publicité

Economie

Le puissant message du cacao aux élites ivoiriennes

Publié le :

Ceci est une révolution! L’évenement d'il y a une semaine, passé presque inaperçu dans les medias ivoiriens, aurait pourtant bien mérité la fameuse formule que Steve Jobs utilisait pour présenter sa merveille nommée I-phone. Le Mercredi 12 Juin dernier, pendant que les Ivoiriens se tiraillaient sur les réseaux sociaux sur qui de messieurs Soro ou Soumahoro serait président de l’APF et d’autres immenses sujets de ce genre, une petite révolution se produisait dans l’industrie mondiale du cacao dont dépend l’économie de leur pays. Les grands chocolatiers et autres acheteurs du cacao acceptaient de payer le cacao au prix minimum de 2600 $ la tonne comme l’exigeaient la Côte d’Ivoire et le Ghana. Les deux pays qui pèsent 60 % de l'offre mondiale du cacao, ayant formé une coalition quelques jours plus tôt, venaient ainsi de remporter une victoire historique, presque sans bataille! 
 
Les acheteurs se sont pliés à la menace verbale des deux grands producteurs de ne pas vendre leur cacao tant qu’il n’était pas acheté au prix minimum qu’ils ont fixé! Comme l’aurait dit mon neveu Vetcho à Adjamé, "Zyeux connait sac de cacao qui est lourd!" Quoiiii!? Ils ont accepté, comme ça! même pas des semaines, des mois de négotiations! Nanan Houphouet-Boigny doit se retourner dans sa tombe! Lui qui pendant plus de 30 ans de règne a blamé les “spéculateurs sans foi ni loi” qui déterminaient le prix mondial du cacao à partir des bourses de Londres et de New York! 60 ans que mon oncle Gnaadjo, scotché à sa vieille Radio Transistor, à chaque ouverture de campagne, entend les mêmes jérémiades des élites ivoiriennes sur “la détérioration des termes de l'échange”, responsable de la mévente de son cacao et de sa situation de pauvreté! 60 ans! Woobou! 
 
Or donc, depuis 1960, les leaders de la Côte d’Ivoire et du Ghana pouvaient juste traverser la frontière Noé-Elubo, et autour d’un plat de “Dokloun”, élaborer des stratégies pour faire du marché international du cacao, ce qu’ils voulaient! Comment diantre, avons-nous mis 60 ans pour comprendre qu’en totalisant, à deux, 60% de l’offre d’un produit, nous devions être “price maker” et non “price taker”! Comment diantre! Où en serions-nous aujourd’hui si, comme les producteurs de pétrole avec leur OPEP, nous, Côte d’Ivoire et Ghana, avions fait il y a 20, 30 ans ce que nous venons de réussir si facilement aujourd’hui? Sans aucun doute, les magasins de stockage statégique pour controler l’offre de cacao seraient le long de notre frontière commune, les usines de chocolat seraient à Aboisso et Elubo, et nous dominerions aujourd’hui les chaines de valeur mondiales du cacao.
 
La révolution douce qui vient de se passer sur le marché du cacao envoie un message fort aux élites ivoiriennes, aux élites africaines: Prenez l'initiative pour votre developpement!  Aimé Césaire considérait la perte de l'initiative de la part des élites africaines comme le pire effet de long terme que la colonisation a produit sur nos pays. Réveillons nous et donnons tort à Cesaire! Personne dehors ne nous donnera rien sur un plateau d’argent! Les autres sont allés à l’ecole, nous sommes allés dans les mêmes écoles. Utilisons le cerveau de nos enfants; ils sont brillants, ils sont partout, dans tous les domaines de compétence, mettons les autour de la table pour penser tous les aspects de notre développement. Arrêtons de pleurnicher, arrêtons de tout rejeter sur les autres y compris les choses que nous n'avons même pas tenté de changer. Comprenons le fonctionnement du monde, de l’économie moderne et élaborons des stratégies pour avancer dans cette marre mondiale aux crocodiles. Aucune nation dans l’histoire ne s’est développée sans adversité. Et aucune des adversités qui se présentent à nous aujourd’hui, n’est au dessus de nos intelligences. Arrêtons nos batailles de chiffonniers au sein d’une même nation! Soyons forts ensemble à l’interieur pour établir des unions fortes avec d’autres nations africaines et remporter des victoires comme cette victoire du cacao! Et méritons ainsi de la sueur et du sang de nos paysans et de nos pères fondateurs!
Koffi Alle 
 



publicité

FIL INFO

26 avril 2024

Kwilu : 1 000 décès enregistrés sur plus d’1 million de cas de paludisme en 2023

26 avril 2024

Sahel: Washington va retirer des soldats du Tchad, après le Niger

26 avril 2024

Situation socio-politique/Blé Goudé à Cissé Bacongo : « Je ne suis pas avec vous »

26 avril 2024

Gabon : Vincent de Paul Massassa porté disparu pour ses parents ?

26 avril 2024

Mali : avec plus 3, 33 millions de cas confirmés, le paludisme constitue la première cause de morbidité et de mortalité



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité