publicité

Politique

Loi sur la CEI : les députés de l’opposition craignent de nouvelles violences

Publié le :

Les députés de l’opposition redoutent un retour aux violences après l’adoption de la loi portant recomposition de la Commission électorale indépendante( Cei). Ils l’ont clairement laissé entendre, le jeudi 22 août 2019, au cours d’un point-presse, tenu à l’Assemblée nationale au Plateau.
Réunis au sein des groups parlementaires Pdci-Rda, Rassemblement et Vox populi, ces députés de l’opposition estiment qu’en l’état, la nouvelle Cei reste encore dominée par le pouvoir.  « La loi n°2019-708 du 05 août 2019, portant recomposition de la Commission électorale indépendante( Cei) telle qu’adoptée par les deux Chambres du Parlement ivoirien, en maintenant les représentants du président de la République et du ministre en charge de l’Administration du territoire au sein de la commission centrale d’une part et en excluant la société civile des commissions locales, d’autre part, ne répond aucunement à l’esprit d’un dialogue inclusif entre toutes les parties prenantes », commencent-ils par dénoncer.
Puis ils soutiennent que cette nouvelle Cei représente une menace pour la paix en Côte d’Ivoire. « Promulguée au forceps, cette loi consacre clairement le déséquilibre de la Cei au profit du pouvoir et est indéniablement porteuse de germes conflictuels », préviennent ces députés, dont certains sont issus du parti de Henri Konan Bédié.
Afin d’épargner au pays cette résurgence de la violence, ils interpellent l’opinion. Ils disent, en effet, réitérer « leur engagement à user de toutes les voies de recours possibles en vue d’aboutir à l’installation d’une commission électorale indépendante, impartiale et équilibrée, qui répond aux standards internationaux avec pour seule ambition de sortir définitivement la Côte d’Ivoire du spectre de la violence électorale par l’organisation d’élections transparentes, justes et démocratiques ». On le voit, donc, la polémique sur la réforme de la Cei est loin d’être retombée.
Assane Niada



publicité

FIL INFO

19 avril 2024

Iran: des drones ont été abattus mais pas "d'attaque par missile jusqu'à présent" (autorités)

19 avril 2024

Le clan Kennedy se range derrière Joe Biden

19 avril 2024

Les 12 jurés du procès de Trump à New York ont été sélectionnés

19 avril 2024

Beni : 6 civils tués lors d'une attaque attribuée aux ADF à Kudukudu

19 avril 2024

Mali, le chef terroriste Ali Sekou Alias Diouraydi neutralisé par les forces armées



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité