Enquête: Des produits dangereux découverts dans la pâte d'arachide
lebanco.net - Publié le: 21-08-2019 - Mise-à-jour le: 21-08-2019 - Auteur: Jérémy Junior
Enquête:  Des produits dangereux découverts dans la pâte d'arachide
Afin multiplier leurs revenus, certains commerçants véreux trouvent toujours un moyen d'arnaquer les clients. Au nombre de ces personnes sans foi ni loi figurent des vendeuses de pâte d'arachide. En effet, il revient fréquemment qu'elles y ajoutent d'autres substances pour augmenter la quantité du produit.
Une idée répandue que confirme, du reste, Pulchérie S, ménagère, résidant au Plateau Dokoui, dans la commune d'Abobo. Elle soutient que, selon des confidences qui lui ont été faites, des vendeuses de pâte d'arachide y ajoutent de la farine et des morceaux de carton écrasés pour en augmenter la quantité. Leur objectif inavoué, à l'en croire,  c'est de se faire beaucoup d'argent.
La ménagère indique, par ailleurs, que selon les mêmes confidences, « la pâte d'arachide contenant de la farine se reconnaît par une mousse abondante quelle dégage au cours de la préparation, tandis que celle contenant des morceaux de carton se distingue au moment du mélange de la pâte avec l'eau. Les résidus de carton se déposent au fond du récipient dans lequel se fait le mélange. Il est donc important pour les personnes qui veulent préparer de la pâte de toujours vérifier le bas du récipient dans lequel elles font le mélange ». Pour elle, la présence de ces deux produits pourrait provoquer la diarrhée en cas de consommation de la pâte d'arachide tronquée.
Dans certains cas, la pâte d'arachide vendue est simplement de qualité douteuse en raison de la mauvaise qualité des grains ayant servi à la produire. C'est en tout cas ce que soutient dame Maïmouna C, tenancière d'un restaurant aux 220 logements, dans la commune d'Adjamé. Elle se souvient avoir été victime d'une mésaventure courant novembre 2018. « Un jour, je suis allée acheter de la pâte d'arachide au marché Gouro, non loin de la gare routière de Bingerville, chez ma vendeuse habituelle. Au cours de la préparation, j'ai constaté la présence de matières gluantes au-dessus de la sauce, mais je n'y ai pas prêté une attention particulière », raconte-t-elle.
 Et de poursuivre : « Ce sont mes clients habituels qui, le lendemain, ont attiré mon attention sur la mauvaise qualité de la pâte d'arachide. Ils se sont tous plaints d'avoir été victimes de diarrhée. Je suis allée me plaindre chez ma vendeuse, mais celle-ci a rejeté la faute sur sa livreuse. J'ai su plus tard que c'est la présence de nombreuses grains d'arachide avariés qui a provoqué la diarrhée ».
Pour éviter alors de s'exposer à ces maux de ventre et autres menaces sur la santé, certaines ménagères, à l'instar de dame Gisèle A, employée dans un salon de coiffure à Treichville, achètent l'arachide décortiquée, la font cuire dans une casserole et vont l'écraser à la machine après cuisson. Celles qui ne veulent pas aller à la machine la pilent après cuisson et l'écrasent sur les pierres que les femmes utilisent pour la préparation. «  Dans un cas comme l'autre, le goût est le même'', rassure Gisèle A.
Enseignant à l'Ufr de biologie de l'université Félix Houphouët Boigny d'Abidjan Cocody, N'dri  Kangah Moïse,  prévient que toute personne qui consomme la sauce d'arachide contenant des résidus de carton, de la farine ou des grains d'arachide avariés s'expose à une intoxication alimentaire. « Le carton est une matière chimique toxique. La farine doit pour sa part être préparée d'une certaine façon avant d'être consommée », explique le biologiste. Les consommateurs de pâte d'arachide sont par conséquent invités à prendre beaucoup de précautions pour éviter toute intoxication.         
