publicité

Societe

Libre opinion : À quoi ont servi depuis dix ans tous les forums de la jeunesse mis en place ?

Publié le :

Comment un enfant de 15 ans, régulièrement inscrit dans un établissement scolaire en classe de 4 ème puisse t'il s'armer d'une telle folie pour se loger dans un train d'atterrissage d'avion ? L'âge moyen et le statut social des aventuriers sont ils en train de chuter et tomber en dessous des moins de 15 ans ? Le danger est déjà présent sur la question.
C'est une alerte. On le dit depuis des années. Notre jeunesse perd espoir. Elle ne croit plus en notre pays, parce que simplement elle n'est pas valorisée à travers des projets dynamiques Au coeur des quartiers. La problématique est là. Il faut arrêter de ne leur proposer que des podiums de danse pendant trois mois de vacances. Ils ont besoin d'avoir des piscines, des centres de loisirs, des bibliothèques, des espaces informatique, des gymnases pour faire tous genre de sports, des accompagnements à la scolarité, tous ont besoin d'un répétiteur à domicile,des voyages d'étude dans la sous région et même dans nos villes. Faire des échanges culturels avec des jeunes des autres  pays etc etc, briser la barrière linguistique.
Ils ont besoin d'être pris en charge au quartier par des travailleurs sociaux reconnus et formés professionnellement à l'INFS. Il faut un  projet de sociéte fiable , percutant , valorisant pour toute la jeunesse  et l’enfance .
Non à 15 ans on ne saurait s'échapper des griffes protectrices de ses parents de la sorte pour oser défier la vie.
À quoi ont servi depuis dix ans tous les forums de la jeunesse mis en place ? À quoi ? Tous ses acteurs de la jeunesse nous ont proposé quoi pour leur épanouissement ?
 
Occupons nous sainement de notre jeunesse vivants .Sinon de tels drames, malheureusement, nous en aurons à la pelée.
 
Le week-end, dans les quartiers populaires ce sera toujoursrs les memes choses. Alcool, drogue et sexe à gogo pour des enfants dès 12 ans. Ce n'est pas à 12 ans qu'on est confrontés à ces impuretés là. On est formés, on se forme et on devient adulte citoyen puis on avise.
Aucune activité attrayante pour leur bien-être. Aucun éveil à la citoyenneté. Leurs camarades des quartiers chics, iront en week-end villégiature à Assinie avec leurs parents ou alors, ils iront faire du tennis, de la piscine, aux anniversaires, ils auront aussi un temps studieux avec leur répétiteur à domicile. Voilà le gap. Il est énorme. Combien de rêves de gamins de ces quartiers là de réussir qui sont brisés par un délaissement total ? Il y urgence
 
 
Peck P.
 

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

6 novembre 2025

Maroc : un prêtre français accusé d’avoir sexuellement exploité des mineurs guinéens

6 novembre 2025

Allemagne : Prison à vie pour un infirmier coupable du meurtre de dix patients

6 novembre 2025

Félix Tshisekedi : « Sans justice climatique, il n’y aura pas de justice sociale durable »

6 novembre 2025

Burkina Faso : Le ministère de la communication impose un code vestimentaire traditionnel aux journalistes

6 novembre 2025

Le Hezbollah rejette toute négociation avec Israël, affirme son droit à se défendre



Fanico

4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.


Annonces
publicité
publicité