Coulibaly Kuibert (CEI) : « Il n'ya aucun intérêt à aller proclamer les résultats d'une élection ailleurs »
lebanco.net - Publié le: 15-11-2019 - Mise-à-jour le: 15-11-2019 - Auteur: issouf Kamagaté
Coulibaly Kuibert (CEI) : « Il n'ya aucun intérêt à aller proclamer les résultats d'une élection ailleurs »
Au cours de l'atelier de renforcement des capacités des journalistes et blogueurs pour une bonne connaissance des institutions de la République, les 13 et 14 novembre 2019 à Grand-Bassam, le Président de la Commission électorale indépendante (Cei) Coulibaly Kuibert s'est voulu rassurant en ce qui concerne  l'élection présidentielle de 2020. 
« Il n'ya rien à craindre, la Cei va sereinement accomplir sa mission conformément aux règles de l'institution » a soutenu Coulibaly Kuibert. Il a toutefois affirmé que c'est parce que la chose électorale passionne tellement que l'on fait fi de la loi. Or, « on ne fabrique pas la loi à la Cei, on ne fait que l'appliquer », fait-il remarquer. Avant d'avancer :  « Quand vous ne respectez pas la loi, c'est parce que vous ne la considérez pas comme une valeur républicaine ».
Quant au lieu de proclamation des résultats, le président de la Cdei a déclaré que le plus important ce n'est pas le lieu de proclamation des résultats, mais ce sont les résultats eux-mêmes. « Il n'ya aucun intérêt à aller proclamer les résultats ailleurs. Nous n'avons pas envisagé cette hypothèse ».
Visiblement à l'aise dans ses interventions, ce magistrat de grade hors hiérachie de carrière est revenu sur l'impartialité de la Cei « Comme son nom l'indique la Cei est indépendante par rapport aux textes qui sont l'expression de la volonté populaire. Il ya indépendance par respect de la loi, qui n'est rien d'autres que l'expression de la volonté populaire ». Précisant tout de même que l'indépendance de la Cei ne fait pas d'elle un autre Etat.
Issouf  Kamagaté
Rédigé par: Loethiers Mackan   le: Dimanche 17 Novembre 2019
Ah bon ça existe que quelqu'un a donné des résultats ailleurs ?
Rédigé par: OXXY-GENNE   le: Samedi 16 Novembre 2019
Mon cher Beugre Julien, ahhh bon? Je ne savais pas que 85% des Ivoiriens ne voulaient pas de cette CEI. AU fait d u sors tu ce pourcentage? Ko 85% des Ivoiriens> haha hahahahahah
Rédigé par: Beugré Julien   le: Vendredi 15 Novembre 2019
85% des ivoiriens disent qu'ils ne veulentpas de ton cEI. Mais chaque jour vous faites le forcing.