Santé : l'Hôpital Général d'Abobo réhabilité, avec des équipements de pointe
Primature - Publié le: 22-06-2019 - Mise-à-jour le: 22-06-2019 - Auteur: Primature
Santé : l'Hôpital Général d'Abobo réhabilité, avec des équipements de pointe
Le Premier Ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, a procédé le 21 juin 2019 à Abidjan, à l'inauguration de l'Hôpital Général d'Abobo-Nord, entièrement rénové et équipé de matériels de dernière génération.

« Vous avez ici aujourd'hui un hôpital totalement équipé de matériels aux normes internationales... Les équipements que vous avez ici sont similaires à ce qu'on trouve à Paris. Ce sont les mêmes équipements que vous trouverez également dans les cliniques les plus huppées d'Abidjan... », a dit Amadou Gon Coulibaly.


L'ouvrage a fait peau neuve, après plus de 8 mois de travaux. Il dispose, entre autres, d'un laboratoire, d'un bloc opératoire, d'un service d'urgence, d'une maternité et d'une pédiatrie. Il est doté d'un scanner, d'une radio numérique, d'un échographe digital, d'une unité complète ORL, de bistouris électriques, de fauteuils dentaires, etc.

Les travaux de réhabilitation et d'équipement ont coûté environ 8,5 milliards de FCFA et entrent dans le cadre du programme visant à doter le pays d'un réseau d'infrastructures de qualité, accessibles à tous. Le programme prévoit, entre autres, la construction d'une vingtaine d'hôpitaux, la réhabilitation d'une vingtaine d'hôpitaux et la mise à niveau des plateaux techniques sur toute l'étendue du territoire. Le programme vient également en appoint à l'opérationnalisation de la Couverture Maladie Universelle (CMU).
Rédigé par: Forestier de Lahou   le: Dimanche 23 Juin 2019
C'est une bonne chose d'avoir du beau matériel tout neuf. Encore faut-il avoir aussi du personnel compétent et suffisamment minutieux pour le faire fonctionner et l'entretenir, et les consommables qui vont avec (par exemple produits de contraste pour le scanner, gel d'échographie...). Le niveau de la médecine, ce n'est pas seulement les locaux et le matériel, c'est aussi les hommes, et là, il reste beaucoup à faire. Se faire opérer en CI, c'est 100% de risque de complications infectieuses !
Rédigé par: BI MICHEL   le: Samedi 22 Juin 2019
Fatou Diagne cocody est le quartier qui a le plus bénéficié des réalisation de l'état avec le gouvernement actuel. abobo n'avait rien si ce n'est cette année. koumassi n'a rien eu encore
Rédigé par: Fatou Diagne   le: Samedi 22 Juin 2019
Ce sont de bonnes nouvelles pour les populations d'Abobo. (Abobo avec sa densité de population (plus d'un million et demi d'habitants.), Abobo mérite vraiment un grand hôpital général bien équipé). Beaucoup de choses sont faites à Koumassi et Abobo, dont les maires sont très proches du chef de l'Etat. Il faudrait que l'Etat fasse aussi des choses dans d'autres communes dont les maires sont FPI et PDCI-RDA... C'est ainsi qu'on jugera de l'impartialité de l'Etat.