publicité

Societe

RDC : des dispositifs installés dans les aéroports pour lutter contre Ebola

Publié le :

Des dispositifs de prélèvement de température à distance et de lavage des mains sont installés à l’aéroport international de N’djili et dans d’autres aéroports de la République démocratique du Congo (RDC), a affirmé lundi 12 août Jean-Marie Kayembe, membre de l’équipe de riposte contre la maladie à virus Ebola.
La prise de température à distance permettra d’identifier d’éventuels cas suspects pour que ces derniers soient rapidement pris en charge.
« Il y a la prise de la température à distance. Il y a des dispositifs qui peuvent détecter les personnes qui font de la fièvre, en évitant de créer la panique », a prévenu Jean-Marie Kayembe.
La panique doit être évitée parce que toute fièvre n’est pas forcément liée à Ebola, rappelle M. Kayembe.
« Dans notre pays, il y a la fièvre imputable au paludisme, par exemple. C’est pourquoi cette détection à distance ne doit pas être confiée aux apprentis sorciers, mais aux personnes formées qui peuvent réellement décrypter les cas [suspects] afin d’empêcher une propagation incontrôlable de l’infection », a ajouté Jean-Marie Kayembe.
La maladie à virus Ebola sévit dans la partie Est de la RDC depuis plus d’un an et a fait plus de 1 800 décès. Trois cas ont été détectés à Goma, dont deux décès. Depuis le 2 août, aucun autre cas n’a été enregistré, avait indiqué le 9 août dernier, le Dr Michel Yao, responsable des opérations d’urgence pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en Afrique et coordonnateur de la riposte contre Ebola pour l’OMS.
A Beni, actuel foyer de l’épidémie, les équipes de riposte ont constaté une diminution de cas de près de 40%. «C’est une avancée», se réjouissait Dr Michel Yao.
Pour sa part, Dr Jean-Jacques Muyembe, coordonnateur de la riposte contre l’épidémie à virus Ebola au Nord-Kivu et en Ituri a récemment assuré que «si toutes les recommandations sont prises en compte et appliquées, Ebola sera éradiqué dans trois ou quatre mois dans ces deux provinces».



publicité

FIL INFO

23 avril 2024

Masisi: des voyageurs et commerçants confrontés aux diverses exactions du M23 et Wazalendo

23 avril 2024

Trump a «comploté» pour «truquer» l’élection de 2016, selon les procureurs à son procès

23 avril 2024

Tombouctou, le redoutable criminel terroriste Alkalifa Sawri neutralisé par les forces armées

23 avril 2024

Mardi 23 avril 2024 : Journée Mondiale du livre et du droit d'auteur

23 avril 2024

Meurtre d'une danseuse du Coupé-Décalé à Yopougon : Un individu de 18 ans présumé auteur



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité