Cedeao - Monnaie unique : Les chefs d'Etat satisfaits des évolutions de l'ECO
lebanco.net - Publié le: 11-02-2020 - Mise-à-jour le: 11-02-2020 - Auteur: S.Tia
Cedeao - Monnaie unique : Les chefs d'Etat satisfaits des évolutions de l'ECO
La conférence des chefs d'Etat et de gouvernement de la Communauté Economique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao) a exprimé sa satisfaction  sur les « évolutions engagées par l'Uemoa » au sujet de la monnaie unique. C'était au cours d'une session extraordinaire  à Addis Abeba en Ethiopie le dimanche 9 fevrier  2020. 
Le président ivoirien Alassane Ouattara a présenté au cours de cette rencontre la réforme du franc fcfa devant aboutir à « la mise en place de l'ECO telle que prévue par la feuille de route adoptée par la conférence des Chefs d'Etat de la Cedeao ». 
Selon ce processus, le projet de monnaie unique devrait se concrétiser à partir du 1?? juillet 2020 avec l'émission de la nouvelle devise dans la sous région.
Cette session extraordinaire de la conférence des chefs d'Etat et de gouvernements de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao), s'est tenue en marge du 33ème sommet de l'Union Africaine. Elle avait, en plus du sujet de la monnaie unique, comme autres points à l'ordre du jour la situation politique en Guinée Bissau et la fermeture des frontières Nigéria - Bénin et Nigeria - Niger.
De  notre envoyé spécial à Addis Ababa , S.Tia

 
Rédigé par: ABALLO Daniel   le: Dimanche 16 Février 2020
On attend avec impatience ce fameux 1er juillet. Plus de tromperie et bon courage à nos dirigeants. Notre liberté monétaire nous préoccupe.
Rédigé par: Tchamse Bienvenu   le: Jeudi 13 Février 2020
Vraiment, il est temps que nos dirigents prennent conscience de la situation économique de notre chère continent qu'est L'AFRIQUE.Aucun pays ne peut se dévéloper sens sa propre monaie.Courrage à vous mes chères PAPA.
Rédigé par: BI MICHEL   le: Mercredi 12 Février 2020
gbedjinou je voudrais savoir quel est la part de la zone FCFA par rapport aux reste de l'afrique ? et cette taxe c'est combien par an ?
Rédigé par: gbedjinou   le: Mardi 11 Février 2020
L'Afrique doit se libérer des flâneries économiques et les taxes que prennent les pays européens sur le francs cfa..... En tout c'est une monnaie qu'ils nous vendent pour gênerer leurs bénéfices et amorcer leurs situations économique donc.... Nous autres africain on se dis qu'on est indépendant or dépendons d'eux.... C'est maintenant que l'Afrique se réveille et je prie les autorités de bien s'entendre pour l'idée d'une monnaie unique
Rédigé par: Forestier de Lahou   le: Mardi 11 Février 2020
Autosatisfaction ! ON attend avec impatience le 1er juillet. Je suis prêt à prendre le pari qu'il n'y aura rien.
Rédigé par: BI MICHEL   le: Mardi 11 Février 2020
Seuls les panafricanistes ne savent pas que l'ECO-CFA est un pas vers l'ECO-NAIRA si le Nigéria le veut bien entendu !
Rédigé par: prince khalifa   le: Mardi 11 Février 2020
Moi je préfère le changement de cfa à eco