publicité

Politique

Mme Bro Grebé à propos de la Présidentielle de 2020: « Nous exhortons les Ivoiriens à apaiser leurs coeurs »

Publié le :

Le petit-déjeuner chrétien organisé par la Fraternité chrétienne Salomon,  le samedi 5 octobre, à Radisson Blu Hôtel à Port bouet a été l'occasion pour Généviève Bro Grébé présidente du mouvement citoyen pour une nouvelle Côte d’Ivoire (Mcn-ci) d'exhorter les Ivoiriens à apaiser leurs coeurs.
« On parle d’élection. Mais, on ne peut pas y aller tant qu’on n’est pas réconcilier. Sinon les mêmes causes produisant les mêmes effets, nous pourrions nous retrouver dans les mêmes erreurs du passé. Pourquoi ne pas nous retrouver, ensemble pour parler des problèmes qui minent la Côte d’Ivoire, aplanir toutes les difficultés. Ensuite, trouver des consensus sur les différents et aller aux élections. Il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs  »,  propose Mme Bro Grébé.
Elle a fait cette proposition dans un échange avec la presse lors du petit-déjeuner chrétien organisé par la Fraternité chrétienne Salomon,  le samedi 5 octobre, à Radisson Blu Hôtel à Port bouet.
Pour la présidente du Mcn-ci, pour permettre au peuple de se retrouver et se parler, ce sont les gouvernants qui doivent mettre en place un cadre de cohésion et de réconciliation nationale. « Nous avons trop de problèmes. Aujourd’hui, n’importe quel petit incident débouche sur des violences jusqu’à mort d’homme. Cela veut dire que les coeurs sont encore chargés et meurtris. Il y a des rancoeurs. Que les dirigeants créé un cadre d’échanges », suggère-t-elle.
« Nous exhortons les ivoiriens à apaiser leurs coeurs . Certains parlent de guerre. Mais, la guerre n’épargne personne. D’autres disent ils veulent s’affronter.  Ça sera entre eux. Mais je dis non !  Ils ignorent qu’il y a des balles perdues, il y a des dégâts collatéraux. C’est la Côte d’Ivoire qui perd. Nous avons trop souffert de la guerre. De grâce,  mettons balle à terre et parlons nous», a-t-elle ajouté pour interpeller les uns et les autres sur la nécessité d’un cadre d’échanges qui pourra permettre de trouver des accords sur les désaccords.
JEAN BAVANE KOUIKA



publicité

FIL INFO

28 mars 2024

Mauritanie : Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani et Félix Tshisekedi discutent de l’appui de l’UA pour rétablir la paix en RDC

28 mars 2024

Présidentielle : les résultats officiels confirment une large victoire de Bassirou Diomaye Faye au 1er tour

28 mars 2024

Deux corps retrouvés à Baltimore, où la recherche des victimes du pont effondré continue

28 mars 2024

"Italy Kick-boxing": Les Eléphants médaillés accueillis par Adamah Khalil, Conseiller technique du ministre des sports

28 mars 2024

Sikasso/Loulouni : Incroyable mais vrai ! 95 ans, tueur d’enfants en série… L’auteur de la plus terrifiante histoire de crime au Mali aux arrêts



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité