publicité

Politique

Réconciliation nationale :Ouattara répond à Bédié, Gbagbo et Soro

Publié le :

 
Le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, a rétorqué à ceux qui lui reprochent de n’avoir pas assez fait pour restaurer la cohésion entre les Ivoiriens, au sortir de la guerre postélectorale de 2011. Saisissant l’occasion d’une interview aux allures de message à la nation, il a livré, le 6 août 2019, il a réagi à ce grief récurrent que lui font ses contempteurs, au nombre desquels ses ex-alliés Henri Konan Bédié et Guillaume Soro.
Pour lui, en effet, la réconciliation est une œuvre de longue haleine. De même que Rome n’a pas été bâtie en un jour, de même la réconciliation ne se fera pas par une baguette magique, peut-on résumer sa position. «  Il ne faut pas qu’on demande que la Côte d’Ivoire puisse, en 8 ans, 10 ans, régler tous ces problèmes qui ont été créés depuis la mort du premier président, le président Félix Houphouët Boigny », a soutenu le chef de l’Etat. Et Ouattara de renchérir : « Ça prendra du temps….. ».
Ces propos du président de la République sonnent comme une réplique au président du Pdci, Henri Konan Bédié, qui a rencontré récemment l’ex-président Laurent Gbagbo, pour, dit-il, oeuvrer  ensemble à la restauration de la réconciliation, un chantier qu’il accuse Alassane Ouattara d’avoir laissé en friche. Ça pourrait être également perçu comme une pique lancée en direction de l’ex-président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro, qui estime que Ouattara a pêché sur ce volet là.
Dans le même temps, le chef de l’Etat s’en est pris vertement aux politiques qui répandent des propos susceptibles de fragiliser la cohésion nationale. Tout en déplorant la propagation des conflits communautaires, il a fustigé les propos qui pourraient contribuer sinon à les susciter, du moins à les envenimer. « Ces conflits communautaires ne sont pas acceptables(…..) Mais il faut que les politiques aussi arrêtent d’attiser la haine et la mésentente », a condamné Ouattara, faisant sans doute allusion aux récentes déclarations de Bédié sur les étrangers, indexés comme les acteurs de l’orpaillage clandestin.
Assane Niada
 
 



publicité

FIL INFO

25 avril 2024

TikTok entend se battre pour rester aux États-Unis

25 avril 2024

RDC : près de 7 millions de déplacés à la suite des attaques des miliciens et des forces de sécurité en une année

25 avril 2024

Mali : Iyad Ag Ghaly et Amadou Koufa ciblés par des sanctions financières américaines

25 avril 2024

Tribunal de 1re instance d’Abobo : Le ministre Sansan Kambilé annonce la livraison pour la fin de l’année 2024

25 avril 2024

Scandale au Mexique: une poule sacrifiée au dieu de la pluie au Sénat



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité