publicité

Politique

Alliance Bédié-Soro : Rencontre entre deux "pierres" à Paris

Publié le :

En séjour en Europe depuis un moment, Guillaume Soro est passé rendre visite à Henri Konan Bédié, le président du Pdci, à sa résidence privée de Paris, le samedi 7 septembre 2019. Une visite, qui serait passée inaperçue, si le Pdci n’avait pas jugé opportun de publier un communiqué de presse, accompagné d’une image montrant Bédié et son « protégé » côte-à-côte.
En prenant l’opinion à témoin, le président du Pdci fait passer plusieurs messages. 
D’un : Bédié montre à nouveau à ceux qui ont cru un moment ou continuent de croire, que les relations entre Soro et lui avaient pris du plomb dans l’aile, qu’il n’en est rien. Certains commentateur savaient, en effet, estimé que le rapprochement de Bédié avec l’ancien chef de l’Etat, Laurent Gbagbo, qu’il a rencontré le 29 juillet 2019 à Bruxelles en Belgique, avait éloigné un peu plus le Sphinx de Daoukro de son « protégé ». En s’affichant avec Soro, Bédié entend couper court à ces rumeurs et conjectures.
De deux : le président du Pdci continue de jouer la carte Soro contre Alassane Ouattara. Et llaisse  voir qu’il a avec lui, un poids lourd, anciennement allié du chef de l'État. L'ex président de l’Assemblée nationale est en effet un pion essentiel dans  l’appareil politique et militaire du camp Ouattara,qui pourrait être un précieux atout pour le Pdci et ses alliés de la plateforme de l’opposition.
Guillaume Soro lui-même ne se vantait-il pas de cette force que lui et Bédié constituaient du temps où ils étaient des alliés de Ouattara au sein du pouvoir ? On se souvient qu’en séjour sur ses terres natales de Ferké, il avait utilisé la métaphore de la casserole posée sur un foyer à trois pierres : le pouvoir qui reposait sur trois hommes : Bédié, lui et Ouattara lui-même. La casserole tiendra-t-elle encore en équilibre sans les deux autres pierres, c’est-à-dire Bédié et Soro ? s’était-interrogé ce dernier. La rencontre des deux pierres à Paris vise à rappeler de quel poids ces deux leaders comptent encore peser pour les élections de 2020.
Karine Koré



publicité

FIL INFO

19 avril 2024

Iran: des drones ont été abattus mais pas "d'attaque par missile jusqu'à présent" (autorités)

19 avril 2024

Le clan Kennedy se range derrière Joe Biden

19 avril 2024

Les 12 jurés du procès de Trump à New York ont été sélectionnés

19 avril 2024

Beni : 6 civils tués lors d'une attaque attribuée aux ADF à Kudukudu

19 avril 2024

Mali, le chef terroriste Ali Sekou Alias Diouraydi neutralisé par les forces armées



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité