publicité

Politique

Du FCfa à l'Eco : Les précisions du Chef de l’État

Publié le :

Mardi 21 janvier 2020, à la Chatham House, le Président Ouattara a tenu à faire des précisions sur la création de la nouvelle monnaie, l’Eco. Il a précisé que cette monnaie n’est pas une décision de la France, mais bien une décision africaine. C’est avec l’assentiment des Présidents des pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine avec qui il a échangé à Abuja, au Nigeria, qu’il a annoncé, en décembre, à Abidjan, lors de la visite officielle du Chef de l’État français, Emmanuel Macron, la réforme du Franc Cfa avec les trois changements majeurs: le changement du nom de la monnaie, de Franc Cfa à Eco; l’arrêt de la centralisation des réserves de changes au Trésor français et la fermeture du compte d’opérations; le retrait des représentants de la France de tous les organes de décision et de gestion de l’Uemoa.

Les devises logées au Trésor de France devraient être transférées à la Banque centrale des pays membres de l’Uemoa qui en disposera pour le bien des populations de cette communauté économique régionale. Quant à l’arrimage à l’Euro, le Président Ouattara a fait savoir qu’il se fait en fonction du commerce que l’on opère avec la monnaie à laquelle l’on est arrimée. Les pays de l’Uemoa sont, pour la plupart, en commerce avec l’Europe qui a pour monnaie l’Euro.

Il va sans dire que l’arrimage à l’Euro facilitera les échanges. Il a pris ici l’exemple de l’Arabie saoudite. La monnaie ce grand pays pétrolier, qui exporte vers les États-Unis, est arrimée au dollar américain. Selon lui, c’est aussi une manière de maîtriser le taux d’inflation. Mais ce n’est pas une décision figée. Au fur et à mesure que les pays adhéreront à l’Eco, l’on pourrait revoir l’arrimage et, pourquoi pas, a-t-il dit, s’arrimer à l’Euro et au dollar.

Sur la mise en circulation de la nouvelle monnaie, il a rappelé qu’il a fallu trois ans pour matérialiser la mise en circulation de l’Euro. ‘’Nous allons aller pas à pas, avec prudence’’, a-t-il dit

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

21 janvier 2026

La Belgique durcit le ton face à Trump: “Assez de nous traiter comme des enfants”

21 janvier 2026

Au moins 14 groupes armés actifs dans la chefferie de Babila à Mambasa(ONG)

21 janvier 2026

Import-Export : Le cacao et l’anacarde ivoiriens dans le viseur des investisseurs indiens

21 janvier 2026

L'Espagne endeuillée par une nouvelle catastrophe ferroviaire, 48 heures après la première

21 janvier 2026

Trump menace de "rayer" l'Iran de la carte si Téhéran l'assassine



Fanico

Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier


Annonces
publicité
publicité