3e mandat: Blé Goudé met en garde Ouattara
lebanco.net - Publié le: 20-08-2019 - Mise-à-jour le: 20-08-2019 - Auteur: Karine Koré
3e mandat:  Blé Goudé met en garde Ouattara
L'ex-leader des jeunes patriotes, Charles Blé Goudé, déconseille à Alassane Ouattara d'être à nouveau candidat à sa succession. Il l'a fait savoir dans une interview diffusée sur Bbc, le mardi 20 août 2019.
 Invité à livrer son sentiment sur une éventuelle candidature du président du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix( Rhdp), il ne semble guère l'y encourager. « Ce n'est pas tout ce qui est permis que l'on fait. Il y a aussi ce qui est éthique, en rapport avec la morale. Il y a aussi ce que les crises qui ont secoué nos Etats nous enseignent comme leçon. Mon souhait, c'est d'éviter à mon pays de connaître de nouveau des convulsions », lâche le président du Congrès panafricain pour la justice et l'égalité des peuples ( Cojep). Il exhorte le chef de l'Etat à marcher dans les pas de certains de ses prédécesseurs en se posant en modèle. « Je dis simplement qu'en Afrique, il faut que nos dirigeants puissent comprendre que c'est à eux d'être des modèles sur lesquelles les jeunesses vont copier demain », lâche-t-il.
Notons que l'ex-leader des jeunes patriotes, Charles Blé Goudé, vit en Belgique, dans l'attente de la suite de la procédure judiciaire, après qu'il a été acquitté, le 15 janvier 2019, par la Cour pénale internationale.
Karine Koré
 
Rédigé par: Bonébo   le: Jeudi 22 Août 2019
Les générations sous Houphouet ont tellement été couvées qu'elles sont incapables d'assumer la relève au point de voir en Goudé, un porteur de leur rêve.Souvenons-nous que Dadié n'a vu personne d'autre que Goudé pour poursuivre son combat, si combat il y a, contre Houphouet, contre le Pdci, contre le colon, contre la France. Paul Dokui, lui, a eu le toupet d'autoproclamer Goudé homme d'année en 2006 ou 2007 ! Aujourd'hui, c'est Bédié et Guikahué qui vont faire allégeance à Goudé, et lui demander de les soutenir dans leur combat contre Ado ! Quel monde à l'envers !!!! Autrement dit, les générations Houphouet ont choisi de mener par procuration, leurs aspirations au pouvoir. Voici pourquoi Goudé et bien d'autres ayant été mis trop jeunes au devant de certaines batailles entre aînés (batailles qui ne sont pas de leur âge !), se tracent à juste raison, des destins nationaux, continentaux, se prennent pour Mao, De Gaulle et autres. Sinon en temps normal, qui aurait accepté qu'un jeune qui est certainement moins âgé que le dernier fils de Ado tienne à ce dernier, des propos d'une telle désinvolture !? Gbagbo que Goudé vénère a de la considération pour Ado. Les premiers modèles pour ce qui est de la CIV post-crise, c'est Gbagbo et Goudé en train de faire leur mea culpa face aux drames de la crise post-électorale. C'est ce devoir de vérité qui est attendu d'eux. Ce n'est pas en une éventuelle candidature de Ado qu'il faut débiter les questions d'éthique. C'est poser ainsi le problème par le mauvais bout !
Rédigé par: Coul   le: Mercredi 21 Août 2019
@ Ble la machette , un homme qui vole une simple licence...c'est lui qui veut devenir president de ce pays eeeeh Cote d'ivoire...wallahiii tu est tombe biens bas hein !!! Apres ton gourou qui a humilie les ivoirien et la Cote d'ivoire...avant que Ado ne vienne nous redonnes la fierte perdus sous ces clown BT que les revoila encore dans leurs gbegbebetises .Toi comme ca la tu peut empecher le prado d'etre candidat s'il le souhaite ?? uel RIGOLO . La ou vous avez tout les levier d'etat entre vos mains...vous navez pas reussi cela...c'est maintenant devenu prisonnier que vous allez efrailler qlq'un ? Pauvre frayaliste vas .
Rédigé par: Fognon.   le: Mardi 20 Août 2019
D'aucune auraient cru que Ble a appris derriere les barreaux mais on se rend compte de l'oppose. Lui, en sursis, est celui qui se fait pieger comme un abruti par ceux-memes qu'ils a chasses de son pays en detruisant leurs businesses et cassant leurs possessions. Apparement, notre django ne revise pas ses actions passees avant de faire des declarations insensees. Lui peut, meme totalement libere, faire quoi si Ouattara decide d'aller pour un possible 3e mandat? Ble Goude a dit quoi quand son mentor allait pour son 3e? Sure, cela l'arrangeait enormement a rester sur le perchoir du pouvoir. Calcul tres mal fait car il a oublie que, dans chaque societe, les dormeurs se reveillent, les idiots deviennent illumines, les cancres acquerissent des idees nouvelles, les ignorants subitement deviennent intelligents... et c'est une societe toute nouvelle, resistante, dynamique...qui voit le jour. Lui, Ble Goude, a quoi de juste, approprie, d'utile, a dire aux ivoiriens quand ils savent qu'il n'est pas un homme de parole, lui qui souleve poussiere sur l'eau des le premier signe de danger? Pourtant, il est patriote, filant, fuyant laissant derriere ceux qui avaient leurs espoirs, leur futur, leur esperence en lui. Qu'il vienne constater, toucher, gouter, voir, apprecier le reveil que sa trahison a apporte a ceux qui ont cru en lui et qu'il a delaisses. A+
Rédigé par: Forestier de Lahou   le: Mardi 20 Août 2019
Et moi je me permets humblement de déconseiller à ce Blé Goudé de tenter même de penser à un premier mandat. On l'a vu à l'oeuvre, on sait ce qu'il vaut et quelles sont ses réelles qualifications (et comment, en étudiant assidu et zélé, il a obtenu ses soi-disant diplômes). S'il y a quelqu'un de mal placé pour donner des leçons, c'est bien lui, qui semble avoir oublié ses frasques et ses appels à la violence meurtrière.
Rédigé par: BI MICHEL   le: Mardi 20 Août 2019
Et le WOUDY de Mama ?