publicité

Societe

Cote d'Ivoire : Les internautes font démolir un immeuble à Cocody

Publié le :

Le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Koné, a fait démolir un immeuble en construction aux 2-Plateaux, sur dénonciation des internautes. Suite à une publication sur les réseaux sociaux pour attirer l’attention des pouvoirs publics sur le danger que représente cet immeuble en construction, le service de la brigade d’investigation et de contrôle urbain a procédé à l’arrêt des travaux par la destruction de la maison. Et le ministre en a informé lui aussi l’opinion via les réseaux sociaux.
De quoi s’agit-il en fait ? La maison, pour l’heure partiellement détruite, dont l’image circule sur la toile, appartient à N’zi Yao Maxime. Elle est située aux II-Plateaux, 7e tranche. Celui-ci avait entrepris de modifier une maison basse en élevant au beau milieu de la villa, des étages, le tout se présentant comme un sabre, dont le manche est constitué de la villa basse, ou comme une « pyramide inversée », comme ironisaient les internautes.
Dès le mois de juin 2019, le ministère de la Construction avait déjà interpellé le propriétaire de l’immeuble, par courrier en date du 20 juin. «  Vous avez entrepris les travaux de construction d’un immeuble R+4 avec sous-sol non conforme à l’arrêté n0 18-00022/MCLAU/ CAB/GUPC vous accordant le permis de construire sur le lot 3756 Bis ilôt 306 du lotissement des II-Plateaux 7ème Tranche dans la commune de Cocody », avait averti le ministère.
Puis le département désormais dirigé par Bruno Koné a mis en garde le sieur N’zi Yao Maxime contre les conséquences qu’il encourt : « Nous vous rappelons que vos constructions tombent sous le coup de la loi n0 65-248 du 04 août 1965 tel que modifiée et complétée par la loi 97-523 du 04 septembre 1997 relative au permis de construire, qui stipule que quiconque désir entreprendre une construction, à usage d’habitation ou non, doit au préalable obtenir un permis ». Et le ministère de le sommer d’arrêter les travaux.
Tout en soulignant : « La poursuite des travaux après notification entraîne la démolition sans délai de l’ouvrage ». Par la suite, une mise en demeure a été adressée au maître d’ouvrage de l’immeuble, qui n’est autre que N’zi Yao Maxime. « Après visite de votre chantier, il ressort que votre construction est non conforme à l’arrêté susmentionné (celui évoqué plus haut, ndlr), notamment au niveau de l’implantation par rapport aux voies et des limites séparatives », prévient le ministère. Qui renchérit : « Outre, votre bâtiment présente visiblement un problème d’ingénierie relatif au dimensionnement de la structure porteuse ». Allusion à l’impression de sabre ou pyramide inversée que donne l’immeuble.
Puis le ministère de faire cette recommandation au propriétaire : «  Face à ce constat, nous vous mettons en demeure de procéder à l’arrêt des travaux et de recourir à un Bureau de Contrôle et de Normalisation des Risques en vue de vous assurer de la stabilité de votre ouvrage ». Apparemment, rien de tout cela n’avait été fait jusqu’à ce que l’attention de certains citoyens soit attirée par cet immeuble au design bizarre et qu’ils en parlent sur les réseaux sociaux. Ce qui a poussé le ministre Bruno Koné à ordonner la destruction immédiate de la « pyramide inversée » de N’zi Yao Maxime. Voilà un bel exemple du bon usage de ces nouveaux canaux d’information
Samuel Tia
 
 



publicité

FIL INFO

24 avril 2024

Plus de 130 arrestations à New York après des manifestations étudiantes pour Gaza

24 avril 2024

Biden veut envoyer de nouvelles armes à l'Ukraine dès "cette semaine"

24 avril 2024

Ce 24 avril, la RDC commémore le 34e anniversaire du processus démocratique

24 avril 2024

Tribunal d’Abidjan : L’activiste Amani alias Observateur condamné à 12 mois de prison dont 6 ferme

24 avril 2024

Sécurité et de protection civile : La Côte d’Ivoire s’inspire de l’expérience allemande



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité