publicité

Politique

Burkina : Majorité et Opposition à la table du dialogue

Publié le :

Le dialogue politique entre l’opposition et la majorité a débuté ce 15 juillet 2019 à Ouagadougou. 
« Certains comportements humains imputables à l’incivisme, aux défis contre l’autorité de l’Etat, à l’intolérance et au jusqu’au boutisme se développent au mépris de notre vire-ensemble et des valeurs de dignité, de probité et d’ardeur au travail qui ont toujours caractérisé et fait la fierté de notre peuple », a prononcé le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré en guise d’ouverture au dialogue politique, ce lundi.
Ledit dialogue a comme principaux axes les élections de 2020, la question du referendum constitutionnel et la situation nationale. Des points qui répondent selon le président du Faso aux aspirations du peuple. « Il est toujours possible d’améliorer la gouvernance », a-t-il ajouté. Une amélioration qui devrait avoir comme résultat le positionnement de l’individu à la devanture des réels changements pour un développement du Burkina.
20 personnes de chaque côté de la table pour les échanges. A la tête de l’alliance des partis de la majorité présidentielle (APMP), l’ancien ministre de la sécurité, Simon Compaoré estime que « tout le monde est cool ». « C’est un exercice qui vaut la peine d’être mené. Au lieu d’être loin chacun dans sa pagode entrain de tirer. Aujourd’hui nous sommes autour d’une même table. C’est ça qui caractérise les société civilisées », a indiqué Simon Compaoré.
En face se trouve le CFOP. Zéphirin Diabré a conduit cette délégation et entend porter les aspirations et les visions de l’opposition politique. S’il n’a pas voulu se prononcer à l’ouverture du dialogue, d’autres leaders politiques par contre ont estimé importante cette rencontre qui va permettre de mettre sur la table des débats, les maux qui minent la société burkinabè.
« Il faut faire en sorte de préserver l’unité et la cohésion nationales. Sur la question du code électoral, l’opposition avait indiqué clairement ses points. Nous estimons qu’il faut tenir les élections présidentielles en même temps que les législatives et nous espérons que ce dialogue ne sera pas un dialogue de plus. L’opposition s’est préparée sur tous les points et le principe c’est de discuter entre nous » (Me Gilbert Ouédraogo)
Rendez-vous alors le 22 juillet pour connaitre les conclusions et les recommandations des travaux. Des conclusions que le chef de l’Etat s’est engagé à faire suivre pour une bonne marche du Burkina Faso.
 
Basile SAMA



publicité

FIL INFO

26 avril 2024

Kwilu : 1 000 décès enregistrés sur plus d’1 million de cas de paludisme en 2023

26 avril 2024

Sahel: Washington va retirer des soldats du Tchad, après le Niger

26 avril 2024

Situation socio-politique/Blé Goudé à Cissé Bacongo : « Je ne suis pas avec vous »

26 avril 2024

Gabon : Vincent de Paul Massassa porté disparu pour ses parents ?

26 avril 2024

Mali : avec plus 3, 33 millions de cas confirmés, le paludisme constitue la première cause de morbidité et de mortalité



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité