publicité

Culture

Décès de l’artiste tradi-moderne ivoirienne Allah Thérèse

Publié le :

L’artiste chanteuse tradi-moderne ivoirienne Allah Thérèse est décédée dans la nuit de dimanche à lundi dans un hôpital du centre du pays, a appris APA de sources proches de sa famille.
 
Selon ces sources, Allah Thérèse est décédée à l’hôpital général de Djékanou, dans le centre de la Côte d’Ivoire où elle avait été admise un peu plus tôt dans la matinée à la suite d’un malaise. La diva de la musique tradi-moderne était pourtant attendue le 08 février prochain à Bouaké pour un concert dédicace de son dernier album, «Bégnan Sou Moayé».

Originaire du village de Gbofia dans la sous-préfecture de Toumodi (Centre de la Côte d'Ivoire) Allah Thérèse, chanteuse traditionnelle a formé un duo musical avec l'accordéoniste N'Goran la Loi, son mari originaire de Konankokorekro, un village situé à une vingtaine de kilomètres de la ville de Toumodi. N'Goran la Loi est décédé le 20 mai 2018 à Konankokorékro.

Allah Thérèse et N'Goran la Loi qui se sont rencontrés dans les années 1950 ont totalisé six albums dont le dernier « Doumi » a été réalisé en 2005.

Depuis 1956, date de leur première oeuvre  « Ahoumo N'Seli », Allah Thérèse et son mari N'goran la Loi se produisaient ensemble, l'une chantant et l'autre l'accompagnant à l'accordéon.

Allah Thérèse, reconnue toujours par la même coiffure appelée « Akôrou Koffié », qui signifie en Baoulé, sa langue maternelle, « la femme de l'araignée », a reçu la distinction de Chevalier de l’Ordre du Mérite ivoirien le 24 mai 2012 et depuis 2014, elle bénéficiait d'une pension mensuelle de la part de l’Etat ivoirien qui lui a également offert un logement.



publicité

FIL INFO

28 mars 2024

Mauritanie : Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani et Félix Tshisekedi discutent de l’appui de l’UA pour rétablir la paix en RDC

28 mars 2024

Présidentielle : les résultats officiels confirment une large victoire de Bassirou Diomaye Faye au 1er tour

28 mars 2024

Deux corps retrouvés à Baltimore, où la recherche des victimes du pont effondré continue

28 mars 2024

"Italy Kick-boxing": Les Eléphants médaillés accueillis par Adamah Khalil, Conseiller technique du ministre des sports

28 mars 2024

Sikasso/Loulouni : Incroyable mais vrai ! 95 ans, tueur d’enfants en série… L’auteur de la plus terrifiante histoire de crime au Mali aux arrêts



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité