publicité

Societe

Hommage au père Alphonse Quenum : Pierre-Elise Gafah publie «L’art de se reconstruire»

Publié le :

En témoin de la vie du père Alphonse Quenum décédé en juin 2014, la sœur Pierre-Elise Gafah vient de publier aux éditions Ata, le livre «L’art de se reconstruire», lancé jeudi 5 octobre 2017 à Cotonou, en hommage à cet «homme exceptionnel».La sœur Pierre-Elise Gafah fait réécouter le père Alphonse Quenum. C’est à travers les 114 pages de son livre «L’art de se reconstruire», paru cette année 2017 aux éditions Ata. L’ouvrage a été lancé le jeudi 5 octobre dernier à l’Institut Jean-Paul II à Cotonou.
 
 
L’œuvre est un hommage au père Alphonse Quenum, décédé le 15 juin 2014 dans sa 78e année. Sous titrée «Père Alphonse Quenum, un esprit qui vit», elle est une transcription des pensées de cet «homme exceptionnel». «Le père Alphonse Quenum a été un homme exceptionnel et il a eu un parcours exceptionnel», témoigne Jérôme Carlos le préfacier du livre. «C’est un prophète de vérité dont la parole dérange ceux qui ont sur les lèvres des demi-vérités», indique le père Nicolas Hazoumè dans sa présentation du livre.
 
 
«Un intellectuel puissant, un historien courageux» renchérit l’ambassadeur Jacques Adandé qui témoigne de ce que la passion de la vérité comme source de liberté dont a fait preuve cet homme de Dieu durant sa vie, lui a valu une arrestation arbitraire suivie d’une décennie de prison sans jugement sous le régime Marxiste-léniniste au Bénin. Le présent ouvrage de la sœur Pierre-Elise Gafah est surtout consacré à la période d’après cette douloureuse expérience de vie.
«J’ai voulu partager les idées, pensées, convictions profondes du père, en ces années de sa libération», indique l’auteur. Elle amène dans ses écrits à revisiter les racines des 30 ans de vie que Dieu a encore accordées à cet homme après la prison. Il s’agit de la sagesse, de la foi, de la charité et de l’espérance, autour desquelles «L’art de se reconstruire» est bâtit. Cet art, c’est en réalité une méthodologie que le père Alphonse Quenum a appliquée sur lui-même, puis enseignée. La sœur la partage pour que les Hommes, les familles, les églises et les pays, pour qu’ils se reconstruisent. «C’est un vaste gisement d’humanisme qui élève l’esprit et transforme les cœurs», dira le père Nicolas Hazoumè



publicité

FIL INFO

20 avril 2024

Bank of Africa Sénégal : Croissance soutenue et rendement du dividende en hausse

20 avril 2024

Ituri : plusieurs femmes pygmées abusées sexuellement à Djugu

20 avril 2024

Les États-Unis ont accepté de retirer leurs troupes du Niger, selon les médias américains

20 avril 2024

Incident au sein du Pdci-Rda: Le Parti dépêche Emile Constant Bombet à Abengourou

20 avril 2024

La démocratie des États-Unis mise à l’épreuve par le procès Trump



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité