publicité

Economie

Breaking News,les Etats-Unis félicitent la Côte d’Ivoire pour ses efforts dans la lutte contre le travail des enfants

Publié le :

Selon le dernier rapport du département d’État américain du travail, la Côte d’Ivoire progresse dans la lutte contre le travail des enfants. Le document intitulé « Sweat and Toil » (sueur et labeur) classe la Côte d’Ivoire parmi les 12 pays sur 134 ayant reçu le satisfecit du gouvernement américain sur cette question, pour le compte de l’année 2018. Selon ce document, c’est la sixième fois consécutive que le pays obtient cette distinction. 
Ce classement est  motivé par un ensemble d’actions et de mesures entreprises par l’État ivoirien à travers le Comité national de Surveillance des actions de lutte contre les pires formes de travail des enfants (CNS), dirigé par la première dame Dominique Ouattara. Le rapport relève, entre autres, la ratification de conventions telles que la convention n° 138 de l’OIT sur l’âge minimum d’admission à l’emploi ou encore celle des Nations Unies relative aux droits de l’enfant. Le document se base également par les actions menées au plan national avec l’instauration de l’école obligatoire pour tous les enfants de 6 à 16 ans, la gratuité à l’école publique ainsi que les interdictions du travail et de l’exploitation sexuelle des enfants. Des décisions qui ont permis en Côte d’Ivoire, de condamner 79 trafiquants à des peines d’emprisonnement.
Cela dit, le département d’État américain du travail invite la Côte d’Ivoire à « renforcer l’inspection du travail en autorisant les inspecteurs à imposer des sanctions » et à « veiller à ce que les services chargés de l’application de la loi pénale disposent de ressources, de personnels et de la formation nécessaires pour bien faire respecter la législation sur le travail des enfants ». Le rapport « Sueur et labeur » exhorte également l’État ivoirien à « améliorer l’accès à l’éducation en éliminant tous les frais liés à la scolarité, en améliorant l’accessibilité des écoles, en veillant à ce qu’il n’y ait pas de violence physiques et sexuelles dans les écoles et en augmentant le nombre d’enseignants, d’installations sanitaires et d’écoles, en particulier dans les zones rurales ».
Il faut rappeler que la loi américaine sur le commerce et le développement de 2000, demande que tous les pays s’engagent à éliminer les pires formes de travail des enfants. Cette donne est une condition pour que les Etats-Unis accompagnent les pays africains,  notamment dans leurs programmes de développement,  à travers des mécanismes tels que la loi sur la croissance et les opportunités d’affaires en Afrique.
En septembre 2019, Dominique Ouattara a mené, avec les membres du Comité national de surveillance des actions de lutte contre les pires formes de travail des enfants (CNS), une mission aux Etats-Unis dans le cadre de sa politique de lutte contre le travail des enfants. La délégation ivoirienne avait présenté, à plusieurs organismes Américains,  l’ensemble des efforts réalisés par le gouvernement face à cette problématique. 
JSDagou 
 

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

15 octobre 2025

Joseph Kabila réunit l’opposition politique de la RDC à Nairobi

15 octobre 2025

Qualification historique : Les Éléphants retrouve la Coupe du monde sans encaisser le moindre but !

15 octobre 2025

Massage "body body" à Sacré-Cœur 3 : Un salon du sexe démantelé, 3 masseuses arrêtées par la SU

15 octobre 2025

Madagascar: un Conseil militaire prend la présidence

15 octobre 2025

Trump décore à titre posthume son allié assassiné Charlie Kirk



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité