publicité

Politique

Du FCfa à l'Eco : Les précisions du Chef de l’État

Publié le :

Mardi 21 janvier 2020, à la Chatham House, le Président Ouattara a tenu à faire des précisions sur la création de la nouvelle monnaie, l’Eco. Il a précisé que cette monnaie n’est pas une décision de la France, mais bien une décision africaine. C’est avec l’assentiment des Présidents des pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine avec qui il a échangé à Abuja, au Nigeria, qu’il a annoncé, en décembre, à Abidjan, lors de la visite officielle du Chef de l’État français, Emmanuel Macron, la réforme du Franc Cfa avec les trois changements majeurs: le changement du nom de la monnaie, de Franc Cfa à Eco; l’arrêt de la centralisation des réserves de changes au Trésor français et la fermeture du compte d’opérations; le retrait des représentants de la France de tous les organes de décision et de gestion de l’Uemoa.

Les devises logées au Trésor de France devraient être transférées à la Banque centrale des pays membres de l’Uemoa qui en disposera pour le bien des populations de cette communauté économique régionale. Quant à l’arrimage à l’Euro, le Président Ouattara a fait savoir qu’il se fait en fonction du commerce que l’on opère avec la monnaie à laquelle l’on est arrimée. Les pays de l’Uemoa sont, pour la plupart, en commerce avec l’Europe qui a pour monnaie l’Euro.

Il va sans dire que l’arrimage à l’Euro facilitera les échanges. Il a pris ici l’exemple de l’Arabie saoudite. La monnaie ce grand pays pétrolier, qui exporte vers les États-Unis, est arrimée au dollar américain. Selon lui, c’est aussi une manière de maîtriser le taux d’inflation. Mais ce n’est pas une décision figée. Au fur et à mesure que les pays adhéreront à l’Eco, l’on pourrait revoir l’arrimage et, pourquoi pas, a-t-il dit, s’arrimer à l’Euro et au dollar.

Sur la mise en circulation de la nouvelle monnaie, il a rappelé qu’il a fallu trois ans pour matérialiser la mise en circulation de l’Euro. ‘’Nous allons aller pas à pas, avec prudence’’, a-t-il dit



publicité

FIL INFO

19 avril 2024

Iran: des drones ont été abattus mais pas "d'attaque par missile jusqu'à présent" (autorités)

19 avril 2024

Le clan Kennedy se range derrière Joe Biden

19 avril 2024

Les 12 jurés du procès de Trump à New York ont été sélectionnés

19 avril 2024

Beni : 6 civils tués lors d'une attaque attribuée aux ADF à Kudukudu

19 avril 2024

Mali, le chef terroriste Ali Sekou Alias Diouraydi neutralisé par les forces armées



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité