27è Assemblée régionale de l'Apf: Guillaume Soro refuse de présider les travaux
sercom - Publié le: 15-06-2019 - Mise-à-jour le: 15-06-2019 - Auteur: sercom
27è Assemblée régionale de l'Apf: Guillaume Soro refuse de présider les travaux
Le président du Comité politique (Cp), Guillaume Soro, par ailleurs premier vice-président de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (Apf) est à Rabat au Maroc, dans le cadre de la 27è Assemblée régionale de cette instance. Selon son service de communication, le député de Ferkessédougou a « librement refusé de présider les travaux ». Ci-dessous sa déclaration.
"La 27e Assemblée Régionale Afrique de l'Assemblée Parlementaire de la Francophonie (Apf) qui se tient, les 14 et 15 juin 2019, a` Rabat, a été pre?ce?de?e par un huis clos organise? par le président de la Chambre des représentants du Maroc.

Le huis clos a duré plus de 02h bloquant ainsi le début de la cérémonie officielle. Au cours du huis clos, la délégation de Co^te d'Ivoire a exigé le poste de Premier vice-président de l'Apf pour le compte de M. Amadou Soumahoro et, subséquemment sa candidature pour la présidence de l'Apf. Cette exigence ivoirienne a été rejetée.

Le sommet a reconnu a` Sem Guillaume Kigbafori  Soro, au regard des statuts de l'Apf, la qualité indéniable de premier vice-président de l'Apf.

Pour éviter un blocage des travaux et créer ainsi un incident diplomatique, M. Guillaume Kigbafori Soro a choisi librement de renoncer a` présider les travaux."

Fait a` Abidjan, le 14 juin 2019
Le Responsable de la Communication
Monsieur Moussa TOURE
Rédigé par: Lago Tape   le: Mardi 18 Juin 2019
Le VP Soro de l'APF ne peut pas être dégommé par son pays comme Soumahoro a tenté de le faire. Mais il peut choisir "librement" de démissionner et cela sera certainement la prochaine étape que Soro choisira (en toute liberté) pour que la prochaine réunion d'Abidjan de l'APF puisse se tenir. Sinon, la réunion d'Abidjan n'aura pas lieu. Un autre pays hôte sera trouvé.
Rédigé par: APF   le: Lundi 17 Juin 2019
ALLEZ Y SUR LE SITE DE l'APF POUR QUI EST LE VICE PRESIDENT C'EST TELLEMENT SIMPLE.....
Rédigé par: Beugré Julien   le: Lundi 17 Juin 2019
Aujourd'hui, parce que il y a plusieurs sources d'informations, tous les camps sont vainqueurs. Au temps des 19 Milliards de l'UE, le PDCI RDA n'avait d'organe de presse et tout le monde a tiré sue le PDCI. Nous avons tous vu les conséquences.
Rédigé par: papus   le: Lundi 17 Juin 2019
Le debat est clos puisque je crois savoir que SORO a ete confirme dans son poste de VICE-PR de l'APF. Cette affaire qui a ete transporte au MAROC denote de la nocivite de nos vieux politiciens qui ont la rancune tenace au point de se faire humilier a l'exterieur.
Rédigé par: Blaise   le: Dimanche 16 Juin 2019
C'est faux, Mr Moussa Touré. Mr Soro n'a pas été tout simplement le bienvenu à cette Assemblée. Il a fait un voyage inutile. Mr Soro n'avait même été invité ni autorisé à accéder aux lieux des réunions. Un démenti clair et détaillé a été publié sur Abidjan. net. Passons à autre chose, merci.
Rédigé par: Adam   le: Dimanche 16 Juin 2019
Ce qui est à retenir , le RHDP a tapé poteau et ridiculisé la Cote d' ivoire à l'extérieur !
Rédigé par: Fouss   le: Dimanche 16 Juin 2019
De plus en plus, je me fais accepter que l'Afrique n'avancera jamais. Sommes nous diviser au point de ne pas comprendre que c'est un échec de la nation Ivoirienne? Quand comprendrons nous que face à l'intérêt du pays ou du continent, les intérêts perso doivent se prosterner. Être IVOIRIEN devient vraiment injure
Rédigé par: Razo   le: Dimanche 16 Juin 2019
Je ne comprends plus rien à votre jeu de dupe soro.avez vous été invité par la représentation marocaine ? Avez vous participé aux séances plénières de L'assemblée francophone ? Si oui, montrez nous les conclusions de cette assemblée. Sinon, arrêtez de distraire le peuple ivoirien avec ton enfantillages. Tu te plains comme un gamin à qui a retiré l'argent de poche. C'est vraiment pitoyable.
Rédigé par: Forestier de Lahou   le: Dimanche 16 Juin 2019
Cette affaire n'est pas claire. Est-ce que vraiment Soro "a choisi librement" ou s'est senti obligé, voire même a été obligé de... ? Comme on est dans la communication (c'est à dire quelque chose qui se rapproche de la manipulation, voire du mensonge), et non dans l'information, chacun dit ce qui l'arrange et on ne sait pas ce qui s'est réellement passé... comme d'habitude !