publicité

Politique

Pdci-Rda : Bédié donne des instructions pour la reconquête du pouvoir d’État

Publié le :

Le président du Pdci-Rda, Henri Konan Bédié, et son épouse ont reçu, hier à leur résidence de Daoukro, les vœux des instances spécialisées du parti. L’occasion a été saisie par le premier responsable du parti septuagénaire de féliciter ses militants, pour leur effort en 2019 et surtout de les exhorter à maintenir le cap, en poursuivant la redynamisation du parti en vue de la reconquête du pouvoir d’État. « Tout d’abord, il nous revient de poursuivre la mobilisation du personnel politique de base. Ensuite, je note que l’engagement politique des organes opérationnels et des structures spécialisées a été un succès, donc il faudrait continuer. Enfin, je retiens que les vice-présidents et le secrétariat exécutif ont su mettre en mouvement l’ensemble des militants et militantes de par leurs actions concertées, ce qu’il faut poursuivre», s’est réjoui le président Bédié. Et de poursuivre : « Je vous félicite pour cette détermination et vous encourage à persévérer, car les difficultés à surmonter en 2020, vont exiger plus de détermination et d’engagement dans la conduite sur le terrain et au sommet du parti». Le président du Pdci-Rda a tenu à donner des orientations pour cette année électorale : « Au regard du contexte politique, il nous reviendra de nous mobiliser et d’agir avec les moyens que nous confère la loi de la République, pour obtenir du pouvoir exécutif les meilleures conditions d’organisation des élections justes et transparentes. Je voudrais inviter les structures spécialisées à entreprendre, dès ce mois de janvier, sur le terrain, la remobilisation des militants et militantes, des partisans du parti. Cette remobilisation doit s’accompagner d’actions fédérées avec les militants du Cdrp et de Eds. Demeurez mobilisés et soyez actifs sur le terrain ; surtout ayez foi en l’avenir radieux de la Côte d’Ivoire ».

Henri Konan Bédié, au cours de son intervention, a exigé le maintien de la Constitution car, selon lui, une modification à 6 mois des élections serait source de perturbation du jeu électoral, tout comme la libération de tous les prisonniers politiques de la crise post-électorale de 2010 et l’abandon des poursuites et annulation des condamnations du tribunal d’Abidjan contre Laurent Gbagbo et Blé Goudé. Il a également demandé l’abandon des poursuites judiciaires contre Akossi Bendjo et la libération de Mangoua Jacques et de celle des élus et cadres du Gps, Raci, Mvpci. Enfin, il a demandé au pouvoir exécutif de proroger la validité ces Cni arrivée à expiration. Tout ceci, pour une décrispation de la vie politique.

Bien avant lui, Traoré Adam Kolia, délégué départemental de Daoukro 1, a souhaité la bienvenue aux militants. Doumbia Salimata, au nom des militants, a dépeint les difficultés rencontrées en 2019, et salué la clairvoyance du président Bédié, pour la mise sur pied de la Cdrp. Elle a pris l’engagement, au nom des responsables des structures spécialisées, d’encadrer, d’organiser et d’accompagner leurs militants à acquérir toutes les pièces requises pour les élections. Enfin, Doumbia Salimata a rassuré leur leader de la détermination et la fidélité des militants à son égard, tout en étant en ordre de bataille derrière lui, pour gagner tous les combats.
 

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

17 octobre 2025

Attaque et prise d’otages à la Rawbank Victoire à Kinshasa

17 octobre 2025

Appels à la violence et interpellations : Le procureur d’Abidjan met en garde

17 octobre 2025

Chine – Burkina Faso : Un colloque à Ouagadougou pour repenser la démocratie et la révolution vers un développement souverain

17 octobre 2025

Mali : le président du Conseil régional de Ségou enlevé sollicite « l’aide des autorités » pour sa libération

17 octobre 2025

Cameroun 2025 : Tchiroma bat Biya dans la Mifi, et raffle 80 % des voix



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité