publicité

Societe

Enquête: Des produits dangereux découverts dans la pâte d’arachide

Publié le :

Afin multiplier leurs revenus, certains commerçants véreux trouvent toujours un moyen d’arnaquer les clients. Au nombre de ces personnes sans foi ni loi figurent des vendeuses de pâte d’arachide. En effet, il revient fréquemment qu’elles y ajoutent d’autres substances pour augmenter la quantité du produit.
Une idée répandue que confirme, du reste, Pulchérie S, ménagère, résidant au Plateau Dokoui, dans la commune d’Abobo. Elle soutient que, selon des confidences qui lui ont été faites, des vendeuses de pâte d’arachide y ajoutent de la farine et des morceaux de carton écrasés pour en augmenter la quantité. Leur objectif inavoué, à l’en croire,  c’est de se faire beaucoup d’argent.
La ménagère indique, par ailleurs, que selon les mêmes confidences, « la pâte d’arachide contenant de la farine se reconnaît par une mousse abondante quelle dégage au cours de la préparation, tandis que celle contenant des morceaux de carton se distingue au moment du mélange de la pâte avec l’eau. Les résidus de carton se déposent au fond du récipient dans lequel se fait le mélange. Il est donc important pour les personnes qui veulent préparer de la pâte de toujours vérifier le bas du récipient dans lequel elles font le mélange ». Pour elle, la présence de ces deux produits pourrait provoquer la diarrhée en cas de consommation de la pâte d’arachide tronquée.
Dans certains cas, la pâte d’arachide vendue est simplement de qualité douteuse en raison de la mauvaise qualité des grains ayant servi à la produire. C’est en tout cas ce que soutient dame Maïmouna C, tenancière d’un restaurant aux 220 logements, dans la commune d’Adjamé. Elle se souvient avoir été victime d’une mésaventure courant novembre 2018. « Un jour, je suis allée acheter de la pâte d’arachide au marché Gouro, non loin de la gare routière de Bingerville, chez ma vendeuse habituelle. Au cours de la préparation, j’ai constaté la présence de matières gluantes au-dessus de la sauce, mais je n’y ai pas prêté une attention particulière », raconte-t-elle.
 Et de poursuivre : « Ce sont mes clients habituels qui, le lendemain, ont attiré mon attention sur la mauvaise qualité de la pâte d’arachide. Ils se sont tous plaints d’avoir été victimes de diarrhée. Je suis allée me plaindre chez ma vendeuse, mais celle-ci a rejeté la faute sur sa livreuse. J’ai su plus tard que c’est la présence de nombreuses grains d’arachide avariés qui a provoqué la diarrhée ».
Pour éviter alors de s’exposer à ces maux de ventre et autres menaces sur la santé, certaines ménagères, à l’instar de dame Gisèle A, employée dans un salon de coiffure à Treichville, achètent l’arachide décortiquée, la font cuire dans une casserole et vont l’écraser à la machine après cuisson. Celles qui ne veulent pas aller à la machine la pilent après cuisson et l’écrasent sur les pierres que les femmes utilisent pour la préparation. «  Dans un cas comme l’autre, le goût est le même’’, rassure Gisèle A.
Enseignant à l’Ufr de biologie de l’université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan Cocody, N’dri  Kangah Moïse,  prévient que toute personne qui consomme la sauce d’arachide contenant des résidus de carton, de la farine ou des grains d’arachide avariés s’expose à une intoxication alimentaire. « Le carton est une matière chimique toxique. La farine doit pour sa part être préparée d’une certaine façon avant d’être consommée », explique le biologiste. Les consommateurs de pâte d’arachide sont par conséquent invités à prendre beaucoup de précautions pour éviter toute intoxication.         
Jérémy Junior
 



publicité

FIL INFO

28 mars 2024

Mauritanie : Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani et Félix Tshisekedi discutent de l’appui de l’UA pour rétablir la paix en RDC

28 mars 2024

Présidentielle : les résultats officiels confirment une large victoire de Bassirou Diomaye Faye au 1er tour

28 mars 2024

Deux corps retrouvés à Baltimore, où la recherche des victimes du pont effondré continue

28 mars 2024

"Italy Kick-boxing": Les Eléphants médaillés accueillis par Adamah Khalil, Conseiller technique du ministre des sports

28 mars 2024

Sikasso/Loulouni : Incroyable mais vrai ! 95 ans, tueur d’enfants en série… L’auteur de la plus terrifiante histoire de crime au Mali aux arrêts



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité