Green Africa Airways, la compagnie privée nigériane en gestation, veut acquérir 50 Airbus 220-300
Agence Ecofin - Publié le: 13-02-2020 - Mise-à-jour le: 13-02-2020 - Auteur: Romuald Ngueyap
Green Africa Airways, la compagnie privée nigériane en gestation, veut acquérir 50 Airbus 220-300
Green Africa Airways frappe un autre grand coup. En marge du salon aéronautique de Singapour, la compagnie privée nigériane en gestation, vient de signer un protocole d'accord pour 50 A220-300.
Il s'agit de l'une des principales commandes du programme A220 dans le monde et de la plus grosse commande jamais passée sur le continent africain, s'est  félicité le constructeur européen Airbus dans un communiqué publié ce jeudi 13 février 2020.
« Nous sommes extrêmement fiers d'annoncer avec Airbus la plus grosse commande d'A220 jamais enregistrée sur le continent africain. L'histoire de Green Africa est marquée par un esprit d'entreprise audacieux, une vision stratégique et un ferme engagement à s'appuyer sur la puissance du transport aérien pour créer un avenir meilleur », a déclaré Babawande Afolabi, fondateur et directeur général de Green Africa Airways.
Pour Christian Scherer, directeur commercial d'Airbus, « les caractéristiques uniques de l'A220 permettront à la compagnie aérienne de proposer des destinations et des itinéraires jusqu'ici considérés comme non rentables ».
Cette annonce présagerait-elle la fin des ambitions de Green Africa Airways pour la flotte Boeing?? Difficile de le savoir pour le moment.
En effet le 21 décembre 2018, le transporteur a signé un protocole d'accord historique pour 100 Boeing 737 Max 8, dont 50 en commande ferme, et 50 autres en option. Entre-temps, les crashs de Lion Air (29 octobre 2018) et d'Ethiopian Airlines (10 mars 2019) sont passés par là, clouant le Max 8 au sol partout dans le monde. Malgré les multiples rectifications, l'appareil n'a toujours pas été recertifié par les autorités américaines.
Basée à Lagos, Green Africa Airways a obtenu sa licence d'exploitation en 2017. Elle travaille actuellement à l'obtention de son certificat de transporteur aérien. Sa stratégie est de conquérir d'abord le marché nigérian, puis de créer un réseau panafricain solide avant de se projeter à l'international.
Romuald Ngueyap
Rédigé par: BI MICHEL   le: Vendredi 14 Février 2020
Avions de Boda ! mmmm j'espère que c'est pas gbaka d'adjamé dès !