publicité

Politique

Côte d’Ivoire-Situation politique : Soro appelle au « respect du droit à la différence »

Publié le :

A l’occasion du 59e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, célébré le 7 aout 2019, Guillaume Soro a adressé aux Ivoiriens un message, chargé de sous-entendus. Bien que succinct, ce message, posté sur son blog officiel, est truffé de termes pour le moins évocateurs. L’ex-président de l’Assemblée nationale, tombé depuis en disgrâce, exhorte à poursuivre l’oeuvre de ceux qui ont arraché cette indépendance « en construisant une Nation démocratique, juste, respectueuse des droits des plus faibles, attentive aux plus fragiles ainsi qu’aux blessés de la vie, et garantissant à tous la liberté de pensée et d’opinion ».
A l’évidence, le choix d’un tel lexique n’est pas fortuit. L’ex-chef du parlement semble visiblement dépeindre le contexte politique qui prévaut depuis qu’il s’est brouillé avec les actuels tenants du pouvoir. Aussi appelle-t-il à une nation « respectueuse des droits des plus faibles », mieux, « attentive aux fragiles » où chacun pourra dire ce qu’il pense sur la conduite des affaires de l’Etat. Et donc une nation « garantissant à tous la liberté de pensée et d’opinion ». Dans la même veine, Soro appelle au « respect du droit à la différence », revenant ainsi encore à l’expression « de la liberté de pensée et d’opinion ».
Par ailleurs, l’ex-président de l’Assemblée nationale invite les filles et fils de la Côte d’Ivoire, avec à leur tête le chef de l’Etat, à tirer les leçons « des soubresauts de son parcours récent » pour préserver la cohésion. Mais plutôt que de le dire ainsi, il part de l’idée que la Côte d’Ivoire est supposée avoir été « instruite des soubresauts de son parcours récent » et donc a pu en tirer toute les leçons pour éviter de basculer à nouveau dans les mêmes travers. Au total, Guillaume Soro a assurément voulu saisir l’opportunité de la fête de l’indépendance pour passer un message sibyllin aux dirigeants de la Côte d’Ivoire.
Assane Niada



publicité

FIL INFO

22 novembre 2024

Le Dr Général Maïga s’installe à la Primature

22 novembre 2024

Tunisie-Gabon : Un premier forum économique pour renforcer les partenariats

22 novembre 2024

La MONUSCO sollicitée pour sécuriser les commerçants sur la route Goma–Minova

22 novembre 2024

Sommet du G20 : La Chine priorise le soutien aux pays en développement

22 novembre 2024

La peine de Donald Trump dans l’affaire Stormy Daniels reportée indéfiniment



Fanico

Mandiaye Gaye 19 novembre 2024
Législatives anticipées du 17 novembre 2024
Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…
Ali Bongo 19 septembre 2024
Lettre d’adieu politique : Ali Bongo appelle à la réconciliation nationale
Dr. Issa Sangaré Yeresso 19 septembre 2024
Abus- Les retraités ivoiriens paient deux fois l'impôt général sur le revenu


Annonces
publicité