publicité

Politique

Alassane Ouattara : « A un moment donné, il faut penser à transférer le pouvoir aux nouvelles générations »

Publié le :

Au cours de la conférence de presse qu’il a animée, à la résidence présidentielle de Dimbokro, après le meeting clôturant sa visite d’Etat dans la région du N’Zi, le Président de la République Alassane Ouattara a déclaré : « A un moment donné, il faut penser à transférer le pouvoir aux nouvelles générations ».Le Chef de l’Etat a également indiqué, au sujet de la modification de la Constitution, dont il a parlé dans certaines de ses sorties, qu’il n’est pas un tripatouilleur, et qu'a un éventuel  changement de la Constitution  respecterait la procédure prévue à cet effet.  
Le président Ouattara a aussi lancé une sévère mise en garde à l’endroit des orpailleurs clandestins, en déclarant qu’ils seront chassés.
La visite d’Etat que le Chef de l’Etat a effectuée dans le N'Zi, dumercredi 25 au samedi 28 septembre,aura des retombées pour le développement de toute la région. Lors des meetings qu’il a animés dans les  départements visités,Alassane Ouattara a promis de mener des actions au profit des différentes localités.
Au cours du meeting de clôture, qui s’est tenu le samedi 28 septembre 2019 au stade Koné Samba Ambroise de Dimbokro bondé de monde, Alassane Ouattara a annoncé le déblocage de 74 milliards de  francs CFA en vue de « poursuivre et intensifier le développement » de Dimbokro, le chef-lieu de région.  Répondant aux préoccupations des populations relatives à la relance Utex-Ci, Alassane Ouattara a instruit le Premier ministre en vue de trouver un repreneur dans l’optique de relancer les activités de cette usine, qui a mis la clé sous le paillasson depuis quelque temps.
Le président de la République a également instruit le Chef du gouvernement pour que des études soient menées en vue de la construction d’un pont sur le fleuve N'Zi, comme le souhaitent les populations de Dimbokro. Parailleurs, il a souligné que les projets concernant l’adduction en eau potable, la construction de centres de santé, d’écoles, de routes et autres vont se poursuivre.
Le détenteur du pouvoir exécutif ivoirien a également insisté,dans son adresse,sur le fait que les populations doivent cultiver et rechercher, entre autres, la paix, la cohésion sociale, la solidarité, l’entente, la stabilité, qui, a ses yeux, sont gages de développement. Il a demandé par la suite à ses auditeurs d’être confiants et sereins au sujet de l’élection présidentielle de 2020, arguant qu’elle va se dérouler dans un climat de paix. Et qu’en plus, elle sera ouverte, démocratique, transparente.    
Jeremy Junior, envoyé spécial



publicité

FIL INFO

21 novembre 2024

Burkina.Réduction du train de vie de l’Etat : Des véhicules électriques pour les membres du gouvernement

21 novembre 2024

Trump choisit un ex-représentant du Michigan comme ambassadeur au Canada

21 novembre 2024

Économie Numérique dans l'espace Uemoa : Un salon international des professionnels prévu à Abidjan

21 novembre 2024

Mali. Le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga limogé par Assimi Goïta

21 novembre 2024

RDC : des forces politiques et sociales s’opposent à la révision constitutionnelle



Fanico

Mandiaye Gaye 19 novembre 2024
Législatives anticipées du 17 novembre 2024
Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…
Ali Bongo 19 septembre 2024
Lettre d’adieu politique : Ali Bongo appelle à la réconciliation nationale
Dr. Issa Sangaré Yeresso 19 septembre 2024
Abus- Les retraités ivoiriens paient deux fois l'impôt général sur le revenu


Annonces
publicité