publicité

Politique

L'Ethiopie adopte une loi contre les "discours de haine"

Publié le :

Les peines pour la propagation de telles déclarations comprennent des amendes pouvant aller jusqu'à près d'un million 900 mille francs CFA et des peines de prison jusqu'à deux ans.
Lorsque le discours de haine ou la "désinformation" aboutit à "une attaque contre des individus ou des groupes", la peine de prison peut être portée à cinq ans.
Le texte, en faveur duquel près de 300 parlementaires ont voté, définit comme haineux des propos qui alimentent la discrimination "contre des individus ou des groupes sur la base de leur nationalité, leur appartenance ethnique et religieuse, leur sexe ou leur handicap".
elon les élus éthiopiens, les discours de haine sont jugés en partie responsables de l'augmentation des violences ethniques dans le pays.
Les parlementaires craignent aussi que les tensions ne s'accroissent à l'approche des élections prévues en août prochain.
Le rapporteur spécial des Nations Unies sur la liberté d'expression, David Kaye, avait estimé en décembre que le "flou excessif" de cette loi signifie que des responsables aux niveaux fédéral et régional auraient la possibilité pratiquement illimitée de décider contre qui enquêter et qui poursuivre.
L'ONG Human Rights Watch s'inquiète que cette loi ne soit utilisée pour cibler des personnes échangeant des contenus ou des messages sur internet.

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

7 novembre 2025

Macky Sall charge Diomaye et Sonko : « Le nouveau pouvoir a déçu la majorité de nos compatriotes »

7 novembre 2025

RDC : introduction de l’épreuve orale d’anglais à l’Examen d’Etat dès 2026

7 novembre 2025

Prix Ivoire 2025 : Véronique Tadjo sacrée pour son roman « Je remercie la nuit »

7 novembre 2025

De Damas à Tunis, Zohran Mamdani fait sensation

7 novembre 2025

Liban: la caution de Hannibal Kadhafi réduite pour permettre sa libération



Fanico

4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.


Annonces
publicité
publicité