publicité

Politique

Nouveau gouvernement: Voici le commando de Ouattara pour 2020

Publié le :

Un nouveau gouvernement a été formé et rendu public le mercredi 4 septembre 2019. Il est composé de 49 membres. Sa configuration pourrait laisser penser qu’Alassane Ouattara a fait du neuf avec du vieux, vu que presque tous les membres du gouvernement sortant ont été reconduits. Les intouchables ou indéboulonnables, qui auront été de tous les gouvernements sous Ouattara, sont encore là.
On peut citer, entre autres, Hamed Bakayoko, ministre d’Etat, ministre de la Défense ; Kandia Camara, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle ; Bruno Koné, ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme ;  Raymonde Goudou, ministre de la Modernisation de l’administration et de l’Innovation du service public ; Anne Désirée Ouloto, ministre de l’Assainissement et de la Salubrité ; Bandama Maurice, ministre de la Culture et de la Francophonie.
A ces « immortels » s’ajoutent tous ceux qui sont entrés au gouvernement depuis ces dernières années ou à la faveur du précédent remaniement ministériel, et qui ont été reconduits. Au nombre de ceux-là Marcel Amon Tanoh, ministre des Affaires étrangères ; Sansan Kambilé, ministre de la Justice et des Droits de l’homme ; Mariatou Koné, ministre de la Solidarité, de la Cohésion sociale et de la Lutte contre la pauvreté ; Ramata Ly-Bakayoko, ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant ; Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes ; Aka Aoulé Eugène, ministre de la Santé et de l’Hygiène publique.
Entre intouchables, comeback et nouveaux entrants
Outre ces visages connus parce siégeant au gouvernement depuis quelques années, il y a ceux qui ont effectué un comeback dans le saint des saints. Anciennement ministres dans d’autres gouvernements sous Ouattara, ils sont de retour aux affaires. On peut citer Dosso Moussa, le dandy au nœud papillon, qui était ministre de l’Emploi et de la Protection social quand il quittait le gouvernement et qui revient à la tête du ministère des Ressources animales et Halieutiques ; Mamadou Sanogo qui, pour son comeback, prend le maroquin de l’Economie numérique et de la Poste, alors qu’à son départ du gouvernement, il était ministre de la Construction et de l’Urbanisme ; Gaoussou Touré, l’ancien « transporteur », qui se voit confier désormais la Promotion de la riziculture  et Légré Philippe, l’ancien ministre des Sports, qui revient aux affaires, à la tête du Secrétariat d’Etat auprès du Ministre des Transports, chargé des Affaires maritimes.
La dernière catégorie, c’est celle des entrants c’est-à-dire ceux qui font leur entrée au gouvernement pour la toute première fois. A ce niveau, on notera notamment des visages comme Koffi N’guessan Lataille, une figure du Pdci dans la région du N’zi, qui voit ainsi couronné son engagement au Rhdp. Frustré par son parti lors du choix des candidats pendant les dernières élections locales, il a basculé dans la mouvance présidentielle. Il en récolte aujourd’hui les dividendes en goûtant, pour la toute première fois, au poste de Secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, chargé du Logement social.
On peut également citer Mys Belmonde Dogo, transfuge du parti de Gnamien Konan. Après avoir été élue députée en indépendant, elle a rallié le Rhdp où elle milite activement. C’est ce qui lui vaut certainement d’être nommée Secrétaire d’Etat auprès du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, chargée de l’Autonomisation des femmes.
Ou encore Epiphane Zoro Bi, le « petit juge », qui avait délivré un certificat de nationalité à Alassane Ouattara au plus fort des tracasseries politico-judiciairesdans lesquelles celui-ci était englué. Depuis, l’homme s’était engagé pour la cause de Ouattara. Sa nomination au poste de Secrétaire d’Etat au Renforcement des capacités sonne comme une récompense pour le moins attendue.
Vient ensuite Brice Kouassi, dont la nomination au gouvernement sonne comme le couronnement d’une ascension, après qu’il eut été élu maire de Didievi, la terre natale de Jeannot Ahoussou Kouadio.Il est Secrétaire d’Etat auprès du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, chargé de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle.
On peut également citer Diomandé Vagondo, général de division et jusque-là chef d’état-major particulier d’Alassane Ouattara. Connu pour être un fidèle lieutenant du chef de l’Etat, il passe pour être une tombe et un loyal serviteur  et de longue date de Ouattara. Sa nomination au poste de ministre de la Sécurité et de la Protection sociale, apparaît comme une ascension logique.
Au nombre des nouveaux entrants, Mys Belmonde Dogo, transfuge du parti de Gnamien Konan. Après avoir été élue députée en indépendant, elle a rallié le Rhdp où elle milite activement. C’est ce qui lui vaut certainement d’être nommée Secrétaire d’Etat auprès du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, chargée de l’Autonomisation des femmes. 
Karine Koré
 
  •  



publicité

FIL INFO

18 avril 2024

Nord-Kivu : trois personnes déplacées tuées en une semaine dans le Nyiragongo

18 avril 2024

Bénin: le président Patrice Talon choisit le patron des renseignements comme envoyé spécial en Haïti

18 avril 2024

Foire commerciale intra-africaine 2025 : L'Algérie signe l'accord d'accueil

18 avril 2024

Sénégal.Secteurs public et parapublic : Des appels à candidatures bientôt lancés pour certaines hautes fonctions

18 avril 2024

Vote samedi à la Chambre américaine des représentants sur l’aide à l’Ukraine et Israël



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité