Nous n'avons pas été créés pour rester pauvres.(Paul Kagamé)
Accueil
Politique
Economie
Culture
Sport
International
Sécurité routière : Pourra-t-on sauver le tronçon « Yopougon-Adjamé- 1er pont ? »
Sortie de Bensouda sur la Guinée :Plus tard, ce sera trop tard
L'ONU effectue une mission d'évaluation en Côte-d'Ivoire un an avant la présidentielle
Le Chef de l'Etat a échangé avec l'Ambassadeur du Sénégal en Côte d'Ivoire
Korhogo :Lancement des travaux d'extension de l'aérogare devant accueillir des avions gros porteurs Boeing 737 et Air bus A 320.
lebanco.net - Publié le: 12-11-2019 - Mise-à-jour le: 13-11-2019 - Auteur: Urich Yéo
Le ministre ivoirien de la fonction publique le général Issa Coulibaly a procédé le 11 novembre 2019 à korhogo au Nord de la Côte d'Ivoire au lancement des travaux d'extension de l'aéroport de korhogo-karakoro bâti sur une superficie de 650 hectares. Un aérogare qui permettra d'accueillir des avions gros porteurs de type Boeing 737 et Air bus A 320 dont la fin des travaux sont prévu pour le mois d'aout 2020 . « Ces travaux portent sur la rénovation, la modernisation et de la mise aux normes internationales se font simultanément à San Pedro » a déclaré le ministre Issa Coulibaly. Il représentait le premier ministre, ministre du budget et du portefeuille de l'état Amadou Gon Coulibaly qui en était le président de la dite cérémonie. C'était en présence du corps préfectoral, du directeur de cabinet du ministre des transports Amadou Koné, des chefs de services, guides religieux et autorités traditionnelles.
Le ministre Issa Coulibaly a ensuite précisé que« la mise en place de cet aérogare sera la nouvelle porte d'entrée, d'une nouvelle vitrine, démontrant le dynamisme de la région et de tous les habitants de cet espace vers lesquels pourront converger les fils et filles de toute la Côte d'Ivoire et même de la sous région ». La réalisation des travaux de l'aérogare de Korhogo a-t-il ajouté est un important projet qui constitue l'un des axes stratégiques de la politique de développement du secteur du transport dont l'objectif est de développer et de moderniser les infrastructures du secteur aérien, de les rendre conformes aux normes internationales et de promouvoir le trafic national et international. . Le ministre de la fonction publique a en effet rassurer du dédommagement des riverains dont les terres et champs sont emportés par ce gigantesque projet de développement. « Le dédommagement des populations riveraines de l'aérogare est inscrit en lettre d'or dans ce projet. Que nos populations soient sensibilisées aux avantages qui impacteront leur vie et les amener à accepter de bonne grâce les désagréments qui pourront survenir a l'occasion de l'accomplissement des dits travaux car on ne peut pas faire des omelettes sans casser les oufs. » a-t-il martelé.
Le représentant du DG de la SODEXAM George Elefterion a pour sa part indiqué que « cette cérémonie s'inscrit dans une démarche plus globale qui concerne tous les aéroports de l'intérieur de la Côte d'Ivoire à savoir San ¨Pedro, Bouaké , et Yamoussoukro au cours de cette année dont les travaux s'étendront en 2020 » .Il a révélé que l'aéroport de Korhogo bâti sur 650 hectares va permettre le trafic d'un aéronef de type Foker 100 qui est l'avion de référence à pleine charge. « Il permettra de recevoir les aéronefs de type bombardiers de type 400 opérés en ce moment par air cote d'ivoire. . Le site actuelle sera rasé et des instructions ont été données par monsieur le ministre des transports pour que la continuité des services sur korhogo se fassent en terme de transport aérien ».
En prenant de construire cette aérogare moderne et modulaire, des pôles de départs , d'arrivées, un salon VIP, un salon ministériel et présidentiel, un parking pouvant accueillir 400 véhicules. Nous prenons l'engament d'offrir aux voyageurs une meilleure qualité de service .Les travaux d'envergures comprennent la construction d'une clôture, un renforcement et un rallongement de la piste en sorte que des avions un peu plus lourds que ceux qui viennent actuellement puisse fréquenter la plate forme , un équipement de vidage en tout temps soit I.L.S permettant l'atterrissage , un équipement de dernière génération qui ne se trouve ni à Abidjan ni a Dakar au Sénégal a conclu le représentant du DG sodexam Georges Elefterion. Le maire de la commune de Korhogo Lazani Coulibaly a par ailleurs plaidé pour le dédommagement des « riverains qui attendent depuis longtemps , la clôture de l'aéroport va mettre fin à abattage récurrente de boufs errant ,lorsqu'il y a une urgence pour éviter d'éventuelle catastrophe et que la main d'ouvre locale soit utilisée par l'entreprise chargée de l'exécution des travaux ».
Urich Yéo
Commentaires
Consultez notre charte des commentaires
Rédigé par:
Forestier de Lahou
le:
Mardi 12 Novembre 2019
Comme d'habitude on se satisfait de peu et on donne à fond dans l'autosatisfaction. "le dynamisme de la région et de tous les habitants de cet espace vers lesquels pourront converger les fils et filles de toute la Côte d'Ivoire et même de la sous région"... les bras m'en tombent ! Vous dites quoi ? Vous rêvez tous éveillés et vous prenez visiblement vos désirs les plus fous pour des réalités ! Par ailleurs, les B737, A320 et Q400 ne sont pas vraiment des "gros porteurs". Les vrais gros porteurs sont les B777 et 787, les A330, A340 et A350 (et ne parlons pas des A380). Quant au bétail qui erre sur les pistes... "no comment".
Rédigé par:
Forestier de Lahou
le:
Mardi 12 Novembre 2019
Comme d'habitude on se satisfait de peu et on donne à fond dans l'autosatisfaction. "le dynamisme de la région et de tous les habitants de cet espace vers lesquels pourront converger les fils et filles de toute la Côte d'Ivoire et même de la sous région"... les bras m'en tombent ! Vous dites quoi ? Vous rêvez tous éveillés et vous prenez visiblement vos désirs les plus fous pour des réalités ! Par ailleurs, les B737, A320 et Q400 ne sont pas vraiment des "gros porteurs". Les vrais gros porteurs sont les B777 et 787, les A330, A340 et A350 (et ne parlons pas des A380). Quant au bétail qui erre sur les pistes... "no comment".
Les plus lus
Nous Concilier avec la Réconciliation
28922
La création inconsidérée et récurrente, des charges grevant le train de vie de l'Etat, est la marque distinctive de Macky Sall.
28576
Il est grand temps de briser le tabou de ce qui coule du vagin après le sexe
25335
JO 2016: Une demande en mariage un peu gênante d'un médaillé chinois à Rio
24902
Messieurs, voici comment reconnaître une grande manipulatrice en 5 étapes
23634
Bénin : Patrice Talon, grand saigneur de la République
20758
Etats-Unis : ouverture d'un bar interdit aux "moches"
20250
Pourquoi je vote Non ?
19606
Sécurité publique intérieure, est-ce enfin, le réveil du président Macky Sall ?
19492
Sauvons les petits talibés des faux dévots avant qu'il ne soit trop tard
19158