que dire simplement bonjour ou merci, respecter la personne humaine et les lois, céder la place aux personnes âgées, aux femmes enceintes et aux handicapés dans les lieux et transports publics, porter assistance à autrui, cultiver le goût de l’effort, entretenir et sauvegarder  l’espace et biens publics et tant d’autres gestes de civilité,  relèveraient un jour de l’exploit ? C’est pourtant bien à ce désolant spectacle auquel nous assistons aujourd’hui. Alors parents, osons enfin nous affranchir de cette barrière dévoyée de l’indifférence et du repli sur soi. Et investissons nous davantage  physiquement dans l’éducation civique, morale et religieuse de nos enfants. Ils n’ont pas demandé à naitre et pour eux, nous devrions être les premiers modèles de vie. Sinon c’est la rue qui s’en chargera....... Safroulaye, que Dieu nous en préserve ! Ensemble, prions. Jummah mubarack. Santé et paix du coeur .
El hadj Y. Sylla.
 

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

3 juillet 2025

Mathématiques : Mariatou Koné honore les éléphants médaillés des Olympiades panafricaines

3 juillet 2025

Sept attaques coordonnées au Mali: Plus de 80 terroristes neutralisés et un véritable arsenal de guerre récupéré

3 juillet 2025

Madagascar.Taux de change : l’ariary continue sa dégringolade

3 juillet 2025

Elon Musk menace de lancer un troisième parti politique

2 juillet 2025

Issa Tchiroma : « Paul Biya n’a plus la force d’exercer », l’opposition appelée à l’unité



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité