Politique nationale : Ouattara réclame leurs représentants à la CEI, l'opposition dit niet
lebanco.net - Publié le: 22-08-2019 - Mise-à-jour le: 22-08-2019 - Auteur: Karine Koré
Politique nationale : Ouattara réclame leurs représentants à la CEI, l'opposition dit niet
Les partis de l'opposition qui ont participé aux négociations ayant abouti à la composition de la nouvelle Commission électorale indépendante( Cei) refusent d'y faire siéger leurs représentants, apprend le banco.net.
Après la promulgation de la loi portant recomposition de la Cei, un courrier a été adressé à ces opposants, qui ont été parties prenantes aux discussions initiées par le pouvoir, les invitant à désigner leurs représentants. Mais le Fpi, dirigé par Affi N'guessan, tout comme le parti de Kabran Appiah, rejettent toute idée de figurer, pour l'instant, dans cette Cei controversée.
Ils proposent l'ouverture de nouvelles négociations pour aboutir à une mouture plus consensuelle de cet organe chargé d'organiser notamment l'élection présidentielle de 2020. Une sorte de volte-face, qui apparaît comme un ralliement à une autre frange de l'opposition qui, elle, avait boudé les pourparlers engagés par le pouvoir durant six mois.
Ce sont ces négociations qui ont abouti à la nouvelle configuration de la Cei, dont les textes ont été adoptés par les deux Chambres du Parlement, puis promulgués par Alassane Ouattara.
Notons que la nouvelle mouture de a Cei prévoit que pouvoir et opposition soient représentés par six membres dont trois pour chaque camp. Mais l'oposition, dont le Pdci de Henri Konan Bédié, les camps Gbagbo et Soro, réclame de nouvelles négocations, jugeant cette nouvelle Cei encore non indépendante.
Karine Koré
Rédigé par: Fognon.   le: Dimanche 25 Août 2019
@ Mismark Bismark. Tu peux sauter sur Affi, le denigrer comme cela te semble bon ou mauvais, c'est ton affaire. Lui , Affi, sait mieux que toi les ingredients a utiliser pour se faire un delicieux sandwhich. Il est au milieu de l'acion, bien instruit sur tout. Toi...imagine la suite de cette phrase. Ya quoi qlq1 doit faire pour te plaire, te satisfaire? Pourquoi Tu ne te fais pas une place dans le cercle des "peu" pour changer les donnees, apporter et soutenir des idees nouvelles, changer les mentalities pour le bon et mieux vivre du peuple dont tu auras la charge? Tu peux pas le faire? C'est pas un projet que tu consideres ? C'est tres coriace et trop gargantuesque pour toi? Tu es un patriote, Je suppose! Tu as un devoir envers ton pays. Tu flanques ta responsabilite...Ou bien tout simplement Tu es un gueulard fuyard bien comme tant d'autres? A+
Rédigé par: Bismark   le: Samedi 24 Août 2019
AFFI nGuessan comprend toujours tardivement. C'est juste un amateur politique qui a du chemin devant lui pour comprendre la politique, un milieu qui ne pardonne pas. Quand les autres refusaient de continuer de suivre le jeu louche du pouvoir qui ne veut pas respecter les regles elementaires des rencontres memes de quartier qui consiste a donner d'avance l'ordre du jour, pour permettre a chacun de se preparer pour que les rencontres soient plus constructives et productives, AFFI a decide de se desolidariser des autres pour jouer solitaire en esperant tirer des dividendes sur les autres. Au finish, il realise que le pouvoir s'est servi de lui pour faire son hold up contre la CEI. Un politicien, le bon doit pouvoir anticiper sur ce qui se prepare. Aujourd'hui le FPI d'Affi sert d'argument au pouvoir pour dire que l'opposition a participe aux negociations, alors que le pouvoir sait pertinemment que l'opposition et la societe civile ont boycotte ses rencontres biaisees. Mais comme nous sommes au pays ou la bonne foi est la chose la mieux partagee, on fait avec. QUE DIEU NOUS AIDE
Rédigé par: Loethiers Mackan   le: Vendredi 23 Août 2019
@ Coul heureusement le PRADO ne te lit pas.S'il te lisait,il te jetterait en prison sans jugement. Car même au Godwana tout le monde refuse de penser comme toi.
Rédigé par: Coul   le: Vendredi 23 Août 2019
Les gens ce font peur eux-meme en croyent faire peur au Prado . Est-ce que le Prado les calcul meme ! Personne mieux qu'eux connaisent la force de frappe de Prado ! lui il ne bavarde pas pour bavarder deh comme les Dj papou et les prisonniers la...les hoba-hoba man ;tu le cherche , tu va le trouve . A connait pas , a demender !! Gbagbo et sa cliques connaissent biens qui est Ouattara...ou bien !!!Tout pres...n'est pas loin...2020 est deja devant nos portes...qui vivra verra la suite !! Toi Bedie tu avait le pouvoir concentre entre tes mains , qu'a tu pu faire contre Ado ? Seplou pareille !lui , c'est la honte de sa vie qui lui a ete servis ! capture comme un Gros Rat et jette au gnouf comme un "Malpropre" . Ce qui vous reste actuellement , c'est prier qu'il ne soit pas candidat...sinon....matchi-wahueee
Rédigé par: Lothiers Mackan   le: Vendredi 23 Août 2019
Qu'est-ce qui n'a pas fonctionné au dernier moment?
Rédigé par: Fognon.   le: Jeudi 22 Août 2019
@Christian. C'est mieux qu'ils restent a la touche. Nous connaissons tous leur indiscipline et incompetence. Le pays va avancer sans eux. No mas pluma y buchy. A+
Rédigé par: Bonébo   le: Jeudi 22 Août 2019
... de la surenchère et de l'irresponsabilité. Et dire que certains bougnoules demandaient que l'Etat ne soit pas représenté au sein de la CEI. Vigilance, le serpent n'est pas encore mort ! Où en serions-nous si la CEI et les élections étaient dans les mains de lmp/fpi/pdci/société civile à la boga !?
Rédigé par: CHRISTIAN   le: Jeudi 22 Août 2019
ET REVOILA LE SYNDROME DE LA CHAISE VIDE.