Sommet Royaume-Uni-Afrique : Alassane Ouattara présente le modèle ivoirien
Présidence - Publié le: 20-01-2020 - Mise-à-jour le: 20-01-2020 - Auteur: Présidence
Sommet Royaume-Uni-Afrique : Alassane Ouattara présente le modèle ivoirien
Le Président de la République, Alassane OUATTARA, a animé, ce lundi 20 janvier 2020, à Londres, un panel sous le thème : « Les futurs secteurs de croissance en Afrique », au cours du Sommet Royaume-Uni - Afrique sur l'Investissement.
 
Le Chef de l'Etat a présenté le modèle ivoirien de développement et indiqué que la dynamique de croissance économique de la Côte d'Ivoire s'explique par la combinaison de plusieurs actions telles que l'amélioration du climat des affaires, de la sécurité et des investissements publics et privés ainsi que la consolidation de la paix et de la réconciliation nationale.
 
Le Président de la République a réitéré sa volonté d'ouvrer au renforcement de cette croissance par la transformation des matières agricoles, notamment le cacao, la noix de cajou et l'ananas, et a souligné la nécessité de mettre un accent particulier sur les secteurs importants tels que l'éducation, la formation professionnelle, l'emploi des jeunes et la promotion de la femme.
Rédigé par: Fognon.   le: Jeudi 23 Janvier 2020
@ Lago Tape. Pas mal comme intervention, comme critique. Maintenant, apporte nous la contradiction developpee; qu'est ce que tu aurais fait de different et de novateur pour diminuer, reduire cette pauvrete et comment tu allais t'y prendre? A+
Rédigé par: Forestier de Lahou   le: Mardi 21 Janvier 2020
Qui dit que le modèle ivoirien n'est pas durable ? Il est très écologique, puisque même les routes y sont biodégradables !
Rédigé par: Francois Cognac   le: Mardi 21 Janvier 2020
La croissance ne peut pas être une fin en soi, si cette croissance n'est pas inclusive c'est-à-dire partagée par le plus grand nombre. Une croissance appauvrissante n'est pas vertueuse du tout. La croissance ivoirienne ne peut donc en aucun cas être un modèle!
Rédigé par: Lago Tape   le: Mardi 21 Janvier 2020
Le modèle ivoirien n'est pas durable/soutenable, car il favorise une forte croissance du pays, mais sans qu'il n' y ait une diminution de la pauvreté, et cela crée à moyen-terme et à long-terme des problèmes socio-politiques. C'est un problème grave que les bailleurs de fonds (Banque mondiale et Banque Africaine de Développement) désignent par "croissance non-inclusive".
Rédigé par: Forestier de Lahou   le: Mardi 21 Janvier 2020
C'est quel modèle ? Le modèle de ce qu'il ne faut surtout pas faire ?