publicité

Politique

Mali : des milliers de manifestants réclament le départ des troupes françaises du pays

Publié le :

Des milliers de maliens sont descendus dans la rue, le vendredi 10 janvier, pour exiger le départ des troupes françaises du pays. La force Barkhane n’est plus la bienvenue au Mali. Son départ du pays est réclamé par des milliers de manifestants qui s’étaient rassemblés à Bamako et un peu partout à travers le pays.
Les manifestants, qui étaient sortis à l’appel des partis politiques et des organisations de la société civile,  reprochent  à la force française de lutte contre le terrorisme au Sahel « son inaction et surtout son manque de volonté dans la lutte  contre l’insécurité au Mali ».
 
Pour de nombreux maliens, la force Barkhane « ne sert à rien » et doit par conséquent quitter le Mali». « Elle est en plus d’être une force d’occupation l’entrée de l’un obstacle à l’entrée de l’armée malienne à Kidal, (NDLR épicentre de la rébellion au Mali) », accuse un manifestant.
Une opinion partagée et relayée par des hommes politiques comme les députés Moussa Diarra et Oumar Mariko, qui estiment que la force Barkhane n’a d’autre objectif au Mali que la « partition du pays ». Ce dernier a indiqué que cette manifestation vise à redonner au Mali son indépendance et sa dignité.
Lesquels ont, à ses yeux,  été bafouées par l’arrivée  des troupes étrangères au Mali. C’est pourquoi le président du parti SADI exige le départ des troupes françaises du pays et la réorganisation de la Minusma, la mission onusienne au Mali.
Les manifestations anti forces françaises se multiplient au Mali depuis quelques mois. Alors que les chefs d’Etat du G5 Sahel (Mali, Mauritanie, Tchad, Niger et Burkina Faso) sont attendus le 13 janvier à Pau en France pour « clarifier leur position vis-à-vis de  l’opération Barkhane ».
Abdrahamane SISSOKO



publicité

FIL INFO

19 avril 2024

Iran: des drones ont été abattus mais pas "d'attaque par missile jusqu'à présent" (autorités)

19 avril 2024

Le clan Kennedy se range derrière Joe Biden

19 avril 2024

Les 12 jurés du procès de Trump à New York ont été sélectionnés

19 avril 2024

Beni : 6 civils tués lors d'une attaque attribuée aux ADF à Kudukudu

19 avril 2024

Mali, le chef terroriste Ali Sekou Alias Diouraydi neutralisé par les forces armées



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité