Côte d'Ivoire/ Entrepreneuriat féminin : Dominique Ouattara fait le bilan du fonds d'appui aux femmes à des députés américains
lebanco.net - Publié le: 05-08-2019 - Mise-à-jour le: 05-08-2019 - Auteur: JSJ
Côte d'Ivoire/ Entrepreneuriat féminin : Dominique Ouattara fait le bilan du fonds d'appui aux femmes à des députés américains
La Première Dame de Côte d'Ivoire et responsable du Fonds d'Appui aux Femmes de Côte d'Ivoire (FAFCI), Dominique Ouattara, a présenté l'initiative et son bilan à des députés américains, le lundi 5 août 2019 à Abidjan.
Elle a ainsi souligné que ce sont 200 000 femmes qui ont bénéficié du fonds, pour un investissement total de 29 270000 000 FCFA. Cette initiative, lancée sous la forme de micro crédit, destiné aux femmes de Côte d'Ivoire, a été mise sur pied par le président ivoirien Alassane Ouattara. Son objectif : favoriser l'autonomisation des femmes de Côte d'Ivoire et lutter contre la pauvreté. L'autre point abordé par la responsable du FAFCI face aux députés américains, concerne son capital. Au démarrage, il était d'un milliard de franc CFA. Sept ans après, il est passé à 12 milliards de FCFA.
Pour rappel, le Fonds d'Appui aux Femmes de Côte d'Ivoire a pour cible les femmes n'ayant pas accès aux crédits bancaires classiques, sans distinction ethnique, religieuse ou politique. Il fonctionne sans garantie, ni frais de dossier. Son taux de remboursement mensuel est de 1%. Les femmes bénéficiaires, en plus, reçoivent une formation gratuite à la comptabilité simplifiée. Cette qualification leur donne les bases pour une gestion efficace et professionnelle de leur investissement.
JSJ