publicité

Societe

Nicéphore Soglo déplore le traitement infligé à Yayi Boni

Publié le :

Alertés par les douloureux événements ayant endeuillé notre démocratie ces derniers jours et par l'escalade dangereuse du blocus imposé au président Yayi Boni, le président Nicéphore Dieudonné Soglo a été, à nouveau, saisi par ses pairs de la Coalition Mondiale pour l'Afrique dans le cadre des initiatives en vue d'une sortie de crise. 
À ce titre, il a effectué une nouvelle descente au domicile du président Yayi le lundi 17 juin 2019. Une énième fois, il s'est heurté à l'impressionnant dispositif dressé par des hommes en uniforme sur les lieux empêchant l'accès dudit domicile au quartier Cadjehoun de Cotonou. Le président Nicéphore Soglo a pris acte de ce traitement infligé à l'ancien président de la République ; ceci depuis plusieurs semaines. Il faut rappeler qu'il y a quelques jours le président Soglo, suite à un pareil refoulement aux portes du domicile du président Yayi Boni s'était rendu à la Direction Générale de la Police Républicaine avant de joindre le chef de l'Etat, Patrice Talon lui-même au téléphone afin de se plaindre de ce blocus policier imposé à un ancien chef d'Etat, à sa famille, ses avocats, son médecin et ses proches en général. Une réclusion qui ne dit pas son mot. A peine si ces sollicitations ont eu d'effet. 
En entendant de rendre compte à ses pairs de la CMA, le président Soglo entend faire observer à tous, en tant qu'acteur de la Conférence nationale de février 1990, que le renouveau démocratique mérite mieux que le désolant spectacle auquel nous nous livrons actuellement en face du monde avec déjà plusieurs enfants de ce pays tués dans des affrontements impliquant l'armée nationale. En 1989, les militaires au pouvoir, face à l'impasse, avaient convié tous les fils de ce pays notamment ceux de la diaspora, les plus déterminants d'ailleurs lors des travaux au Plm Alédjo, en vue de la mise en place du mécanisme démocratique dont a jouit le président Patrice Talon en se faisant élire démocratiquement à la tête du pays succédant à d'autres. On comprend aisément le grand intérêt de notre diaspora mais aussi de la communauté internationale face à la dérive autocrate en cours au Bénin. Les manifestations populaires sporadiquement réprimées dans le sang et la désolation ainsi que le rejet des populations de ce que tout le monde appelle désormais un recul démocratique sans précédent témoignent de la résistance contre ce projet néfaste pour la démocratie dans notre pays et dans toute l'Afrique. 
Le président Nicéphore Soglo rappelle au gouvernement sa responsabilité à garantir le respect des libertés individuelles et surtout la paix dans le pays. Il l'invite donc à lever toutes les restrictions décrétées sans jugement à l'endroit du président Yayi Boni. 
Vive la démocratie ! 
Vive le BENIN !
Fait à Cotonou le 19 juin 2019
Le Service de Presse du Président Nicéphore Soglo



publicité

FIL INFO

24 avril 2024

Plus de 130 arrestations à New York après des manifestations étudiantes pour Gaza

24 avril 2024

Biden veut envoyer de nouvelles armes à l'Ukraine dès "cette semaine"

24 avril 2024

Ce 24 avril, la RDC commémore le 34e anniversaire du processus démocratique

24 avril 2024

Tribunal d’Abidjan : L’activiste Amani alias Observateur condamné à 12 mois de prison dont 6 ferme

24 avril 2024

Sécurité et de protection civile : La Côte d’Ivoire s’inspire de l’expérience allemande



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité