Célébration de la Saint-Valentin 2020 : Des Abidjanais se prononcent
lebanco.net - Publié le: 14-02-2020 - Mise-à-jour le: 14-02-2020 - Auteur: Jeremy Junior
Célébration de la Saint-Valentin 2020 : Des Abidjanais se prononcent
 
La fête de la Saint-Valentin 2020 est célébrée le vendredi 14 février. Des populations d'Abidjan se prononcent sur cette fête, qui devient de plus en plus populaire. 
 
 
Henri Kragba (coursier) : « Elle doit être célébrée car l'amour vient de Dieu » 
La Saint-Valentin qui est la fête des amoureux, doit être célébrée parce que l'amour vient de Dieu. Je vais la célébrer car je suis amoureux. 
 
Denise Guehi (Educatrice pré-scolaire) : « Cette fête permet également de célébrer l'amour fraternel »  
La Saint-Valentin est la fête des amoureux. A mon avis c'est une bonne fête. Il faut comprendre qu'il ne s'agit pas seulement de l'amour entre un homme et une femme. C'est aussi l'amour fraternel. C'est un moment de partage entre amoureux, mais aussi entre frères et sours. C'est un jour particulier qu'il  est important pour les amoureux de célébrer. 
 
Charlotte Dossa (Etudiante en gestion commerciale) : « La Saint-Valentin ne me dit absolument rien »
La fête de la Saint-Valentin ne me dit absolument rien. D'ailleurs, je ne la fête pas. Ceux qui sont intéressés peuvent la célébrer.    
 
Richard Atse Seka (agent d'exploitation à Edipresse) : « Elle peut consolider les liens d'amour entre deux personnes » 
La Saint-Valentin est la fête de l'amour. C'est une occasion pour manifester son amour à son ou sa partenaire en lui offrant des cadeaux ou des présents. C'est une fête qui mérite d'être célébrée car elle peut consolider les liens d'amour qui existent entre deux personnes. 
 
Claire Anastasie Kouaco (commerçante) : « La Saint-Valentin ne signifie  rien de  particulier pour moi » 
Cette fête ne signifie pas quelque chose de particulier pour moi. C'est une fête comme les autres. L'amour se manifeste tous les jours. Il n'y a pas un jour spécial pour le célébrer. Pour moi, cette fête n'est pas primordiale. Cependant ceux qui veulent la commémorer peuvent le faire. Le jour de la Saint-Valentin est pour moi un jour ordinaire.  
 
Clémentine Ayé Kousso (Educatrice pré-scolaire) : « Elle occasionne des rencontres et favorise aussi la réconciliation au sein des couples » 
La Saint-Valentin est la fête des amoureux. C'est une bonne fête en ce sens qu'elle occasionne non seulement des rencontres, mais elle favorise aussi la réconciliation au sein des couples ou entre des amoureux. C'est vrai qu'on peut prouver son amour à son ou sa partenaire chaque jour, mais le jour de la Saint-Valentin est un jour bien particulier pour le faire.    
 
Ange Rosine Yapi (Sans emploi) : « Pas besoin d'un jour particulier pour exprimer mon amour à mon valentin »
Pour moi, cette fête ne mérite pas d'être célébrée parce que chaque jour, j'exprime mon amour à mon valentin. Je n'ai pas besoin d'un jour particulier pour le faire.    
 
Aristote Akré (Criminologue) : « C'est une fête qui mérite d'être célébrée »
C'est une fête qui mérite d'être célébrée puisqu'elle célèbre l'amour entre deux amants. Cependant cette année, je ne vais pas la célébrer car je n'en ai pas envie.    
 
Alexandre Yapi (Informaticien) : « C'est une fête comme les autres » 
Pour moi la Saint-Valentin est une fête comme les autres. Elle est universelle raison pour laquelle elle mérite d'être célébrée. Cependant je ne vais pas la célébrer parce que je n'ai pas le temps »  
 
Propos recueillis par Jeremy Junior 
 
Rédigé par: Bouba   le: Samedi 15 Février 2020
C'est un peu comme la mort du chien de la rivale de l'arrière grand mère de mon ex. Du n'importe quoi.
Rédigé par: Forestier de Lahou   le: Vendredi 14 Février 2020
La Saint Valentin est devenu une manifestation 100% commerciale, qui ne signifie plus rien au niveau spirituel et/ou moral (comme la fête des mères, la fête des pères et toutes ces simagrées). On est abreuvé jusqu'à plus soif de publicités pour des choses ridicules dont on n'a pas besoin, mais il n'y a plus aucun message d'amour.
Rédigé par: Xi   le: Vendredi 14 Février 2020
L'année dernière, il y a eu des morts pendant la Saint-Valentin. Des époux ont assassiné leurs épouses et vice versa, sous prétexte qu'on les avait trompé le jour de la Saint-Valentin. En effet, ceux et celles qui ont plusieurs amant(e)s ont du faire un choix ce jour-là car ils/elles ne pouvaient être à plusieurs endroits à la fois.Souhaitons-donc que la Saint-Valentin 2020 soit apaisée et sans aucun assassinat sordide!