publicité

Societe

Profusion des médias en ligne : il faut assainir le secteur

Publié le :

C’est désormais une mode : avoir un média en ligne pour « diffuser de l’information ». Et pourtant, seulement une quarantaine de sites d’information (sur la pléthore qui existe en Côte d’Ivoire) a répondu à un recensement lancé par le Réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire (Repprelci). 
 
Les résultats de ce recensement appellent trois commentaires qui sont en même temps des défis à relever dans le secteur de la presse numérique, pointé du doigt. 
 
D’abord une reconnaissance légale. Elle est nécessaire. Tant qu’on reste sur le segment d’un blog (même communautaire) le problème ne se pose pas. Mais au moment où on franchit la ligne de la corporation des journalistes, il est urgent d’exister légalement. La loi le recommande pour ne pas être rangé dans la catégorie des « sites boutiques » de la presse en ligne. 
 
Tiens, d’ailleurs, le deuxième commentaire est lié à l’éthique et à la déontologie. Nombreux sont ces sites web d’information qui existent pour polluer le secteur. Volontairement ou sans le faire exprès. Diffusion de fausses informations, mise en ligne de papiers mal écrits, plagiats… Certains, que je ne citerai pas, sont désormais des champions toutes catégories. Il faut que ça cesse. Il faut que ça change. 
 
Enfin, troisième commentaire, celui du modèle économique. Certains médias en ligne ont fait la démonstration qu’en alliant les deux points sus cités, on peut gagner de l’argent et bien payer ses journalistes. 
 
Mais comme j’aime à le (pro)clamer, il ne faut pas simplement le dire ou l’écrire. Il faut lancer une vaste campagne d’information, de formation, d’éducation et de sensibilisation à l’attention des journalistes et/ou des futurs entrepreneurs du secteur de la presse numérique. C’est à ce prix, que les internautes/lecteurs auront du respect pour notre corporation. Israel Guebo Yoroba
 



publicité

FIL INFO

23 avril 2024

Masisi: des voyageurs et commerçants confrontés aux diverses exactions du M23 et Wazalendo

23 avril 2024

Trump a «comploté» pour «truquer» l’élection de 2016, selon les procureurs à son procès

23 avril 2024

Tombouctou, le redoutable criminel terroriste Alkalifa Sawri neutralisé par les forces armées

23 avril 2024

Mardi 23 avril 2024 : Journée Mondiale du livre et du droit d'auteur

23 avril 2024

Meurtre d'une danseuse du Coupé-Décalé à Yopougon : Un individu de 18 ans présumé auteur



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité