Marché financier Uemoa: La Côte-d'Ivoire lance son 1er emprunt de l'année 55 milliards Fcfa en Bons du trésor
Agence Ecofin - Publié le: 14-01-2020 - Mise-à-jour le: 14-01-2020 - Auteur: Moutiou Adjibi Nourou
Marché financier Uemoa: La Côte-d'Ivoire lance son 1er emprunt de l'année 55 milliards Fcfa en Bons du trésor
La Côte d'Ivoire envisage d'emprunter (mobiliser) 55 milliards FCFA (93,4 millions $) sur le marché monétaire de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).
Il s'agira de la première opération du genre menée par le pays cette année 2020.
L'opération prévue pour se dérouler ce mardi 14 janvier, consistera en une émission de Bons assimilables du Trésor (BAT) ayant des maturités de 3 et de 12 mois. Avec des échéances respectivement fixées au 14 avril 2020 et au 12 janvier 2021, chaque bon aura une valeur unitaire de 1 million FCFA, et sera souscrit à des taux multiples.
 
Cette nouvelle sortie sur le marché monétaire intervient alors que le budget 2020 de l'Etat ivoirien adopté l'année dernière, prévoit la mobilisation de 1494,3 milliards FCFA (2,5 milliards $) sur les marchés financiers de l'UEMOA et à l'international. Ce, afin de financer des dépenses prévues de l'ordre de 5807 milliards FCFA (9,8 milliards $), pour un déficit budgétaire tournant autour de 3% du PIB.
Pour rappel, en 2019, le pays a levé 1382,78 milliards FCFA (2,3 milliards $) sur le marché monétaire de l'UEMOA pour financer ses projets de développement.
Moutiou Adjibi Nourou
Rédigé par: Fognon.   le: Jeudi 16 Janvier 2020
@ Xi. Eh bien nous voila encore avec toi. C'est ce que tes etudes a toi, tes enquetes et recherches t'ont revele? Ou bien c'est une de tes constatations sans preuves, sans precedents ni antecedents. Explique nous comment les banques font des retours sur investissements en maintenant leur argent dans leurs vaults? Toi, proprietaire d'une enterprise, Tu es alle a la banque pour un emprunt sans que cette banque te demande un collateral? Et si Tu n'en as pas, si tu n'en disposes pas, tu fais quoi? Toi, Tu as une fois investi dans un business qui ne produit pas de revenue positive en retour? Les banques ont bien raison de minimiser leurs risques mais cela ne veut pas dire quelles refusent de faire des emprunts. Ton post, est-il une suggestion ou un blame? Reellement, tu sais comment les banques operent? A+
Rédigé par: Forestier de Lahou   le: Mardi 14 Janvier 2020
L'année commence bien. A peine commencé, on s'endette déjà un peu plus.
Rédigé par: Xi   le: Mardi 14 Janvier 2020
Ces emprunts de nos Etats sont tellement juteux pour nos banques en Afrique de l'Ouest que beaucoup d'entre-elles s'en contentent pour bien vivre. Du coup nos banques d'Afrique de l'Ouest ne prêtent plus du tout aux entreprises (PME d'Afrique de l'Ouest) ou alors, quand elles le font, c'est seulement à des taux exorbitants et en demandant en plus aux PME de fournir des hypothèques. Bref! A cause de ce genre d'emprunts de nos Etats, les banques en Afrique de l'Ouest ne veulent plus rien faire d'autre, et ne prêtent pas aux PME. C'est dommage!