Jérémy Junior
 
Rédigé par: Forestier de Lahou   le: Jeudi 22 Août 2019
Les producteurs, fabricants et vendeurs de produits destinés à l'alimentation humaine ne sont pas des "opérateurs" comme les autres. Ils sont partiellement responsables de la santé et de la survie de leurs client, exactement comme le chauffeur de gbaka qui devrait s'abstenir de conduire son fourgon plus ou moins "pourri" sous l'emprise de "substances" prohibées. A ce titre, ils devraient être poursuivis de la manière la plus sévère lorsqu'il est avéré qu'ils ont sciemment produit et/ou écoulé des denrées non conformes, frelatées ou dangereuses (idem pour les bars/restaurants et autres lieux de consommation, et de même pour les producteurs de vivriers qui ne respecteraient pas les prescriptions d'usage des pesticides). L'alimentation doit nourrir mais pas empoisonner ou rendre malade, à défaut d'avoir les bienfaits en termes de santé qu'on attribue souvent sans preuve formelle à certaines denrées.
Rédigé par: Awoulaba Cool   le: Mercredi 21 Août 2019
Côte d'Ivoire: Incroyable, la pâte d'arachide mélangée à du papier carton : La sauce à base d'arachide est beaucoup consommée en Afrique. Cette sauce est obtenue par la cuisson de l'arachide sous forme de pâte. Cette pâte est elle même obtenue à la suite de broyage des grains d'arachides. En Côte d'Ivoire l'arachide est une importante source de revenu pour ses producteurs ivoiriens; mais certains commerçants malhonnêtes sont prêts à tout pour tirer profit de leurs ventes. En effet plusieurs vendeurs n'hésitent pas à associer des mixtures de papier carton à la pâte d'arachide afin de maximiser leur rente. Il parait que "Plusieurs femmes viennent avec l'arachide et du papier carton, le plus souvent ce sont les alvéoles en cartons qui servent à emballer les oufs. Elle découpent en petits morceaux le carton, l'imbibent d'eau, puis elles y ajoutent les grains d'arachides et mettent le tout dans la broyeuse. Cela aura pour but d'augmenter le volume de la pâte donc d'avoir un gros chiffre d'affaire. C'est triste mais c'est comme ça".
Rédigé par: Lago Tape   le: Mercredi 21 Août 2019
Néanmoins, si l'on veut bénéficier de tous les effets positifs de l'arachide, il convient de respecter quelques conseils de consommation. Si vous choisissez l'arachide sous forme de beurre, assurez-vous que votre produit ne contient pas d'ajout comme du sucre, des conservateurs, arômes ou des huiles hydrogénées, qui sont en fait du mauvais gras. Certaines marques n'utilisent aucun ajout. Néanmoins, elle est moins stable sous cette forme, il convient donc de la consommer assez rapidement. Celles et ceux qui habitent dans les îles peuvent se les procurer fraîches, et les bouillir. Si vous les aimez rôties optez pour des arachides non salées et rôties à sec, puis salez-les vous même afin d'éviter un surplus de sodium. Les arachides grillées dans leur coques reste une bonne alternative, car elles ne contiennent ni sel ni gras ajouté. Par ailleurs, ce mode de consommation vous permet d'en conserver tous les bienfaits. Finalement, ce sont peut-être les verres d'alcool qui accompagnent les arachides à l'apéritif qui sont le plus néfaste pour la santé.
Rédigé par: Fatou Diagne   le: Mercredi 21 Août 2019
Nous décrivons ici la pâte d'arachide non traficotée par les commerçants véreux! Première surprise : l'arachide est classée dans la catégorie des légumineuses, au même titre que les lentilles ou les haricots. Sa teneur en protéines est donc élevée. Par ailleurs, elle est très riche en anti-oxidants, ce qui fait d'elle un aliment qui peut contribuer à réduire le risque de maladies cardio vasculaires. Autre surprise : le gras de l'arachide est essentiellement un bon gras, principalement des graisses mono et polysaturées, ce qui réduirait chez l'homme le risque de calculs biliaires. Adieu la culpabilité ! Par ailleurs, elle est source de phytostérols, des composés bénéfiques pour la santé cardio vasculaire, et contient du resvératol, un autre composé aux actions similaires. De nombreuses études ont été menées notamment au Canada pour mesurer son effet préventif des cancers. Elles ont révélé que la consommation de deux portions ou plus d'arachides par semaine diminue le risque de cancer colorectal chez la femme, mais aussi grâce à sa teneur en phytostérols, elle diminuerait la croissance de cellules cancéreuses du sein, du côlon et de la prostate. La présence de ces phytostérols induit également une diminution du risque du cancer du poumon.