Soyez polis envers tous, mais intimes avec peu ; et choisissez-les bien avant de leur faire confiance.(George Washington)
Accueil
Politique
Economie
Culture
Sport
International
Journée Mondiale de Lutte contre le SIDA 2019: Editorial de l'Ambassadeur des Etats-Unis Richard Bell
Côte d'Ivoire -FAFCi : Une femme heureuse, c'est une famille qui gagne...
Meeting de clôture de la visite d'Etat dans le Hambol : 22 cars remis aux transporteurs pour renouveler le parc automobile
Au Burkina Faso le poste de police de Yendéré à la frontière avec la Côte-d'Ivoire attaqué
Affaire caution à 100 millions Fcfa en Côte-d'Ivoire: « Nous ne sommes pas inquiets » (Billon)
alerte info - Publié le: 30-11-2019 - Mise-à-jour le: 30-11-2019 - Auteur: Edwige FIENDE
L'ex-ministre ivoirien Jean-Louis Billon, membre du secrétariat exécutif du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI, opposition) a dit espérer que les propositions jeudi de Alassane Ouattara concernant la présidentielle d'octobre 2020 feront l'objet de discussions avec les partis politiques, se disant « pas inquiet » au sujet du souhait du président d'augmenter la
caution à « 100 millions FCFA
« .
« Nous ne sommes même pas inquiets même si 100 à 500 millions FCFA de caution, c'est trop. Ce sont des propositions qui, nous espérons seront sur la table pour que l'ensemble des partis puissent en discuter », a réagi vendredi M. Billon, en marge d'un meeting de M.Ouattara à Dabakala, dans le cadre d'une visite d'Etat dans la région du Hambol (Centre nord).
Pour l'ex-ministre, cadre de Dabakala, « l'essentiel, est de toujours trouver un consensus » car « s'il y a consensus, il n'y a pas de problème ».
Jeudi,
Alassane Ouattara avait souhaité une « caution de 100 millions FCFA » pour les candidats à la présidentielle et assuré que « tous pourront aller aux élections »
, car « il n'y a pas de plan d'éviction de qui que ce soit, lors d'une rencontre avec avec les cadres, chefs religieux et traditionnels de la région du Hambol.
Jean-Louis Billon, a jugé « rassurant » ce discours du président concernant la présidentielle de 2020.
« Nous pouvons avoir des différences d'opinions politiques, mais nous restons des frères, c'est l'essentiel, il faut que tout le monde comprenne la démocratie comme cela de sorte que nous puissions avoir des résultats acceptés de tous », avait réagi M. Billon, après la rencontre.
Edwige FIENDE
Commentaires
Consultez notre charte des commentaires
Rédigé par:
BI MICHEL
le:
Mardi 3 Décembre 2019
Forestier de Lahou le Monsieur a donné les raisons. Nous sommes dans un pays ou à une élection 3 candidats font 96% des voix et pour la campagne ne peuvent pas avoir 20% du temps de campagne dans les média! Pourquoi créer de la fumé pour empêcher les ivoiriens de voir clair, de comparer, d'apprécier. Pour 2010 tous savent ce que Ouattara a promis (y compris ses adversaires)je ne sais pas pourquoi personne ne se souvient de ce que Bédié avait promis ou de ce que Gbagbo avait promis (même un FPI n'est pas capable de te rappeler ce que Gbagbo avait promis). C'est pas normal et les gens vont à la présidentielle juste pour se faire de la publicité. Il suffit que 100.000 personnes donnent chacune 1000 FCFA pour avoir les 100 millions. Juste 1.5% de l'électorat ! Si nous ne sommes même pas capable de donner 1000 FCFA pour soutenir celui que nous voulons voir président à quoi ça sert la démocratie !
Rédigé par:
Forestier de Lahou
le:
Dimanche 1 Décembre 2019
ON peut faire confiance à Billon pour fournir, si nécessaire, la caution de 100 ou 500 millions, voir un milliard... Limiter la concurrence l'arrange plutôt, on comprend donc sa satisfaction. En CI, on a toujours et beaucoup de mal à faire des élections réellement inclusives et sincères, et ça continue.
Les plus lus
Nous Concilier avec la Réconciliation
29407
La création inconsidérée et récurrente, des charges grevant le train de vie de l'Etat, est la marque distinctive de Macky Sall.
29089
Il est grand temps de briser le tabou de ce qui coule du vagin après le sexe
25850
JO 2016: Une demande en mariage un peu gênante d'un médaillé chinois à Rio
25453
Messieurs, voici comment reconnaître une grande manipulatrice en 5 étapes
24211
Bénin : Patrice Talon, grand saigneur de la République
21249
Etats-Unis : ouverture d'un bar interdit aux "moches"
20739
Pourquoi je vote Non ?
20002
Sécurité publique intérieure, est-ce enfin, le réveil du président Macky Sall ?
19925
Sauvons les petits talibés des faux dévots avant qu'il ne soit trop tard
19653