UEMOA : La BCEAO note un dynamisme dans l'activité économique depuis 2019
lebanco.net - Publié le: 05-09-2019 - Mise-à-jour le: 05-09-2019 - Auteur: Issouf Kamagaté
UEMOA : La BCEAO note un dynamisme dans l'activité économique depuis 2019
Le Comité de politique monétaire (Cpm) de la Banque Centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (Bceao) a révélé, au sortir d'une réunion, le mercredi 4 septembre 2019, un renforcement dans l'évaluation de la situation économique de l'Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (Uemoa).
Cette instance note par ailleurs un dynamisme de l'activité économique depuis le début de l'année 2019. C'est pourquoi la Bceao projette un taux de croissance de 6,7 %  en 2019 contre 6,6 % en 2018.
« Le déficit budgétaire, base engagement, dons compris, s'est situé à 1,8 % sur le premier semestre 2019, contre 2,1 % un an plus tôt. Au regard de ces performances, le Comité de politique monétaire encourage les États à poursuivre les efforts entrepris pour contenir le déficit budgétaire à 3,0 % du PIB au maximum en 2019, en ligne avec les objectifs communautaires », indique le communiqué qui a sanctionné la rencontre.
Cette réunion, présidée par Tiémoko Meyliet Koné, gouverneur de la Bceao, a permis aux experts de faire un tour d'horizon sur la situation économique internationale, qui plus ou moins, influe sur le quotidien des populations. Ainsi,  le Comité de politique monétaire de la Bceao affirme que la situation économique internationale a continué de « progresser à un rythme modéré au deuxième trimestre 2019, dans un contexte caractérisé par des incertitudes liées notamment à l'accentuation des conflits commerciaux et la montée des tensions géopolitiques ».
Issouf  Kamagaté