Candidat du PDCI :Guikahué pour le choix de Bédié
lebanco.net - Publié le: 15-11-2019 - Mise-à-jour le: 15-11-2019 - Auteur: jeremy Junior
Candidat du PDCI :Guikahué  pour le choix de Bédié
Le Secrétaire exécutif du Pdci, Maurice Kacou Guikahué, a tenu des propos, le jeudi 14 novembre 2019 au cours du Bureau Politique, qui s'apparentent au à la désignation de Henri Konan Bédié  comme le candidat du parti pour l'élection présidentielle de 2020.  
« Nous vous confions notre destin. Conduisez-nous vers de beaux rivages en 2020 », dira en substances le numéro 2 du parti doyen, au terme du bilan qu'il a fait des activités de la formation politique.  
Il ressort de cette rencontre, que le Bureau politique devant investir le candidat du Pdci pour la présidentielle de 2020, se tiendra le jeudi 19 décembre 2019. 
Mais avant d'en arriver là, le parti de Henri Konan Bédié a appelé également N'Zueba, à inviter les formations politiques membres de la plate-forme dénommée Coalition pour la démocratie, la réconciliation et la paix (Cdrp) qu'il a mis en place récemment, à organiser des manifestations en vue d'exiger la recomposition de la Commission électorale indépendante (Cei). De l'avis du natif de Daoukro, l'actuelle Cei n'est « ni consensuelle, ni partiale et ne peut garantir des élections libres justes et transparentes ».  
Le leader du Pdci a invité les membres du Bureau politique à mobiliser les militants, et à tout mettre en ouvre pour que le Pdci remporte l'élection de 2020 « haut les mains ». Selon la lecture de Konan Bédié,  les tenants actuels du pouvoir ont échoué au sujet de la réconciliation nationale, du projet des logements sociaux.  
 
Jeremy Junior 
Rédigé par: liade   le: Dimanche 17 Novembre 2019
Je ne sais pas ce que recherchent le Pdci et le fpi de Laurent Gbagbo. Voilà deux partis politiques qui contestent la composition de la CEI , et par ailleurs, s'activent aller à la présidentielle de 2020 , alors que leurs revendications n'ont pas été satisfaites . Le manque de cohérence et de courage, pourrait leur jouer un sale tour. Autre incohérence est que celui qu'ils appellent "le dictateur Ouattara" ne peut pas organiser des élections et les perdre. Qu'ils arrêtent toutes ces tergiversations chroniques et nuisibles.
Rédigé par: Diarrasse Napie   le: Samedi 16 Novembre 2019
ADO a raison qu'il faut laisser le pouvoir à une autre génération (nouvelle) de politiciens. En principe, en 2020 les trois principaux partis RDR (pardon RHDP dit unifié), FPI et PDCI-RDA ne devraient pas nous ressortir les mêmes candidats de plus de 75 ans aujourd'hui, qu'en 2010. Malheureusement, c'est ce qui se dessine à l'horizon. Nous sommes prisonniers de la partitocratie. Au sein de nos partis, il n'y a pas de démocratie pour que les jeunes politiciens émergent. Cela est paradoxal, puisque la Côte d'Ivoire est un pays jeune. Selon le dernier recensement de 2015, 75% de la population ivoirienne a moins de 35 ans. Mais nos 3 principaux partis politiques veulent (tous) présenter des candidats qui auront plus de 70 ans en 2020. Cherchez l'erreur de casting.
Rédigé par: Fognon.   le: Samedi 16 Novembre 2019
Ou est la surprise? Cela est su depuis belle lurette par le propose lui-meme. C'est pas pour travailler qu'il cherche a redevenir prez. Tout est enfoui et claire dans ses declarations. En decoudre avec ses detracteurs et ennemis est son objectif. Ce sera pas beau mais le peuple est pret; il a pris l'ivoirite. Ce qui est derriere xa, il s'accomodera. A+
Rédigé par: Razo   le: Samedi 16 Novembre 2019
Mr bédier que proposez vous ? Allez vous stoppez la construction des universités, stades, routes en cours si vous êtes élu ? Que ferez vous de la couverture maladie universelle ? Que proposez vous à la diaspora ? Comment attirer de nos investisseurs en Côte d'Ivoire ? Que ferez vous pour qu'il ait plus de logements sociaux ? Que proposez vous pour la transformation de nos matières premières en produit semi-finis et fini ? Que proposer vous afin que notre pays rentre de plein pied dans l'air du numérique ? Un expatrié qui rentre au pays sera t il aide par banques pour des projets ? Et j'en passe car il y a beaucoup de choses à faire au pays. C'est sur ces questions que nous choisirons notre candidat. Merci
Rédigé par: Forestier de Lahou   le: Samedi 16 Novembre 2019
A quoi pensent Guikahué et consorts ? Ne savent-ils pas que Bédié candidat, c'est l'échec assuré ?
Rédigé par: Bismark   le: Vendredi 15 Novembre 2019
C'est malheureux que le PDCI en arrive là. Bedié qui a plus de 85 ans peut-ils avoir la force pour assumer convenablement les fonctions de Président et les charges que cela implique en terme de voyage, de disponibilité pour le service. Combien de temps fera-t-il àpParis par mois pour les soins sur le dos du contribuable. Il n'y a t-il pas des jeunes à l'instar de Thierry Tanoh, Yasmine Ouegnin pour briguer la magistrature suprême? Je suis déçu du PDCI. Peut-être que nous allons porter notre espoir sur Madadou Koulibaly, bien qu'il ne rassure pas avec les propos virulents contre la France, qui n'est pas notre ennemi et doit rester un partenaire. QUE DIEU NOUS AIDE