publicité

Societe

Yopougon : Le Maire prend des mesures contre «le désordre urbain », des transporteurs se fâchent

Publié le :

Désormais, tout automobiliste pris en flagrant délit de  conduite sur le trottoir  dans la commune de Yopougon, devra  payer une amende de 25000 Fcfa. Pour les conduites dangereuses, une amende de 25000 Fcfa est également imposée à l’usager. Ce sont là, quelques-unes des nouvelles mesures prises par le maire de la commune de Yopougon, pour lutter contre « le désordre urbain ». Il faut en effet indiquer que, la quasi-totalité des transporteurs de Gbaka et de taxis communaux ont pris la mauvaise habitude de sortir des files de voitures lors des embouteillages notamment, et rouler sur le trottoir, en vue d’aller plus vite. Une pratique moult fois décriée, et qui relève de l’indiscipline  de ces usagers, entrainant souvent des accidents et divers autres désagréments.
 
La municipalité inflige aussi aux automobilistes des sanctions pécuniaires  de l’ordre de 20.000 Fcfa pour les surcharges de marchandises et l’utilisation de phares de mauvaise qualité,  mal réglés, ou simplement non fonctionnels. Cette décision, selon la mairie, a été prise,  en vertu du décret 2016-864 du 3 novembre 2016, fixant les amendes de 10 000 CFA à 360 000 CFA assortie d’une peine de prison de dix jours à 2 mois, sur les contraventions de 3ème classe (Article 256 du décret 2016-864).
 Les tentatives de fuite, après accident et autres délits sont aussi désormais frappés d’une amende de 50.000 Fcfa. Quant au défaut de détention des instruments de secours pour les  premiers soins  en cas d’accident, ainsi que la non détention du titre de transport, une amende de 25000 Fcfa est dorénavant infligée à tous ceux qui se rendront coupables de ces infractions..Ces mesures prises par la Mairie touchent également toutes les personnes qui seront prises en train d’uriner aux endroits où, cet acte un interdit. Elles devront payer une amende de 5000 Fcfa..  
«C’est une très belle initiative. Il faut que ces mesures soient appliquées et  répandues sur tout le territoire ivoirien. Mais elles  doivent être plus accentuées dans la commune d’Abobo où règne un véritable incivisme et désordre », affirme M. Fofana, un riverain de la commune. Selon un internaute réagissant au pseudonyme de Gillet Lecaire, c’est une « très belle initiative sauf que la police fait déjà ce travail du coup ça devient une double tarification ».
 
Pour Amon Guy Hervé, les policiers municipaux créent un désordre et ces nouvelles amendes sont très élevées. « A cette allure aucune voiture ne pourra rouler à Yopougon », clame-t-il.
Déjà, le mardi 14 janvier, la mise en application de la décision de la mairie a occasionné le débrayage des gbakas de la ligne Yopougon-Bingerville et des taxis communaux, causant une paralysie du transport public, au détriment de nombreux élèves et étudiants, ainsi que des fonctionnaires. « Depuis ce matin nous sommes arrêtés ici, nous ne savons même pas ce qui se passe », se plaint une élève qui doit se rendre au Lycée jeune fille de Bingerville. 
« La mairie nous fait payer des contraventions à tout bout de champs sous prétexte  que ce sont des taxes pour mauvais stationnement »,  explique un chauffeur de gbaka de la ligne Yopougon Bingerville. Même son de cloche pour Mory Nguessan, chauffeur de taxi, qui soutient que la corporation est victime d’un acharnement incompréhensible des agents municipaux.
Dans la soirée du mardi 14 janvier, une rencontre a eu lieu entre transporteurs de Yopougon, le haut conseil du transport  et les autorités du ministère des transports. Mais, encore ce mercredi 15 janvier, les différentes voies de circulation de la commune étaient toujours un peu désertes. La présence des taxis bleus et Gbakas se raréfient. Est-ce à dire que la rencontre a, accouché d’une souris ?
Paul de Kouamé
 



publicité

FIL INFO

25 avril 2024

TikTok entend se battre pour rester aux États-Unis

25 avril 2024

RDC : près de 7 millions de déplacés à la suite des attaques des miliciens et des forces de sécurité en une année

25 avril 2024

Mali : Iyad Ag Ghaly et Amadou Koufa ciblés par des sanctions financières américaines

25 avril 2024

Tribunal de 1re instance d’Abobo : Le ministre Sansan Kambilé annonce la livraison pour la fin de l’année 2024

25 avril 2024

Scandale au Mexique: une poule sacrifiée au dieu de la pluie au Sénat



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité